Ma vision de la blogosphère (jalousie, partenariat, respect...)

Source photo

Je vous préviens cet article risque d’être un peu brouillon tellement j’ai de choses à dire mais je ne sais pas si je vais arriver à les exprimer clairement et je pense que je ne vais pas me faire que des amies, je ne suis pas du genre à prendre parti dans les polémiques mais le constat est que ce qui se passe pour le moment me rend triste et m'énerve un peu. (Comme beaucoup de personnes me l'ont fait remarquer, ça se passe surtout dans le monde beauté et mode).

Après avoir lu les articles de Pauline et de Mathilde j'ai eu envie moi aussi de vous donner mon avis sur la blogosphère actuelle car ça fait un moment que ça me travaille toutes ces histoires.




Le manque de respect

Je constate de plus en plus que la blogosphère devient un prétexte à biatcher sur d’autres blogueuses (oui j’ai l’impression que c’est un phénomène uniquement féminin).  J'ai l'impression qu’internet sert à beaucoup de personnes de se permettre des libertés qu’elles n’oseraient sûrement pas en live. Insulter des personnes parce qu’elles "osent" émettre leur opinion sur un sujet, c’est sûr derrière un ordinateur, on se croit fort, invincible et blesser des gens leur est égal.

Je trouve déjà qu’en règle général, le respect et la politesse se perdent de plus en plus (bouhhhh la vieille), oui je suis peut être vieux jeu mais pour moi c’est la base pour vivre en société. Si je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, soit j’accepte son avis et je ne dis rien, soit je vais lui parler pour essayer de comprendre pourquoi elle pense comme ça, mais je ne vais pas aller l’insulter. Je pense que ce genre de choses arrive souvent sur Twitter, ça doit être pour ça que je n’accroche pas à ce réseau.

Un autre truc que je trouve irrespectueux ce sont les personnes qui posent une question, tu fais l’effort de leur apporter une réponse, et rien pas un merci ni aucune réponse, personnellement je trouve que le minimum est de remercier la personne qui a pris la peine et le temps de vous répondre même si la réponse apportée n’est pas celle que vous attendiez, bref ça ne donne pas envie d’aider certaines personnes.


Les partenariats

Je pense qu’il y avait plus d’entraide entre blogueuses avant, maintenant c’est à celle qui a la plus grande notoriété, quitte à se tirer dans les pattes, celle qui a les "meilleurs" partenariats "avec les plus grosses marques". Où se trouve le vrai la dedans ? Est-ce que ces blogueuses aiment vraiment les produits qu’elle vantent ? Où est-ce seulement pour faire plaisir à leurs partenaires ? Quand je vois certains articles avec des produits "déjà testés" à peine reçu, j'ai des doutes...

Oui j’ai des partenariats aussi, je ne le cache pas, sans partenariat je ne pourrais pas publier autant d’articles, car honnêtement je n’en aurais pas les moyens financiers mais les produits dont je vous parle, je les ai testés en long et en large pour vous donner les aspects positifs et négatifs s’il y en a. Pour moi l’honnêteté est important sur ce blog car votre confiance est ce qui compte le plus, partager des choses avec vous, échanger sur certains sujets,  j’aime vous faire découvrir des choses que j’aime, vous faire profiter de bons plans en vous proposant des codes promos dénichés exprès pour vous  (pas pour pousser à la consommation mais pour faire des petites économies), des concours de temps en temps…Mais jamais, je dis bien jamais, aucune marque ne m'a dit quoi dire au sujet de son ou ses produits, j'ai toujours été libre de dire ce que je pensais honnêtement et beaucoup de marques/partenaires ont été contents de ma franchise même si j'avais émis un avis négatif et de toute façon j'aurais refusé. J'ai refusé aussi pas mal de partenariats qui ne correspondaient pas du tout à ce blog ou dont je ne voyais pas l'intérêt ni pour vous ni pour moi.


La jalousie

Une autre chose que je trouve dommage c’est la jalousie que peuvent susciter certains blogs/ chaines youtube, oui certaines en vivent, sont très populaires, elles ont sûrement beaucoup travaillé pour ça, elles n'y sont pas arrivées du jour au lendemain. Si elles sont honnêtes, je ne vois pas où est le souci et sinon j'arrête de les suivre et basta.

Ce n’est pas parce que je pense que certaines blogueuses ne sont pas dans le partage, que c'est flagrant qu'elles ne sont là que pour les produits gratuits que je vais aller les descendre, les insulter ou que sais-je, comme je le disais dans l’article Et si vous vous occupiez de vos fesses? il y a presque un an, si je n’aime pas certains blogs, je ne les suis pas (plus). Pas besoin de les descendre en place publique, nous sommes tous et toutes des êtres humains, avec un coeur, des sentiments, une sensibilité...certaines peuvent très bien encaisser et d'autres moins bien et certaines choses peuvent être très blessantes.

Chacune voit midi à sa porte comme on dit, le soir j’aime me coucher en ayant bonne conscience et en ayant été honnête envers vous.

La vie réelle

Avec tout ça, certaines blogueuses se remettent souvent en question et pensent ne pas avoir leur place dans la blogosphère alors que je pense que tout le monde peut avoir sa place et faire son bout de chemin. Arrêtez de vous comparer, de vous dévaloriser parce que vous n’avez pas d’aussi belles photos qu’une telle (peut être qu’elle a un bon appareil, et/ ou suivi des formations en photographie) vous pouvez essayer de vous améliorer bien sûr, se comparer peut être une source de motivation pour s’améliorer mais ne vous dévalorisez pas, vous avez certainement des choses intéressantes à mettre en avant. Personnellement, je préfère un blog peut-être moins "beau" que d'autres, avec de moins jolies photos mais qui est VRAI.

C’est ce qui me plait de moins en moins sur Instagram, je trouve que certains comptes sont dignes de publicité IKEA et je me demande si ces personnes vivent vraiment comme ça, je sais que mes photos ne  sont pas toujours au top mais je préfère montrer la vraie vie, la nature, sans avoir fait un montage de fou pour une photo, en général je n’utilise pas de filtre, sauf si la photo n’est pas assez nette je vais essayer de l’améliorer un peu mais sans trop la modifier. 


Une photo publiée par Alessak (@alessaknoxblog) le

Cet article n'est pas ici pour me lancer des fleurs, dire que moi je suis honnête contrairement à d'autres, je dis juste que la blogosphère pourrait être un endroit génial si chacun essayait d'être bienveillant envers les autres et non pour les descendre. Il y a déjà assez de source de conflit dans la vie, lire des blogs devrait être un moment de détente, pour s'évader du quotidien...

Que ça soit dans le milieu de la beauté, de la cuisine, des voyages, lecture... Partager entre passionnés sans jalousie, échanger nos connaissances, ça serait tout de même mieux non? 

Partager mon univers, écrire sur ce que j' aime, m'amuser à prendre des photos, décrypter des étiquettes, essayer une nouvelle recette pour ensuite en parler ici, voilà ce que j'aime faire sur ce blog et je n'ai pas envie que ça s'arrête car j'aime ça mais je n'ai pas envie que ce monde virtuel devienne un monde de requins prêt à tout pour vous bouffer (oui je sais c'est sûrement déjà le cas...). Mon blog n'est pas parfait mais je l'aime comme ça.


Vous en pensez quoi vous? J'ai l'impression d'oublier des choses mais je vais m'arrêter là car ça en fait déjà pas mal.


Commentaires

  1. Ton article laisse réfléchir sur la nouvelle blogosphère qui malheureusement à bien changé en quelques années ! En tout cas, j'aime toujours autant te lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça serait bien que la tendance s'inverse ^^ Merci ma belle ♥

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'on voit ça beaucoup dans les univers de la mode et de la beauté (encore que je ne dois pas suivre les mêmes filles que toi parce que je ne me rends compte de rien de tout ça!) parce que dans la blogosphère livres et booktubosphère, ça se passe d'une manière très différente et c'est plutôt l'entraide et la découverte qui priment. Les mentalités et les motivations premières doivent pas mal jouer aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que ça soit dans ces deux univers là surtout^^

      Supprimer
  3. Salut Alessa, sympa de connaitre ton point de vue sur la blogosphère, personnellement je ne me sens pas trop concernée, mon blog est trop petit pour attirer les marques, et sans partenariats je ne suscite pas non plus de jalousie. Par contre je vois bien qu'il y a des tensions, que certains se donnent à fond pour "réussir" c'est dommage de ne voir que le côté notoriété, je pense que si on se concentre sur les chouettes échanges que l'on peut avoir à travers notre blog il n'y a pas de quoi être aigrie. J'aime bien le monde des bisounours je crois ^^ Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà sans échange je ne vois pas où est le plaisir de bloguer...moi aussi je veux un monde de bisounours :D
      Bisous

      Supprimer
  4. Malheureusement, je suis entièrement d'accord avec toi...
    Le pire, c'est que la jalousie, ça commence très tôt, à l'école, et même à l'âge adulte, ça continue... C'est pathétique... Alors qu'on devrait prendre de la maturité, je crois qu'il y en a qui ont loupé (non pas une) des cases pour s'améliorer...
    Moi, j'aime ce que tu fais, ce que tu dégages dans ton écriture. Je t'apprécie.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement^^
      C'est pour ce genre de commentaire que j'aime bloguer ♥
      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord. Certaines ont oubliées pourquoi elles blogguaient... T_T Ce qu'est le Blogging : Du partage, de la franchise et de l'honnêteté.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord. Par manque de temps, je suis assez prise par mes hobbys.Je n'ai pas tout lu, j'y reviendrais.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J ai commencé à Blogger il y a 8 mois, pas beaucoup suivie mais je continue pour parler de ce que j aime. Je le fais par plaisir, pour echanger, partager. ... cela devrait être le but initial, sans contrainte. Ces attitudes sont peut être dues à la jeunesse de la plupart des blogueuse et/ou de leur likeuses ou kileuses (une lettre change de place et tout change de sens :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ça devrait être le but initial^^ Héhé ;)

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il manque une chose dans la blogo : la bienveillance. Je l'ai trouvée au début, mais c'est de moins en moins le cas. Après, je fais mon truc dans mon coin, avec ma ligne de conduite, et je ne fais pas trop attention à tout ce qui se passe de négatif dans ce petit milieu ! Et en tant que lectrice, je sais aussi où trouver les personnes en qui j'ai confiance... ah ben tiens, ici même ;-) La perversité du système me dépasse et je n'y prendrai pas part, même si j'accepte qq partenariats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'étais naïve, comme tu dis le mieux est de bloguer dans son coin mais en créant ce blog c'était aussi pour faire partie d'une communauté...
      Merci pour le compliment ;)

      Supprimer
  9. Perso, je maintiens que, bien à l'abri derrière leur écran, certain(e)s s'en donnent à coeur joie... Maintenant, il y a des blogs qui me saoulent parce que j'ai l'impression qu'ils sont dignes d'un encart publicitaire d'RTL TVI et ça me gonfle... du coup, je ne les lis plus ^^ (mais ça, je pene qu'on en a déjà parlé ^^) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour descendre les autres tu veux dire?

      Oui ça je comprends, s'il n'y a aucun partage autant ouvrir un magazine ^^

      Bisous

      Supprimer
    2. Oui, à descendre les autres, à être méchante et médisante...

      Supprimer
  10. coucou


    je suis bien d'accord avec toi, ce système de blogging me convient de moins en moins...la jalousie existe partout mais le pompon reste sur les blogs beauté,des filles qui ne connaissent rien au monde de la beauté, certaines, et même beaucoup voient dans leurs blogs une réussite qu'elles n'ont pas dans leurs vies professionelles ou privées et tentent d'émerger via des réseaux sociaux...alors là bonjour les filles qui se la pétent!!!
    quand elles retombent dans l'anonymat de leurs quotidiens, les choses deviennent diablement ennuyeuses......beaucoup oublient ou ont laissé au fin fond d'un tiroir,les bases de la vie sociale, même via un réseau social....
    ce qui me gêne aussi, c'est cette compétition débile, à qui aura les partenaires ou autres,tant de bassesses pour des choses sans intérêt, certaines devraient faire un tour dans la vraie vie......et pas celle virtuelle ou tu te t'étales tôt ou tard de se la surjouer.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je constate aussi que c'est dans la blogo beauté que ça se retrouve beaucoup

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai échangé quelques commentaires avec Mathilde sur ce point sur son sujet
    J'ai juste envie de vous dire de garder courage et foi (je dis "vous" car même si j'ai débuté un blog, j'ai du mal à m'intégrer dans le terme "blogueuse" lol)

    A mon avis ce qui se passe actuellement sur la blogosphère était inévitable et peut être même mécanique du fait de l'ampleur du mouvement.
    Mais vous allez voir que la blogosphère va être tirée par le haut

    Le lecteur n'est pas dupe, on se rend de plus en plus compte, quand en face ça ne parle plus passion, mais juste promotion et ces personnes là vont perdre leur "auditoire" avec le temps

    Gardez courage et n'oubliez pourquoi un jour vous avez commencé à pianoter sur un clavier ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est exactement ça: Pa la peine de "biatcher" comme tu dit, si on n'aime pas on ne suis pas. Personne ne force personne à les suivre.
    Pour le partenariat, ça ne me choque pas tant que c'est préciser. Moi aussi, je reçois des produits pour test et/ou revue.
    Bisette.
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà mais je pense que certaines aiment suivre les blogueuses/youtubeuses uniquement pour les critiquer
      bisous

      Supprimer
  13. Coucou Miss,
    J'ai lu avec intérêt ton article et je partage ton opinion.
    Pour ma part, j'ai parfois l'impression qu'il existe une blogosphère à deux vitesses. Les "grands" blogs ou disons populaires, et les autres. J'ai beaucoup de mal à suivre la première catégorie car je trouve que parfois (heureusement tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier) ils manquent un peu d'authenticité. Enfin disons que je n'ai plus l'impression d'être une lectrice mais une cliente potentielle (ça dépend du moment ou de certains articles). J'ai quelques partenariats et tout comme toi, certaines demandes à mon sens n'ont rien à voir avec la thématique ou mon éthique personnelle. Dans ces cas-là, je préfère m'abstenir. De toute façon, les lecteurs ne sont pas dupes ! Ils le sentent lorsque c'est forcé.
    La jalousie, je ne l'ai pas ressenti, je tiens un blog beauté (bon je suis trop petite pour qu'on me jalouse) et je ne jalouse pas non plus. Au contraire, j'essaie d'améliorer mes lacunes en apprenant des autres.
    J'aime les "petits blogs" (récents ou non) parce qu'ils amènent justement une certaine fraîcheur, que je ne retrouve pas forcément ailleurs. J'aime la diversité et j'ai besoin de me sentir embarquer dans un univers ! Il y a de la place pour tout le monde. Un blog qui ne m'aura pas accroché, accrochera sûrement la voisine, et c'est en ça qu'il est nécessaire d'avoir de la pluralité. Tout comme certains blogs qui au départ n'étaient peut-être pas forcément fait pour moi, et dans lesquels j'ai pu découvrir de belles choses.
    En ce moment, j'ai besoin de nouveauté et de bienveillance, oui. Lorsque je vais sur un blog, c'est avant tout pour me sentir bien et ouvrir mon esprit à de nouvelles choses. Je fuis les guéguerres, la critique, c'est définitivement rédhibitoire !
    J'aime la conclusion de ton article, plein d'espoir et de d'ouverture ! C'est en ça que j'aime les blogs.
    Tu me donnes aussi envie de remercier tous les blogs que je suis, pour leur supplément d'âme, pour leurs articles si inspirants et la générosité qui s'en dégage...
    Merci à toi pour avoir dit tout haut ce qu'on peut penser tout bas.
    Des Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si mon blog a presque 4 ans mais je ne le considère pas comme un grand blog^^ Moi aussi je suis des "petits" blogs qui sont souvent bien plus enrichissants que des "gros". Et tu as raison si on ne plait pas à l'un on peut plaire à l'autre, tout le monde a sa place.
      Merci pour ton commentaire qui reflète bien ce que je pense
      Bisous ♥

      Supprimer
  14. bon pas le temps de lire tous les commentaires mais j'imagine que je vais répéter des trucs, cool je n'ai pas besoin d'écrire cet article tu l'as fait =)
    oui la blogo est remplie de personnes méprisantes / méprisables et comme toi je ne suis que les personnes qui m’intéressent et m'interpellent, toi comme psycho par exemple avez des peaux très différentes de la mienne mais j'aime vous suivre pour vote franchise et l'analyse différente que vous faites de certains produits.
    Voilà je ne descend personne mais je plussoie et je te fais pleiiin de bisous ♥
    ps : en plus je n'ai même plus mon APN de compèt et mes photos vont être à chier bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé :p
      Merci :) <3
      lol pour l'appareil^^ enfin pas cool quand même
      J'espère que tout se passe bien pour toi et ton studio de tatoo :), je te le souhaite en tout cas
      Bisouuuuus

      Supprimer
    2. ça se passe tranquillement mais mieux que je pensais ♥
      oui mon appareil photo qui est encore mort c'est bien chiant -_-
      bisouuus ♥

      Supprimer
  15. Je me retrouve totalement dans ton article, quand j'ai débuté mon blog en 2012 je pensais que tout était beau tout était rose mais en faite plus les années passent plus je m'aperçois que la blogosphère est un monde de requin en quête du dernier scoop, prêt à montrer des dents et te dévorer tout crû. Du coup je me sens tellement en dessous des autres (pas assez de moyen financier pour acheter des produits et quand j'en achète je mets 1 mois pour les tester selon ce que c'est bien sûr) que j'ai délaisser peu à peu mon blog et donc par la même occasion suspendu mon entreprise (sois-disant blogueuse pro" - un bien grand mot pour pas grand chose au final)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a commencé la même année, j'ai commencé en février 2012 :)
      Il ne faut pas te dévaloriser, pour les moyens financiers beaucoup de blogueuses ont des partenaires qui leur envoie des produits, moi même si je ne devais compter que sur mes moyens financiers, il y aurait beaucoup moins d'articles^^

      Je te souhaite tout de même une bonne continuation ;)

      Supprimer
  16. je pense pareil que toi, mais la blogo n'est rien d'autre qu'un reflet de ce qu'il y a dehors avec plein de gens et tous leurs défauts....L'humanité est loin d'être parfaite, la blogo non plus (en pire peut-être, mais ce n'est pas certain) ! Vu que je n'ai pas suffisamment de temps pour être sur les réseaux sociaux ou même Hellocoton, finalement, je suis en retrait de tout ça et ce n'est pas plus mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que sur le net, les gens osent insulter plus facilement les gens car ils se sentent plus forts derrière un écran (pas tout le mone heureusement), ça me donne envie de m'en éloigner aussi

      Supprimer
  17. On ce moment c'est un peu une mode j'ai l'impression d'etre vilaine les unes envers les autres, je trouve ça dommage :/

    Des bisous ma belle ( #teamnofiltre sur ig haha )

    http://www.cent-defauts.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour ta franchise, comme tu as raison !

    RépondreSupprimer
  19. Il est dommage de voir que beaucoup ont oublié leurs envies et le pourquoi elles ont crées un blog . C'est triste .
    Je suis très heureuse de voir que certaines peuvent en vivre :3 Au contraire, elles l'ont bien mérités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis c'est triste. C'est clair que pour pouvoir en vivre c'est du boulot lol

      Supprimer
  20. COucou, c'est marrant je suis tombée par hasard sur ton article sur HC, et j'avais prêté attention au nom mais juste au titre. A la fin de l'article, je me suis dit "purééée qu'est-ce qu'elle écrit bien! je suppose qu'elle parle de produits que je n'utiliserais jamais, dommage sinon je la suivrai bien." Puis que vois-je?? Alessa Knox!! Maiiis je connaiiiiiiis :p donc voilà miss très bel article, très bien écrit.
    Juste une remarque: je trouve ne suis quasiment que les blogs qui parlent de bio/naturel et perso je vois très souvent, voire carrément jamais de malveillance dans ces blogs (ni dans leurs commentaires). Sauf peut-être celui de Pin up Bio mais la bêtise de ces commentaires est flagrante vu le nombre de commentaires bienveillants autour :) Bref, c'est moi qui ai eu de la chance pour ne jamais tomber sur des comm débiles ou bien tu parles aussi de blogueuses beauté "conventionnelle" ?
    Et merci encore pour ton article, ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui prônent le respect! belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh merci c'est gentil ;) hé oui que du naturel et du bio ici :p (enfin j'avoue que quand j'ai commencé ce blog ce n'était pas le cas)
      En fait ce n'est pas spécialement des blogs que je suis mais je vais souvent voir les sélections hellocoton, puis je vois beaucoup de choses ;) mais tu as raison il y a moins de malveillance de ce côté là^^

      Merci toi aussi ♥

      Supprimer
    2. re, merci pour ta réponse rapide :) en relisant mon commentaire je me demande comment tu m'as comprise XD j'ai écrit tout de travers, en oubliant des négations, en mettant souvent au lieu de rarement.... du coup je me dis que je vais aussi vérifier mes calculs (pour mon travail) car si je suis aussi distraite ca risque d'être une cata XD :p d'accord. du coup je me garderai d'aller voir les selections hellocoton, pour ne pas perdre ma dernière once de foi en l'humanité :p :)

      Supprimer
    3. Je pense que j'avais compris le principal :D ;)

      Supprimer
  21. quel dommage, le reflet de la vie?
    en tout cas, personne n'est jaloux de moi, c'est rudement bien, je n'embête personne et vice versa ;-)
    pourvu que ça dure! on se croirait au Collège, franchement dans ce milieu... on est pourtant loin du Prix Nobel... faire des photos parfaitement ou un smoky magnifique, ça n'a jamais sauvé personne.

    RépondreSupprimer
  22. Bel article, très instructif. Merci :)

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve ton article super intéressant. J'ai débarque dans la blogosphère alors pour moi, elle a toujours été comme tu l'as décris.
    Je pense qu'il faut faire la différence entre les blogueurs et les influences de nos jours. Le blogueur apparait plus humain, partage plus. l'influencer est plus une business woman. Du coup les instagram en mode pub Ikea ne me dérange pas dans la mesure où je sais à qui j'ai à faire.
    Dans un monde superficiel comme le notre, au final, les gens sont à la recherche de naturel et simplicité. Du coup je pense que les blogs réels et sincères continueront d'exister mais s'ils doivent co-exister avec les influenceurs.

    Bisous
    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)