Avoir son permis de conduire à 42 ans


Hellooooo,

avoir-son-permis-de-conduire-a-42-ans

Aujourd'hui un article un peu plus personnel puisque je vais vous parler de mon apprentissage (compliqué) de la conduite (désolée d'avance pour le pavé mais je me dis que ça peut vous intéresser si vous êtes dans la même situation).

Comme dit dans le titre, je ne l'ai eu qu'à 42 ans (avant-hier en fait), la plupart d'entre vous se diront sûrement que c'est (très) tard et je suis du même avis mais comme on dit il n'est jamais trop tard et je vais vous expliquer pourquoi je ne l'ai pas passé avant.

J'avais pourtant commencé cet apprentissage aux alentours de 18 ans (comme la plupart d'entre vous sûrement) mais c'était avec mon ex beau-père qui a commencé à avoir des gestes déplacés envers moi, me faire des compliments sur mon physique...enfin bref je ne rentre pas dans les détails, mais du coup j'ai arrêté (et j'ai même déménagé pour vivre seule à 19 ans). J'ai ensuite repassé mon code dans les années 2000 (je ne me rappelle plus exactement de l'année) en filière libre, donc avec des guides (en Belgique on a le choix entre la filière libre et l'auto-école) mais ils n'étaient pas assez disponibles donc j'ai dû une nouvelle fois abandonner.

Le fait de ne pas avoir de voiture implique généralement de vivre près d'une gare, des magasins...en ville en général. Or je n'aime pas trop les villes, je préfère la campagne (ça doit venir de mon enfance où j'ai toujours vécu à la campagne) mais quand on n'a pas le choix...

apprentissage-voiture-liberte

En 2003, j'ai rencontré quelqu'un, on s'est marié et comme il avait une voiture c'était plus facile pour bouger (comme je suis fan de concerts, je suis allée pas mal en Flandres, en France, Allemagne...). En 2008, séparation, du coup je me retrouve seule et en 2009 je me décide à m'y remettre alors je repasse mon code (chaque fois réussi du 1er coup) et prend 20h d'auto-école à Namur et j'obtiens mon permis provisoire.

J'achète une voiture à un collègue mais j'ai plein de soucis avec, la boîte de vitesse a même sauté en conduisant, heureusement ce jour-là je n'étais pas seule et l'autre personne a repris le volant car elle était devenue incontrôlable. Je l'a fait réparer, mais déjà stressée de conduire à la base, je n'avais plus confiance en cette voiture, je n'ai plus osé conduire et je l'ai revendue.

Je me suis toujours débrouillée sans voiture, pour les courses, aller travailler, aller rendre visite à ma famille ou autre mais pour les concerts c'est plus compliqué vu que c'est souvent loin et que ça finit tard, il n'y a plus de train ou alors je devais m'arranger pour y aller avec quelqu'un et au bout d'un moment ça devient lourd de toujours devoir dépendre de quelqu'un, on a un peu l'impression d'être un boulet... Puis quand cherche du boulot, on nous demande généralement un permis et une voiture.

Arrivée en 2014 avec mon homme à Dinant par la force des choses (c'était le seul proprio qui voulait bien de nous car on était au chômage), on cherche tous les deux du boulot et sans voiture c'est vraiment la galère (il n'a pas le permis non plus), il n'y a pas grand chose ici niveau boulot. Mais sans boulot, pas d'argent et pas moyen de prendre des heures d'auto-école (+- 1000€) et d'acheter une voiture.

En 2016, je trouve du boulot et je mets de l'argent de côté, je repasse encore une fois mon code en juin et en août j'ai mon planning de 20h d'auto-école, (mais cette fois-ci je décide de conduire avec une automatique pour avoir moins de stress et pouvoir me concentrer sur la route) le 25 août j'ai mon permis provisoire.

Fin octobre, j'achète une voiture dans un garage dans le Brabant Wallon que mon beau-frère connait. Au début aucun problème, mais après un mois les problèmes arrivent, tout d'un coup la voiture ralentit toute seule et je suis obligée de m'arrêter sur le côté et de redémarrer (j'étais déjà stressée à l'idée de conduire seule mais là c'est X10), elle ne le faisait pas à chaque fois mais je dirais 1x sur 3 et on ne sait jamais quand ça arrive donc je n'ai pas conduit sur l'autoroute (je n'ose imaginer si j'avais dû m'arrêter sur l'autoroute..). Comme elle était sous garantie, elle est retournée au garage, en la testant ça avait l'air d'aller mais non elle me l'a encore refait plein de fois. Après 3/4 retours au garage (en 6 mois de temps) j'ai demandé à mon garagiste de m'en trouver une autre, le temps passait et moi je devais m'entraîner pour passer mon permis avant avril 2018. Donc en mai 2017, il m'en trouve une autre, une Nissan Micra, je n'ai eu aucun problème avec, elle roulait vraiment bien, j'étais contente...

En août, je prends 2 heures d'auto-école (une autre auto-école que là où j'ai eu mes 20h) et tout se passe bien, le moniteur me dit que ça se voit que j'ai l'habitude de conduire, que j'ai de la bouteille lol. Etant rassurée je prends rendez-vous (mais évidemment ça prend beaucoup de temps quand on prend rendez-vous soi-même (sans passer par l'auto-école qui ont leur créneau)) mon rendez-vous est le 31 octobre, ce qui me laisse encore plus de 2 mois pour m'entraîner.

Manque de chance, le 20 octobre, quelqu'un me rentre dedans (je suis en droit) je n'ai pas été blessée (ouf) mais ma voiture est foutue :( et je suis obligée d'annuler mon rendez-vous pour le permis, je vous dis pas dans quel état j'étais...mais je ne me laisse pas abattre, dès le lundi suivant je me rends à l'auto-école et je demande qu'ils me prennent un rendez-vous pour mon permis qui sera le 13/11 (ce qui fait des frais en plus: 1h de révision: 55€ + passage de l'examen avec leur voiture: 80€ + les 36€ habituels).

Très stressée ce jour-là, je pensais avoir raté, mais j'ai réussi! Je suis fière de moi (quelque chose de très rare lol) maintenant j'espère avoir une autre voiture bientôt avec l'argent que j'aurais de l'assurance.

Bravo si vous avez tout lu ;), et vous vous l'avez eu à quel âge votre permis?

A bientôt ;)






Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net. Recevez 10€ au lieu de 3€ habituellement en passant par mon lien.

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Bravo ! Moi je l'ai eu à 18 ans, après 1 an de conduite accompagnée. Mes parents ne m'ont jamais gâtée, j'avais jamais droit à rien, mais pour mes 17 ans, et avec l'aide de mes grands-parents, ils m'ont offert ça. Et je leur en suis très reconnaissante car je ne sais pas si plus tard j'aurais eu les moyens (que des petits boulots) ni si je l'aurais eu aussi facilement (je suis passée avant que les "séries" du code ne soient plus dures). Je n'aime pas trop conduire (mon attention a une durée limitée !) mais ça rend tellement service d'être indépendante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) c'est clair que quand la famille peut aider ça facilite les choses :)

      Supprimer
  2. Bravo ma belle !
    Je ne me souviens plus mais je devais avoir 19 ou 20 ans... Par contre, j'ai eu ma propre voiture à 26 : une peugeot 106 "rouge d'enfer"... ma liberté, on peut le dire...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations 😀 il me rest😞moins d'1 an pour l'avoir avant mes 50 ans 😞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;), ça dépend si tu en as vraiment besoin ou pas ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai eu vers 21 ans je crois, pour que mes parents me lâchent la grappe "Line, passe ton permis. Pourquoi tu ne passes pas ton permis ? Line, tu vas en avoir besoin plus tard, fais le tant que tu as du temps libre". Je l'ai passé. Code du 1er coup, permis du premier coup aussi (apprentissage en 20h). Et j'ai immédiatement arrêté de conduire. Je n'étais pas prête...
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant tu ne reconduis toujours pas? Merci pour ton passage sur mon blog :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)