Lecture: Superglu pour cœur brisé de Julie Grêde

Hello, vous allez bien? Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai reçu de son auteure: Superglu pour coeur brisé (à consommer quand on vient de se faire plaquer).


superglu-pour-coeur-brise-julie-grede-livre


Synopsis:  Un chagrin d’amour t’a brisé le coeur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de "passer à autre chose". Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.

Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour.

Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit coeur meurtri.

Comme un pansement, découvre les coeurs brisés de Mélanie Ravenswood, Anne Franck, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Willam Wallace, le marquis de Montespan…

Superglu pour cœur brisé, La Boîte à Pandore, août 2015, 13.90 euros.

livre-superglu-coeur-brise


Quand Julie m’a contactée pour me proposer de lire son livre, j’ai été surprise et aussi intriguée, car habituellement je lis plutôt des histoires d’horreur à la Stephen King mais je me suis dit que ça pouvait être sympa de changer un peu d’ambiance avec cette (ces) histoire(s) d’amour, car je l’ai eu bien souvent le cœur brisé par des histoires qui souvent ne rimaient pas à grand-chose et ça peut toujours servir sait-on jamais.

Julie est Namuroise (près de chez moi donc) et philologue de formation, elle a ensuite débuté sa carrière en tant que libraire. Elle est maintenant rédactrice pour des journaux et divers sites internet.

Mon avis:

Dès le début on est pris à parti dans ce livre avec l’emploi du "TU", ça peut être un peu déstabilisant au début mais je trouve que c'est ce qui permet de se sentir impliqué dans l’histoire et de se sentir à l’aise car ça pourrait être nous la fille qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette. 

L’histoire débute donc avec cet hologramme de gonzesse "Superglu" et sa tablette rose fuschia, qui sont là pour nous emmener à travers plusieurs histoires de cœur (presque vraies) et tenter de nous faire oublier notre chagrin et nous remonter le moral.  On se retrouve en compagnie de Ross et Rachel (de Friends bien sûr), d’Anne Franck, de William Wallace (Braveheart), je vous laisse le plaisir de découvrir les autres…avec chaque fois une morale de l’histoire comme: "Afin de comprendre qu’il n’est pas bon d’attendre le retour de la personne aimée trop longtemps" ou encore "Afin de comprendre qu’il ne faut jamais conclure qu’il était trop bien pour toi (ou qu’il ne reviendra jamais)" personnellement ça m’a beaucoup plu de me replonger dans ces histoires à travers ce livre. On sent que Julie a fait pas mal de recherches pour ce livre rempli de petits détails. Il est réconfortant sans être gnagnan et plein d'humour. 

On a vraiment l'impression d'être en compagnie d'une bonne copine qui nous dit la vérité en face et veut nous secouer un bon coup (ben oui on en a souvent besoin dans ces moments-là).

Superglu pour coeur brisé est facile à lire même si parfois on se demande où l’auteure veut nous emmener avec tout ça, et je dois avouer que même si j’ai aimé lire ce bouquin, qu'on y trouve de bons conseils, je suis un peu déçue par la fin, je m’attendais, je ne sais pas, peut-être à un remède miracle au chagrin d'amour, je suis un peu sur ma faim…

Malgré tout, je pense que si vous venez de vous faire plaquer, ce bouquin peut vous aider à vous sentir moins seule, à vous dire que tout le monde peut avoir du chagrin à cause d’une relation qui se termine, de se sentir fragile et désemparée mais qu'il faut relativiser. Ca peut aussi faire un cadeau sympa à une copine qui est dans cette situation. Ce livre est un livre pour filles car l’auteure s’adresse clairement à elles, bon si vous êtes un homme il vous plaira peut être aussi hein mais il ne s’adressera pas à vous particulièrement ;)


arriere-livre-superglu-pour-coeur-brise


Vous en pensez quoi? Vous avez envie de le lire?


Julie Grêde a également écrit deux autres livres :




A bientôt ;)


Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)