Manger bio, local et zéro déchet à la Villa 1900 (Waulsort)


Helloooo,

J'ai découvert la Villa 1900 il y a quelques semaines à Waulsort, un sympathique village entre Dinant et Givet (donc à 10 minutes en voiture de chez moi).

la-villa-1900-waulsort

Mais qu'est-ce que la Villa 1900 et que peut-on y faire me direz-vous?


La villa 1900 a été entièrement restaurée avec des meubles et de la décoration des années 1900, un genre de "musée" dédié à cette époque.

Vous y trouverez une petite épicerie de produits locaux (30 km maximum) et principalement bios: légumes de saison, miels, céréales en vrac (vous pouvez amener vos contenants sinon il y en a sur place), biscuits artisanaux, viandes venant d'élevage respectant les animaux, oeufs, bières...

legumes-villa-1900-waulsort

epicerie-villa-1900

bières-artisanales-villa-1900-waulsort

consommer-local-artisanal

Vous y trouverez également un restaurant où tout est fait maison avec des produits frais et locaux (je peux vous l'assurer car j'y travaille de temps en temps comme bénévole).

Il n'y a pas de carte car les plats sont élaborés au jour le jour avec les légumes du jour, la cuisinière vient à votre table et discute avec vous de ce qui vous ferait envie, avec ou sans viande. Par exemple les ravioles ou les "nids" ont beaucoup de succès. Du coup, comme Diane est généralement seule en cuisine, il faudra être patient car vos plats sont préparés au fur et à mesure des commandes, cela prend donc plus de temps que dans certains restaurants mais je trouve que l'attente vaut la peine au vu des ingrédients et des recettes (par exemple si vous commandez quelque chose avec de la crème chantilly, sachez qu'elle sera faite maison et cela demande plus de temps qu'un pschhhht).

Vous pouvez manger à l'intérieur ou à l'extérieur sur une terrasse très agréable.

service-table-restaurant-villa-1900-waulsort
J'adore cette tasse :)

restaurant-villa-1900

La villa 1900 c'est également un lieu de rassemblement, un espace communautaire au centre du village et un maillon des réseaux de la transition. Elle organise entre autre des concerts, balades, visites, formations, le yoga du rire, réparations de vélos...

piano-villa-1900

La Villa 1900 c'est aussi le projet NOW qui est une coopérative à finalité sociale et qui rassemble déjà plus de 60 coopérateurs. 

C'est une initiative citoyenne qui regroupe principalement des habitants de la commune d'Hastière, partageant tous une communauté de valeurs et le désir de contribuer à changer notre façon de vivre, d'entreprendre, de consommer, de produire. Maintenant.

Personnellement c'est un projet qui me parle beaucoup c'est pourquoi j'ai voulu les rejoindre et m'investir dans ce projet qui rejoint mes valeurs de respect des animaux, de l'environnement, d'alimentation...

Si vous avez envie de "changer le monde", d'investir votre argent utilement, vous pouvez aussi devenir coopérateur, toutes les infos utiles sont par ici

Pendant les vacances, la villa est ouverte tous les jours sauf le lundi et en période scolaire, elle est ouverte du vendredi au dimanche (pour manger, il vaut mieux réserver au 0470/46.26.99).
L'adresse est: rue de la chaussée, 5540 Waulsort (vous trouverez des pancartes qui vous amèneront dans un petit chemin ainsi qu'un parking).

Vous connaissez la Villa 1900? Vous avez envie de la découvrir?

A bientôt ;)







Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Super sympa !
    Je me souviens qu'enfant, nous allions à Waulsort voir l'oncle de ma papa l'été... c'est un très joli coin !
    Belle journée ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé marrant ça :), oui c'est très joli et très calme :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou, Oh ça donne vraiment très envie !!! on se croirait à la maison, avec des produits comme à la maison. chouette chouette ! Merci pour la découverte. Bisous. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé j'espère que tu auras l'occasion d'y passer un jour ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello. Très bel article ! Adelin. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)