Cheveux: Pourquoi et comment faire un bain d'huile?


Helloooo,

Aujourd'hui, je vais vous reparler cheveux. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais régulièrement des bains d'huile à mes cheveux. Mais pourquoi et comment?


cheveux-bain-d-huile


Pourquoi faire un bain d'huile?

Particulièrement conseillés pour les cheveux crépus, très secs et abîmés (mais tous les cheveux peuvent en avoir besoin de temps à autre, surtout si vous avez les cheveux longs qui ont tendance à s'assécher avec le temps), les bains d'huile vont nourrir vos cheveux en profondeur, les faire briller, les assouplir, éviter l'apparition de fourches et stimuler leur pousse.


Quelles huiles?

En gros, vous pouvez utiliser n'importe quelles huiles pour nourrir vos cheveux (même l'huile d'olive de votre cuisine) mais pour une question de texture, d'odeur et de propriétés, voici celles qui conviennent le mieux aux cheveux:

  • Pour tous les types de cheveux:

Jojoba (elle régule la production de sébum donc elle convient aussi aux cheveux gras)

Ricin pour favoriser la pousse et fortifier les cheveux  mais elle est épaisse et difficile à faire partir lors du rinçage.

  • Pour les cheveux secs:

Argan, avocat, coco, bourrache, coco, chanvre, nigelle

  • Pour les cheveux fins:

L'huile de camélia


Vous pouvez si vous le voulez, mélanger plusieurs huiles entre elles afin de cumuler leurs bienfaits.Il existe aussi des mélanges d'huiles toutes faites qui conviennent aussi bien au corps qu'aux cheveux comme celle de Secret Sacré (à base d'huile de nigelle, argan, jojoba et ricin), de Ibbeo (à base d'huile de chanvre et de calendula), de Revelessence (c'est une édition limitée et n'est plus en stock pour l'instant, j'espère qu'elle reviendra car je l'adore, son odeur est paradisiaque) ou encore celle de Fun'Ethic (huile de sésame, de tournesol et d'olive bio) pour les petits budgets. De manière générale, choisissez des huiles végétales pures, de première pression à froid et bio.

huiles-vegetales-cheveux-fun-ethic-ibbeo-secret-sacre-revelessence

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles (attention aux précautions d'usage), comme:

L'huile essentielle de bergamote, citron, cèdre de l'Atlas, de laurier noble ou de pamplemousse pour les cheveux gras

Ylang-ylang, lavande et géranium pour les cheveux secs et/ou ternes

Bois de rose et lemongrass pour les cheveux fins

Ylang-ylang pour les cheveux frisés et crépus 

Cèdre de l'Atlas, citron, pamplemousse pour la chute de cheveux

Géranium, palmarosa, tea tree, patchouli, cade, laurier noble pour les pellicules et le cuir chevelu irrité

Ou des ingrédients hydratants comme:

Le gel d'aloé vera (ce que je fais le plus souvent), du miel ou sirop d'agave, du yaourt et autres produits laitiers.

Si vous mélangez ces différents ingrédients en fonction de votre type de cheveux (huile végétale, huile essentielle, agent hydratant) vous donnerez à vos cheveux un soin complet.

Comment faire un bain d'huile?

Le bain d'huile est à faire quand vos cheveux sont sales, le jour ou la veille de votre shampoing. Ne faites pas comme moi quand j'ai débuté où je trempais littéralement mes cheveux dans un bol d'huile :D. Non, il suffit de quelques gouttes que vous chaufferez dans vos mains et d'appliquer sur vos longueurs (humides si possible et démêlés) et votre cuir chevelu si votre cuir chevelu est sec. Je fais des bains d'huile surtout après un henné car cela a tendance à les assècher.

Si vous avez beaucoup de cheveux, procédez mèche par mèche. Si vous appliquez l'huile sur votre cuir chevelu, profitez-en pour vous faire un massage du cuir chevelu, qui va permettre à l'huile de mieux pénétrer mais vous verrez que c'est aussi très agréable et que ça détend. 

L'idéal est ensuite d'enrouler vos cheveux dans du film étirable puis dans une serviette chaude car la chaleur va ouvrir les écailles du cheveu et va permettre aux actifs de pénétrer plus facilement la fibre capillaire.

Temps de pose:

Il faut au minimum laisser pauser 1h mais si vous avez le temps, vous pouvez sans souci en profiter plusieurs heures (personnellement je fais mes bains d'huile avant d'aller me coucher et je les lave le lendemain).

Le rinçage:

Une fois le temps de pause passé, rincez abondamment vos cheveux afin de faire partir le plus d'huile possible, et ensuite passez aux shampoings (il en faut souvent 2). Je vous conseille de choisir un bon shampoing car certains ne sont pas assez efficaces pour rincer les bains d'huile, je vous conseille les shampoings Loren Kadi qui sont très efficace et sentent super bons.

Ne faites pas de bains d'huile trop souvent, sous peine de surcharger vos cheveux, de les alourdir et d'empêcher les futurs soins de pénétrer la fibre capillaire. Personnellement, je fais un bain d'huile 1 à 2 fois par mois, et j'alterne avec un masque capillaire.


Vous êtes déjà adeptes des bains d'huile? Vous avez envie de tester ou pas du tout?

A bientôt ;)








Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. hello! tu m'as donnée envie de m'en faire un !! :p :p bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mes cheveux sont trop fins, j'ai l'air de sortir de la friteuse après. Même avec un super bon shampoing ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie :/ les miens sont fins aussi...ça dépend peut-être de l'huile que tu utilise par exemple celle de coco est trop riche pour moi

      Supprimer
  3. Oh tu me donnes envie.
    Je fais des masques mais pas des bains d'huile et promis je me tremperais pas mon crane dans le bol d'huile :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis adepte, mais je ne prends pas le temps d'en faire régulièrement...
    Là, j'ai pris le temps d'en faire un ce soir avec l'oléo-silk de Denovo + de l'huile de ricin.
    Suite à une petite santé pour moi cette année et divers traitement, j'ai malheureusement un cuir chevelu et des cheveux dans un sale état. Enfin le cuir chevelu ça va mieux grâce à deux supers shampooings!
    J'ai emballé mes cheveux dans la serviette les tendances d'Emma, elle est vraiment super pratique.
    Et 3 shampooing après, mes cheveux me remercient :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi utilisé l'oléo silk de Denovo qui est top aussi, en effet je pense que dans ton cas ça ne peut te faire que du bien ;)

      Supprimer
  5. Merci pour ses informations, ca me tente bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que ça me convienne... cheveux trop fins, courts avec une tendance aux racines grasses... même si avec mon âge vénérable, ils ont tendance à être plus secs...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux à tendance grasse tu peux tenter l'huile de jojoba mais c'est vrai que je pense que sur les cheveux courts c'est peut-être moins nécessaire ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Hello, je ne pense pas non plus que ça me convienne, j'ai les cheveux hyper fins, courts, très gras...
    mais pour les autres, article intéressant. Merci ! Mamieordinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter l'huile de jojoba qui régule le sébum ;)

      Supprimer
  8. Coucou, j'ai déjà testé mais sans conviction car il me fallait pas moins de 3/ 4 lavages ensuite ...Saudf que au vue de ce que tu dis j'en mettais surement trop =/
    Je vais retenter en mélangeant avec de laloe vera =)
    Merci pour les astuces et explication =) Parce que comme je les laisse pousser mes cheveux ont besoin de soins= )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien possible que tu en aies mis trop ;) et tu verras avec l'aloé tes cheveux seront tout doux ;)

      Supprimer
  9. coucou j'avoue pas faire de bain de huile non plus, j'aime pas la sensation de gras après, des masques ça va et puis je m'y connait pas assez en huile et tout
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il faut bien rincer et avoir un bon shampoing et aussi ne pas en mettre de trop ;)

      Supprimer
  10. Moi qui n'y connaît strictement rien en bain d'huile pour cheveux, merci pour cet éclaircissement!

    RépondreSupprimer
  11. Super article, didactique et complet ! J'ai beaucoup aimé la partie sur les huiles essentielles car je n'en utilise que très peu ! Je suis aussi une adepte des bains d'huiles qui sont indispensables pour mes longueurs et leur survie. Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. c'est très rare lorsque je mets de l'huile sur les cheveux et j'avoue que je ne savais pas que cela s'appelait un bain d'huile... celle que je mets est l'huile prodigieuse "nuxe".
    mais parfois je fais un masque huile olive jaune d'oeuf (ok ça pu sévère!) je devrais remplacer par de l'huile d'argan !
    je dois faire un masque pour cheveux, offert par le home made de Delphine (à chaque fois que j'y pense il est trop tard!) elle y a mis de l'aloe vera et j'ai hâte de le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci avec l'huile prodigieuse de Nuxe est qu'elle n'est pas pure et tu n'as donc pas tous les bénéfices d'un vrai bain d'huile ;)

      Supprimer
  13. Coucou Miss !

    Moi aussi j'aime beaucoup faire des bains d'huile ! Je trouve qu'ils font beaucoup de bien à mes cheveux !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou


    Merci beaucoup pour cette découverte j'ai des cheveux sec mais qui graisse quand même un petit peu mais j'ai quand même très envie de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer de ne pas en mettre trop et tu verras si ça te convient ;)

      Supprimer
  15. Super article :) moi aussi je suis une grande fan des bain d'huile. Mes cheveux adorent, ça les adoucie, les rend éclatant et soyeux :)
    Bises
    Jeanne
    http://jeannefashnbeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super soin ;)
      Merci pour ta visite et ton petit mot :)

      Supprimer
  16. Nathalie olivaux27 octobre 2016 à 17:13

    J'entends parler de bain d'huile partout sans trop savoir ce que c'était et comment m'y prendre!! Voilà un super article pour m'eclairer! merci! Je tenterai avec l'huile de coco

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ça efficace mais c'est galère à rincer quand même;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut faire attention à ne pas en mettre trop sinon c'est difficile à rincer

      Supprimer
  18. J'ai essayé mais je n'aime pas du tout mais pas du tout ! Et le rinçage quelle galère :-(

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tes conseils je vais me pencher sur la question...

    RépondreSupprimer
  20. Je n en ai jamais fait, car j ai les cheveux à tendance gras. Du coup, tu viens de me faire découvrir que je pouvais en faire moi aussi. merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)