L'importance du brossage lymphatique


Helloooo,

Je reviens pour vous parler d'un rituel que je fais maintenant depuis quelques temps. Ca va faire bientôt un an que j'ai acheté une petite brosse en fibres naturelles (mais j'avoue qu'en hiver, j'étais trop frileuse et je ne l'ai pas beaucoup utilisée).

bienfaits-brossage-lymphatique
brosse-en-fibres-naturelles-brossage-lymphatique


Cette brosse je l'ai achetée pour brosser mon corps à sec, mais pourquoi me direz-vous?

Quand le foie est surchargé, cela se reflète sur notre corps et on peut voir apparaître furoncles, boutons, acné, de l'eczéma, des odeurs corporelles fortes. Et si ce sont les reins qui sont surchargés, vous aurez des manifestations plus sèches et acides, telles que: sécheresse cutanée, eczéma sec, crevasses, sueur acide...

D'où l'intérêt d'avoir une alimentation saine et équilibrée, en évitant les produits modifiés, de privilégier les produits naturels comme les fruits et légumes bio, d'utiliser des farines non raffinées..., éviter certaines associations d'aliments, les fritures...

Comme je vous l'avais dit dans l'article Vers un mode de vie plus sain et plus serein, j'ai décidé de me reprendre en main, en faisant plus du sport, en mangeant plus sainement...mais il y a plein de choses à mettre en place pour que le corps fonctionne le mieux possible pour éliminer les toxines, ne pas avoir de carences...  En plus des fruits et légumes que je consomme déjà, je me complémente aussi en fruits, légumes et baies 100% naturels (car je n'en consomme pas de 5 à 10 par jour (et bio) comme le recommande l'OMS) ce qui me permet déjà d'éliminer pas mal de toxines (donc avoir une plus belle peau), de ne plus avoir de problèmes pour m'endormir et avoir plus d'énergie, avoir les cheveux et les ongles qui poussent plus vite... et le brossage à sec fait aussi partie de cette nouvelle routine pour que tout fonctionne de manière optimale.

La peau se régénère toutes les 24h, le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau.

Ce brossage va stimuler le système lymphatique et permettre de:

  • Mieux éliminer les toxines que l'on emmagasine 
  • Éliminer les cellules mortes
  • Stimuler son système immunitaire
  • Raffermir les tissus
  • A un effet rajeunissant en stimulant les terminaisons nerveuses sur la peau
  • Est efficace contre la cellulite
  • Améliorer sa santé et son bien-être en général

Ce qui veut dire: une peau plus douce, plus d'énergie, moins de cellulite et moins de chances d'avoir de l'acné (souvent causé par les toxines).

Ca ne prend pas longtemps (5-10 minutes) et ça ne coûte pas cher (j'ai acheté ma brosse sur le site Greenweez, elle est de la marque Flower (comme ma brosse à cheveux) et ne coûte que 7,50€, vous pouvez aussi en trouver avec un long manche ce qui est plus pratique pour atteindre le dos mais personnellement celle-ci me convient).

Il est conseillé de le faire chaque jour, mais je pense qu'une fois par semaine c'est déjà bénéfique pour les personnes qui n'ont pas le temps chaque jour. Et si vous n'avez pas le temps le matin (ce qui est conseillé), vous pouvez le faire le soir

Le mieux avant de l'acheter est de la toucher, elle ne doit pas être trop douce ni trop dure, car si elle trop douce elle ne servira à rien ou presque et si elle est trop dure, elle vous fera mal et vous ne l'utiliserez pas.

Pour effectuer au mieux ce brossage (qui s'effectue au quotidien sur peau sèche), il faut brosser en direction du coeur. Le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques.

Voici le schéma à suivre pour l'effectuer au mieux, attention à ne pas brosser une peau irritée ou abîmée, sur le visage,  et les zones où vous avez de l'acné.

schema-lymphatique
Source photo

Au début, il faut y aller en douceur (surtout si vous avez la peau fragile), la peau va rosir un peu et c'est tout à fait normal.

Voici une vidéo pour vous brosser de façon optimale (je vous conseille de la regarder au moins une fois)





Le meilleur moment pour pratiquer ce brossage est en vous levant le matin après votre séance de sport, avant votre douche et votre petit-déjeuner.

Il y a toutefois quelques contre-indications:

1. Contre-indications absolues :
Infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale).
2. Contre-indications relatives :
Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.
3. Grossesse : A priori, la grossesse n’est pas une contre-indication, mais il est plus prudent de demander tout de même l’aval du médecin, car il peut y avoir des contre-indications individuelles.

Mon avis:

Au début, je n'aimais pas du tout la sensation sur le corps, mais au fil du temps j'ai appris à aimer ce rituel et maintenant j'aime beaucoup cette sensation, je la trouve même agréable et stimulante.

Ma peau est maintenant plus douce et plus ferme (moins de cellulite), je n'utilise plus de gommage pour le corps (ou très rarement), c'est donc économique et écologique ;).

Je vais maintenant tenter de le faire plus régulièrement pour voir encore plus d'effets positifs.

Les résultats dépendent du personne à l'autre, et comme je le disais plus haut, c'est un tout, si vous pratiquez le brossage à sec chaque jour mais que vous vous goinfrez de pizzas et d' hamburgers et que vous ne faites jamais de sport, ça ne servira pas à grand chose. N'oubliez pas que la santé on n'en a qu'une et souvent on décide de changer quand la maladie est déjà là, et comme on dit vaut mieux prévenir que guérir :).

Vous avez déjà essayé le brossage lymphatique? Quels ont été les bienfaits? Sinon, c'est quelque chose qui pourrait vous attirer?

A bientôt ;)

sponsornot opinion



Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Perso je me masse 30 min chaque matins aussi ce serait de trop ... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh franchement, je ne connaissais pas cette technique !! Tu me donnes bien envie de tester cela tiens :) <3
    Super article bien complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir quelque chose ;)
      Merci ma belle, bisous

      Supprimer
  3. C'est très intéressant, j'en avais déjà entendu parler mais j'ai clairement pas le temps d ele faire tous les jours mais je testerai quand même un de ces 4 !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) c'est vrai que tout les jours ce n'est pas toujours possible mais déjà une fois par semaine ça doit être déjà bénéfique ;)

      Supprimer
  4. J'en ai déjà entendu parler mais j'ai la flemme ;-). Un jour, j'y viendrai sans doute, comme à beaucoup de choses. Il faut le temps que ça décante et que je voie comment intégrer ça dans une routine le jour où j'en aurai construit une...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais en réponse au commentaire au dessus, déjà 1 fois par semaine ça serait déjà bénéfique ;)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !

    Il est super intéressant ton article ! Je n'ai encore jamais testé cette technique ! Merci pour la découverte !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou merci pour cette découverte puisque je ne connaissais en aucun cas et je dois dire que cela me tente beaucoup surtout pour la cellulite et surtout la peau plus douce.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je suis des seances de drainage lymphatique avec des bottes, tout ca fait par une kine mais je ne connaissais pas tout ca! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le drainage c'est encore mieux mais pour la maison le brossage à sec c'est déjà pas mal ;)

      Supprimer
  8. coucou! j'adooooore le faire :) mais ca me prend par période: parfois je le fais tous les jours voire 2 fois par jour, et d'autres je ne touche pas à ma brosse pendant des mois. En tout cas ca fait n bien fou, même si je n'ai constaté aucun changement sur ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu le fais selon le schéma, tu ne la trouve même pas plus douce?

      Supprimer
  9. Ouii, j'avais testé il y a un bail mais depuis le déménagement, je ne m'y suis pas remise, il faudrait que je ressorte cette petite brosse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur Twitter que tu l'avais ressortie ce matin (y) ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout... je n'en avais même jamais entendu parler... A priori, ça a l'air plutôt efficace et cohérent... perso, je ne pense pas que je m'y tiendrais (en ce moment en tout cas...)
    Et ben, tu en fais des trucs ! c'est super chouette :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non? je pensais que tu connaissais déjà :)
      Oui il faut juste que je me force en hiver lol je suis trop frileuse
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou, c'est vrai que ça donne envie!! Ça demande juste du temps le matin mais cest reellement tentant ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, sinon moi quand je n'ai pas le temps le matin, je le fais le soir ;)
      Bizzz

      Supprimer
  12. Coucou, c'est vrai que ça donne envie!! Ça demande juste du temps le matin mais cest reellement tentant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le lien vers cette vidéo : j'utilisais déjà une brosse, mais de manière très "basique". Cette technique va améliorer le bénéfice que j'en tire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. vaguement entendu parler sans entrevoir tous les effets que cela peut avoir, je ne m'occupe clairement pas assez de l’extérieur de mon corps mais ça me brancherai bien, pour toucher un produit sur Greenweeze tu as des superpouvoirs ? Lol
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'en occuper de l'intérieur c'est déjà bien ;)
      Non lol j'ai pris le risque^^
      Bisous

      Supprimer
  15. j'en ai entendu parler mais ton témoignage me donne envie de sauter le pas! merci pr ce feedback ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais entendu parler de cette technique mais n'ai jamais testé, tu m'as donné envie de m'y intéresser !

    RépondreSupprimer
  17. Ah moi aussi il faudrait que je m'y mette, à adopter une routine plus saine. mais ce n'est pas toujours évidemment avec mes problèmes de santé. d'ailleurs, je ne sais même pas si j'aurais le droit de faire ce brossage.
    Ton article était très intéressant en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut faire attention si tu as la peau très fragile ou autre, il vaut mieux demander l'avis de ton médecin :)
      Merci :)

      Supprimer
    2. Ils savent jamais rien mes médécins xD donc, bon, je vais quand même éviter ^^
      Je vais me tenir au gommage, et au gant Loofah.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)