L'argile au service de notre beauté

Helllooo, vous avez passé de bonnes fêtes? Me revoici avec le 1er article de l'année pour vous parler d'argiles :)

argile-soin-visage-cheveux

L'argile est une sorte de boue qui contient de nombreux minéraux (silice, magnésium, fer...)

Les argiles sont une mine d'or pour notre peau, nos cheveux...et c'est également un ingrédient très bon marché et multitâches.

Les argiles les plus courantes sont l'argile verte, l'argile blanche et l'argile jaune mais vous pouvez également trouver de l'argile rose, violette, du rhassoul ( argile grise)


L'argile est un ingrédient génial qui vous rendra de nombreux services

L'argile verte est conseillée pour les peaux normales à grasses, les peaux ternes ou irritées. 

Elle est très souvent utilisée car c'est la plus facile à trouver et elle est polyvalente:


  • Régule le sébum
  • Matifie la peau
  • Elimine les points noirs
  • Assèche les boutons
  • Lutte contre l'acné
  • Purifie le cuir chevelu
  • Efficace contre les pellicules
  • Régule la sécrétion de sébum
  • En cas de douleurs articulaires et musculaires, courbatures, irritations de la peau, coups de soleil et brûlures (on fera alors un cataplasme)

L'argile blanche apaise et adoucit la peau et convient à tous les types de peau. C'est la plus douce de toutes les argiles.


L'argile rouge est adaptée pour les peaux sèches et sensibles mais aussi pour le teint terne et brouillé.


L'argile rose (mix d'argile rouge et blanche) est particulièrement utile pour tonifier la peau terne, fatiguée, ou dévitalisées. Elle dispose également d'excellentes propriétés nettoyantes.

L'argile jaune est recommandée pour les peaux matures et sensible. Elle est exfoliante et purifiante.

L'argile violette (mélange d'argile blanche et de pigments minéraux) est très douce et peu minéralisée, de ce fait elle est conseillée pour les peaux sèches et délicates, elle adoucit et purifie la peau.

L'argile grise (ou rhassoul) convient très bien aux peaux grasses car elle régularise la sécrétion de sébum. Elle permet d'éliminer boutons et points noirs sans agresser la peau.

Choisissez des argiles surfines afin qu'elles soient douces pour votre peau.

Vous pouvez utiliser vos argiles telles quelles (je nettoie régulièrement mon visage avec du rhassoul et un peu d'eau, ma peau est ensuite purifiée et douce) ou alors pour en faire des shampoings, savons, gels douche, masques capillaires...

Pour les cheveux, l'argile verte est idéale pour absorber le sébum si votre cuir chevelu a tendance à graisser rapidement. Il suffit de mélanger l'argile avec un peu d'eau et d'appliquer ce mélange sur votre cuir chevelu en couche épaisse (sur cuir chevelu sec ou humide), masser votre cuir chevelu et laisser pauser 15/20 minutes. L'argile va agir comme un shampoing, il suffit donc ensuite de rincer abondamment à l'eau claire. L'argile verte est aussi très efficace contre les pellicules, il suffit de lui ajouter alors (en plus de l'eau) de l'huile essentielle de romarin (10 gouttes pour 4 cuillères à soupe d'argile verte).

L'argile est efficace contre les boutons grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l'argile va aider à accélérer la guérison des petits boutons. Il suffit de mélanger de l'argile blanche avec de l'eau ou un hydrolat adapté si vous avez la peau sensible et verte si vous avez la peau grasse. Attention, qu'il ne faut jamais laisser sécher l'argile sur votre visage, dès qu'elle commence à sécher (entre 5 et 10 minutes) il faut la retirer à l'aide d'eau tiède. Appliquez ensuite un soin hydratant.

Quelques précautions à prendre afin de ne pas dénaturer les propriétés de l'argile: Ne pas utiliser de matériaux en métal, préférez une spatule en bois et un récipient en bois.


Recette minute : masque nettoyant à l'argile pour le visage : (recette venant du livre Adoptez la Slow Cosmétique)

Dans un bol en céramique ou en verre, mélangez avec une spatule en bois :

1 cuillère à soupe d'argile verte, blanche ou jaune

1 cuillère à café d'huile végétale au choix

2 à 3 cuillères à café d'eau tiède ou d'hydrolat de lavande.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte onctueuse, si la pâte n'est pas assez souple, ajoutez quelques gouttes d'eau et mélangez. Appliquez ensuite le mélange sur le visage et le cou en couche épaisse et massez. Laissez poser quelques minutes si vous en avez le temps. Rincez abondamment et séchez en tamponnant avec une serviette. Vous pouvez réaliser ce masque sans huile végétale pour un nettoyage plus intense.


Vous utilisez déjà de l'argile? Quelle est votre préférée?

A bientôt ;)







Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le netVous recevez 10€ à l'inscription en passant par mon lien (au lieu de 3€ habituellement) jusqu'au 21/02/2017 inclus.

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. J'utilisais de l'argile verte en masque quand j'étais ado (ça date ^^)... Là, j'ai reçu une énorme boîte d'argile rose... je ne savais pas trop quoi en faire... tu crois que je peux me faire un masque ? à quel rythme à ton avis ?
    Merci ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hey !
    Personnellement j'utilise l'argile blanche et l'argile rose pour ma peau sèche, elles sont top ! Mais l'argile rouge me tente bien :)
    Des bisous
    Blue Althea

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà testé l'argile verte enfin à base d'argile verte pour les masques visage. ça resserre bien les pores, il faut dire j'en fais peu faudrait que j'en refasse d'ailleurs. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien pour les peaux grasses l'argile verte ;)

      Supprimer
  4. coucou, je testerais bien la violette =D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'argile! Je me fais un masque à l'argile une fois par semaine. Pour une peau à problèmes c'est le top!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :) Le rhassoul est vraiment efficace pour les cheveux. Dommage que cela revienne un peu cher à la longue, la boîte ne dure pas longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moins que certains produits du commerce je pense

      Supprimer
  7. Bonjour.merci pour tous ces détails.je n en ai jamais utilisé.bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai acheté de l argile verte hier, plus qu à me faire le masque !!!!

      Supprimer
  8. ici j'utilise de l'argile en pot (on peut la trouver en tube également, toute prête) via Mamie&co
    j'aime bien, mais j'en fais que trop rarement :/

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà testé la verte mais je vois que la rose pourrait aussi me convenir. Je vais regarder ça de plus près

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)