Les hydrolats: des indispensables dans ma salle de bain


Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d'hydrolats, notamment dans ma routine de soin du matin et du soir, ils sont véritablement devenus des indispensables dans ma salle de bain depuis 1 an ou 2.


hydrolats-eaux-florales-pranarom-revelessence-bioflore


Mais pourquoi utiliser des hydrolats ?


Les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huile essentielle. On obtient les hydrolats par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques ou non. Les hydrolats peuvent aussi êtres des eaux florales, elles sont alors obtenues à partir de fleurs. En fin de fabrication, l'huile essentielle flotte à la surface et est alors récoltée dans un flacon. L'eau qui reste est quant à elle utilisée pour ses vertus cosmétiques très douces.

Les hydrolats sont très peu chargés en huiles essentielles, ils sont actifs mais conviennent à toutes les peaux même les plus sensibles.

Les hydrolats peuvent servir à plusieurs choses : comme tonique rafraîchissant, comme bain de bouche, pour remplacer l'eau dans les cosmétiques maison (ce qui rendra vos préparations plus actives), en masque purifiant pour le visage en mélangeant une eau florale avec de l'argile ou encore en tant que désodorisant maison.

Selon la plante utilisée, ils sont adoucissants, cicatrisants, apaisants, antiseptiques, illuminateurs...

Vous pouvez les utiliser purs ou dans des préparations, ils remplacent l'eau tout en apportant de nombreux bienfaits.


Les hydrolats conseillés selon le type de peau:


Pour les peaux sèches :

Camomille noble, hélicryse italienne, ylang-ylang, fleur d'oranger, lavande vraie, rose de Damas ou de mai, ciste ladanifère...

Peaux grasses ou acnéiques :

Lavande vraie, aspic, lavandin, tea tree, carotte, niaouli, romarin à verbénone, petit grain bigarade, myrte...

Peaux sensibles :

Eau de bleuet, hélicryse italienne (immortelle), ciste ladanifère...

Peaux sujettes aux rougeurs :

Eau d'hamamélis, camomille allemande, eau de bleuet, hélicryse italienne...

Personnellement, j'aime beaucoup les hydrolats de lavande, romarin à verbénone, menthe verte (en été), de rose et j'ai reçu récemment de la marque, deux lotions Pranarôm: la lotion décongestionnante pour le contour des yeux pour les yeux fatigués, gonflés ou irrités. Ce produit est un mélange d'eau florale de camomille noble, lavande vraie et de rose de Damas et rien d'autre (pas de conservateurs ou autre substance).

Vous pouvez l'utiliser sur une compresse sur les paupières pendant 10 minutes et/ou en démaquillant. J'aime beaucoup l'effet rafraîchissant de ce produit mais 10 minutes pour moi c'est trop long, alors j'en pulvérise sur des cotons (lavables bien sûr) et je les applique quelques secondes. je m'en sers aussi comme démaquillant de temps en temps.

La 2e lotion est la lotion anti-âge à base d'hydrolat d'immortelle, de rose de Damas et de mélisse officinale. On sent assez bien la rose de Damas qui peut ne pas plaire à tout le monde mais l'odeur se dissipe rapidement. Je l'utilise juste avant mon sérum le matin et le soir. J'aime beaucoup le spray diffuseur qui diffuse une brume légère et agréable.

Ils ont également une lotion apaisante pour les peaux irritées et une lotion purifiante pour les peaux à problèmes.

Les hydrolats sont fragiles, ils se conservent 12 mois s'ils sont toujours fermés et 4 à 6 mois s'ils sont déjà ouverts (à conserver au réfrigérateur et à l'abri de la lumière). S'ils changent d'odeur ou d'aspect, jetez-les, ils ne sont plus bons.

Ce sont des produits à base d'eau, ils ne sont donc pas mélangeables avec des huiles ou d'autre corps gras mais on peut les mélanger entre eux (pas plus de 3 à la fois) ou avec du gel d'aloé vera, de la glycérine végétale....

Choisissez des hydrolats bio sans conservateurs ou autres ingrédients. La composition doit se composer du nom latin de la plante + water extract. Exemple : lavandula angustifolia water extract.

Les hydrolats peuvent aussi être utilisés en cuisine, par exemple pour préparer des boissons fraîches ou des salades de fruits (1 cuillère à soupe maximum par jour).


Vous utilisez des hydrolats? Quels sont vos préférés?

A bientôt ;)







Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Merci pour toutes ces explications. Je n'en utilise pas, mais déjà utilisé par le passé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grande fan des hydrolats aussi. J'ai vu ceux de Pranarom en boutique mais pas encore essayer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'ai essayé tea tree, thym, rose de damas... Mais aussi pour mes soucis de peaux rouges : achillée millefeuille, camomille romaine, bleuet, camomille romaine...
    Mais boaf... Je n'ai pas trouvé mon bonheur. En revanche pour les petites rides et ridules, la ciste ladanifère a fait ses preuves !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise tous les matins au réveil. J'alterne fleur d'oranger, rose et celui que j'ai en cours c'est sauge sclarée :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les hydrolats moi aussi et je pense les utiliser plus, je garde ton article pour ma prochaine session shopping beauté ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise le matin et le soir. Pour l'instant, je teste lavande. J'aime bien l'aspect fraîcheur et moins agressif que l'eau du robinet.
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça neutralise l'effet du calcaire de l'eau :)
      Belle journée à toi bisous

      Supprimer
  7. Mes hydrolats préférés sont Thym, menthe poivrée, fleur d'oranger et bleuet ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    je ne savais pas que ça s'appelait hydrolat...pour moi, c'était eau florale (je m'endormirais moins bête ce soir)...en tout cas, ce sont des soins que j'ai intégré dans ma routine depuis un peu plus d'un an....j'ai découvert avec l'eau de bleuet (je crois) de Sanoflore...puis je suis passée avec Florame ...pour le moment, je n'ai qu'essayé que l'eau de rose et de bleuet mais l'immortelle me tente bien aussi ! en tout cas, ces eaux sont très agréables et font du bien à ma peau sèche et sensible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tous les hydrolats ne viennent pas de fleurs mais c'est vrai qu'on dit souvent eau florale :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Françoise , je viens de faire une belle découverte en lisant ton article , je ne connaissais pas du tout ce qu 'etait une hydrolat ! Un peu honteuse , j 'avoue ^^
    Ca donne vraiment envie de tester ça, surtout en ce moment avec mes problèmes de peau grasse !
    Bonne soirée . Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est vraiment le must pour prendre soin de sa peau en douceur :)

      Bonne journée

      Supprimer
  10. Question pratique: tu les conserves dans ton frigo de cuisine? Seulement les hydrolats ou d'autres produits de ta routine également ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)