Pourquoi j'aime tant les savons saponifiés à froid?


Helloooo,

Ca fait déjà un petit moment maintenant que je vous parle de mon amour pour les savons saponifiés à froid. Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi je les aimes autant.

savons-saponifies-a-froid


On est d'accord que les savons classiques ne sont pas très doux et dessèchent même souvent la peau, ce qui fait que la majorité des personnes se sont tournées vers les gels douches mais en gros un savon classique c'est un mélange de:

  • stéarate (acide contenu dans les graisses animales: mouton ou boeuf)
  • d'oléate (de l'huile végétale: huile de coton, de sésame, d'arachide, de palme, d'olive ou de coprah)
  • de la soude ou de la potasse
Et il y a également souvent des ajouts de:

  • Parfums
  • Conservateurs
  • Colorants...


La plupart du temps, ce sont des copeaux de savons auxquels on a retiré la glycérine...

Et le tout est chauffé, ce qui fait perdre les propriétés des huiles végétales (s'il y en a), on comprend donc mieux pourquoi ces savons ne sont pas hyper doux avec la peau. De plus, la glycérine est retirée et revendue...

Dans la liste des ingrédients, vous trouverez du Laureth Sodium Sulfate, de l'huile de palme, des parabens, des conservateurs, perturbateurs endocriniens...rien de génial donc.

(Evidemment, je ne rentre pas trop dans des termes techniques afin de ne pas rendre cet article indigeste mais pour que vous compreniez un peu la différence entre ces savons).

Les savons saponifiés à froid eux sont fabriqués à la main en petites quantités, sont fabriqués avec des huiles végétales et une solution de soude (solution qui n'est plus présente dans le produit fini grâce à cette méthode de fabrication) les huiles ne sont pas chauffées (ou très légèrement), ce qui permet de garder leurs propriétés intactes.

Si le savon saponifié à froid est en plus surgras, cela signifie que on lui a ajouté en fin de fabrication encore des huiles végétales ou des beurres végétaux. Ce qui le rend extrêmement doux et va apaiser et hydrater la peau (le must!).

Ces savons prennent généralement de 4 à 6 semaines de séchage, ce qui ne permet pas une production de masse.

Vous comprenez donc pourquoi, je les aimes autant :).


Comment les reconnaître?


Vu la tendance du moment, il se peut que certaines marques essayent de faire passer leur savon pour des savons saponifiés à froid alors qu'ils ne le sont pas (vive le greenwashing!)

  • Il existe un logo  pour les reconnaître, mais tous ne le mettent pas, ou alors la mention "savon à froid" (sur l'emballage ou directement sur le savon).


logo-savons-saponifies-a-froid



  • S'il a un label bio (Le label bio le plus utilisé par les savonniers à froid est semble-t-il  le label Nature & Progrès qui est le plus exigeant) ou la mention slow cosmétique .
  • En le touchant: les savons saponifiés à froid sont un peu plus gras et un peu plus mous que les savons classiques mais aussi visuellement vu qu'ils sont coupés manuellement, ils sont tous (légèrement) différents et si vous le placez devant une lampe, vous verrez qu'ils sont légèrement translucides.
  • L'odeur sera également plus discrète vu que ce sera des parfums naturels et non chimiques
  • Dans la liste d'ingrédients, vous  trouverez  des huiles végétales et parfois de l'argile, des huiles essentielles... que des produits naturels. Voici un exemple de composition: sodium olivate, sodium cocoate, sodium sheabutterate, aqua, glycerin, sodium advocadate, prunus amygdalus dulcis oil

Dans les savons saponifiés à froid, vous pouvez trouver des savons au lait de vache, au lait de jument, au lait de chèvre ou au lait d'ânesse.

Voici quelques marques que j'ai testées et que je vous recommande:

Bellebulle, je vous en avais parlé ici 




savons-envert-vous


Laboratoire Paysane (j'aime tout ceux que j'ai testés mais particulièrement celui au chocolat)

Argasol  (achetés au salon Biofoodle à Charleroi, celui à la mandarine rouge est top!)

savons-laboratoire-paysanne-argasol


(Je précise qu'à part un savon Bellebulle que j'avais reçu pour un partenariat,  je les ai tous achetés)

Certains sont spécialement conçus pour le visage comme ceux de Bellebulle, sur le chemin d'Alep de Pachamamai ou encore celui à l'argile d'Argasol.


Niveau prix, cela commence généralement à 5/6€ (sauf ceux de Clémence & Vivien qui ne coûtent que 3,90€ et ceux d'Argasol qui débutent également à 3,90€).


Par rapport aux gels douches, en plus de trouver les savons plus doux, vous n'avez pas (ou très peu) de déchet par rapport aux flacons de gel douche et ils sont plus économiques (vive l'écologie). Depuis j'utilise des savons saponifiés à froid (saf), ma peau est beaucoup plus douce et je dois moins utiliser de produits hydratants, du coup ça ne revient pas si cher que ça ;).

Par contre ne faites pas comme moi en oubliant votre savon dans la douche grrrr (surtout si comme moi, votre conjoint prend sa douche après vous) car il va fondre comme neige au soleil. Laissez le sécher sur un support avec des trous.

Pour les acheter, vous pouvez en trouver dans certains magasins, salons bio ou alors sur internet (comme par exemple sur Slow Cosmétique)


J'en ai déjà testés quelques-uns mais il y en a tellement de différents que j'ai envie de tous les tester :) et vous?

sponsornot opinion







Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. J'en ai acheté via la boutique Slow Cosmétique. Et j'en ai aussi acheté à une nana qui vit en Vendée et qui a fait le salon Respire. Faudrait que je parle de tout ça sur mon blog, un jour, quand je retrouverai temps et énergie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pris lesquels? Je te comprends, cet article était commencé depuis plusieurs mois et je viens juste de le finir...Courage et bonne journée quand même ;)

      Supprimer
  2. J'ai acheté mes deux 1ers sur Slow Cosmétique, un pour le visage sans HE (et je trouve la joie de me débarbouiller à l'eau et au savon le soir sans avoir la peau qui tire :-) ) et un cannelle/chocolat pour la douche. Et j'en ai un géranium/poivre noir/bois de HÔ qui attend son heure de gloire :-) (et que j'ai pris en 2 exemplaires pour en offrir un à mon papa pour la fête des pères). N°3 s'y est mis aussi, restera à faire tester et approuver à N°1 et 2 qui sont plus open là-dessus, pour l'homme, N°4 et 5, je risque de ramer encore un peu ;-). En tous cas, je suis ravie d'avoir passé le cap (du coup je peine à vider mes gels douche ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé pour les plus réticents, il faut les faire essayer une fois et ils seront conquis ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore testé mais tu sais déjà que tu m'as convaincue !!! mes prochains achats de savons, c'est certain je passe aux savons saponifiés à froid... bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ha je voudrais acheter des savons et j'hésite entre la marque Gaiia et Clémence et vivien. Du coup je voulais savoir ce que tu avais pensé des savons Clémence et vivien ? Et lequel as-tu testé ?
    Au passage j'ai leur déodorant fleuri, il est top ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le Chérubin, il est sans huiles essentielles et il est très doux :) je n'ai pas encore testé les Gaiia^^
      Oui leurs déo ont l'air tops aussi

      Supprimer
  5. Oh ca me tente bien. Je vais regarder ca lors d'un prochain tour a Liege ;) Merciiii

    RépondreSupprimer
  6. Bah encore une tentation ... Pff Ouiiiiiiiiiiin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne peux plus m'en passer, c'est devenu un must have

      Supprimer
  7. merci pour ton article ! j'ai appris pleins de chose lol ! et surtout comment choisir son savon ! bizz

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! haha je compatis pour le savon oublié sous la douche ! Heureusement j'ai un support avec des trous et il peut sécher en toute sécurité :-)
    Comme toi j'aime beaucoup les Savons saponifiés à froid, on sent vraiment le savoir-faire, le naturel et l'aspect artisanal et ça j'adore :D
    Je trouve ça top de découvrir toutes ces petites entreprises, ces artisans de talents, ça donne envie d'en découvrir toujours plus :D
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, rah oui ça m'énerve quand ça m'arrive, alors que j'ai plusieurs supports pour les faire sécher
      Oui moi aussi j'adore ça :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Moi aussi je n'utilise plus de gel douche.
    J'ai testé ceux de BelleBulle, pratique vu que j'habitais pas loin ^^ Mais maintenant, une fois le prochain finit je vais devoir tester une autre marque. Et là ta liste va me faciliter la tâche du coup ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)