Pourquoi utiliser de l'aloé vera?

Helloooo,

Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose dont je ne peux plus me passer depuis que je n'utilise plus que des produits naturels, que ça soit pour des soins capillaires, la peau... l''aloé vera! C'est un produit qui peut vous aider pour pas mal de choses et remplace certains produits cracra plein d'ingrédients toxiques (paraffine, perturbateurs endocriniens...)


plante-aloe-vera-soin-peau-cheveux-brulures

L’aloé vera (nom latin aloe barbadensis) est une plante médicinale et son usage remonte à 5000 ans et est originaire d’Afrique du Nord et du moyen Orient, elle est maintenant cultivée un peu partout dans le monde. Cette plante contient 85% d’eau riche en nutriments et vitamines (A, E et les vitamines du groupe B), ce qui lui assure un haut pouvoir hydratant renforcé par sa teneur en poly- et monosaccharides.

Elle contient 80 éléments nutritifs , des sels minéraux (phosphore, potassium, calcium, zinc, fer, chlore…)  des sucres qui sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant), rendent la peau lisse et élastique et résorbent les rides. Des glycoprotéines et des acides aminés ( phénylalanine, leucine, lysine...), de la lectine qui favorise la cicatrisation, des saponines aux vertus nettoyantes et antiseptiques, et de la lignine qui favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante.

Ce qui donne un ingrédient possédant de nombreux bienfaits apaisants, hydratants, cicatrisants, régénérants, purifiants, astringents, protecteurs et même anti-âge. Il stimule également la production de collagène et a un effet tenseur. C'est vraiment un produit à tout faire (ou presque ;) )

En utilisation externe, il peut être utilisé par tout le monde, il ne présente aucune toxicité (mais un risque d’allergie peut toujours exister, faites un test sur une petite partie 48h avant).

C’est un hydratant naturel, non gras et économique.

On en trouve très souvent dans les crèmes, gels, laits, shampoings, savons, dentifrice…

Vous pouvez également cultiver cette plante chez vous et récolter le gel d’aloé vera, il suffit de couper une feuille et d’en extraire le gel, et vous en servir tel quel par exemple comme hydratant pour les cheveux, ou en mélange avec une huile végétale pour hydrater et nourrir votre peau (1 dose d'huile végétale pour 9 doses d'aloe vera).

Sinon, vous pouvez le retrouver dans les magasins bio mais veillez à l’acheter 100% naturel. Il est conseillé de le conserver au frigo.

Si vous voulez un bon gel d'Aloé vera, je vous recommande celui de Bioflore qui a une très bonne composition et est vraiment très bien.


L’aloé vera peut être utilisé pour une multitude d’usages :

  • Pour la peau :

Soulager les brûlures, les piqûres d’insectes, les irritations de la peau et peut même aider à sa cicatrisation.

Mais également pour l’élasticité de la peau, l’acné, démangeaisons,  contre l’eczéma, la peau sèche, guérir les coups de soleil,  il convient tout particulièrement aux peaux sensibles, mais elle peut également matifier les peaux grasses.


  • Pour les cheveux :

Il va redonner souplesse, brillance, douceur, vigueur, les protéger des agressions extérieures, fortifier le cuir chevelu, assainir les racines, hydrater les pointes…efficace contre les pellicules et le cuir chevelu gras, il est même réputé améliorer la pousse des cheveux. Vous pouvez aussi l'utiliser comme gel coiffant ;).


Personnellement, je m'en sers surtout pour me faire des masques capillaires ou en cas de (petites) brûlures, piqûres d'insectes... Je pense que tout le monde devrait en avoir chez soi ;)

Attention: comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires, l'aloé vera est déconseillé si vous êtes enceintes.

Vous utilisez déjà de l'aloé vera? Pour quel(s) usage(s)?

ps: le gel d'aloe vera peut également s'utiliser en cure interne, mais je n'ai jamais testé et il peut y avoir des restrictions au niveau santé donc je préfère m'abstenir de vous en parler.

A bientôt ;)







Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le netVous recevez 10€ à l'inscription en passant par mon lien (au lieu de 3€ habituellement) jusqu'au 21/02/2017 inclus.

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Je l'aime pour éviter l'électricité statique dans les cheveux.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'aloe vera. Je m'en sers pour hydrater mon visage et dans mes masques cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé pour le visage mais ça doit être top

      Supprimer
  3. coucou, je connais les vertus de l'aloé vera j'ai déjà acheté de la crème à base de cette plante, ainsi que du démaquillant, par le biais d'une distributrice mais elle a du arrêter dommage, en plus j'avais 10% de réduction. j'aimais bien l'odeur discrète.
    Merci pour ton article (mamieordinaire)

    RépondreSupprimer
  4. Ici on a directement une aloe véra.je l'utilise surtout pour les petits bobos

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Merci pour cet article, j'aime beaucoup le gel d'aloe vera et je l'ai découvert il y a moins d'un an et j'en étais ravie. Mais je suis tombée enceinte....
    Mais il faut tout de même faire attention avec la façon dont la sève a été séparé de la feuille.

    « Aloïne » et « sève d’aloe vera » sont deux substances présentes dans la feuille d’aloès, et qui peuvent se retrouver dans le gel d’aloe vera si ces substances n’ont pas été soigneusement séparées du gel. Il faut bien faire la différence entre la feuille entière et le gel extrait… ! (commentaire de l'article : http://www.aloemagazine.com/aloine-et-seve-aloe-vera/

    En effet, l'aloïne s'avère être toxique pour les femmes enceintes. Depuis que je l'ai appris, j'attends d'avoir accouché pour reprendre mon aloe vera.

    Bisous

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne savais pas que c'était déconseillé même en externe quand on est enceinte, du coup je l'ai rajouté dans l'article, merci pour l'info.

      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou
      pas de quoi après, ça dépend le stade de la grossesse, mais pour ma part je n'ai pas cherché plus loin j'ai stoppé et je reprendrai plus tard.
      je peux te donner d'autres liens à creuser je pense sur le sujet.
      http://www.aromalin.com/plante-aloe-vera-pulpe-boit/
      http://www.aromalin.com/gel-d-aloe-vera-utilisations-avis/

      Voilà voilà
      Bisous
      Sophie

      Supprimer
  6. salut j'aime bien les produits a base d'aloe vera, c'est frais et appaissant et ça fait du bien a notre peau, par contre j'ai lu les remarques des autres et je savait pas pour la toxique qui est dangereux pour les femmes enceintes je vais me coucher moins bete bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus en fait, je savais qu'en interne il faut faire attention mais je ne pensais pas qu'en externe ça pouvait poser des soucis

      Supprimer
  7. Je l'ai déjà utilisé en gel sur la peau... par contre, j'ai une collègue qui utilise directement la plante... j'hésitais à en acheté une mais j'ai bien envie... Bisous et merci pour toutes ces explications :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà pensé en acheter aussi mais avec mon chat maintenant je vais éviter lol
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou, ici j'en utilise bcp =)
    J'ai aussi une bébé plante en espérant pouvoir l'utiliser une jour =)

    RépondreSupprimer
  9. Hello!
    Cette article est une mine d'information sur l'aloe vera et ses utilisations. J'en entends beaucoup de bien mais je n'en n'ai jamais encore utiliser. En tous cas ton article m'a donné envie de tester :)
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, j'entends beaucoup de bien sur ce produit ! Il faut que je me penche plus dessus cette année car ma peau me dirait merci, j'en suis quasiment certaine :)

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
  11. Moi je l'utilise en spray concentré (98%), sur un coup de soleil, une brulure ou toutes irritations de la peau.
    ~
    Maud du blog déco : www.mldecoration.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  12. Je n'utilise plus que ça pour apaiser les coups de soleil. C'est très efficace

    RépondreSupprimer
  13. Il nous a été conseillé contre les piqures d'insectes il y aplusieurs années par une bonne pharmacie, car nous sommes allergiques à tous les produits de type apaisyl, onctose que les pharmaciens te refilent habituellement. Depuis, en été il ne nous quitte plus! insectes ou coups de soleil, c'est super efficace. Ici difficile à trouver, en Asie, on en trouve partout dans le moindre petit magasin.
    Aussi très efficace contre les piqures de méduse (testé pour vous!!)

    RépondreSupprimer
  14. ici on avait un aloé vera à la maison, un jour, la plante est tombée (merci Paul et ses premières escalades)... du coup me suis mis du gel partout sur le corps pour ne pas perdre les "branches" cassées. mais j'avoue que je n'ai pas osé le refaire (je n'aime pas couper les plantes). Il faudrait que j'en ai un juste pour cela :D
    merci du rappel sur les biensfaits de cette plante

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)