La Cosmétique Climatique: adapter sa routine selon les saisons


Helloooo, vous allez bien? Moi je me remets tout doucement de la crève que j'ai eu cette semaine, ce qui fait qu'il n'y a eu qu'un seul article (mais il y en a déjà 2 de prévus cette semaine youhouuu).


Aujourd'hui, je vais vous parler de la Cosmétique Climatique, j'ai découvert cette marque il y a quelques mois après qu’un des distributeurs belge me contacte et me propose de tester quelques produits.


produits-cosmetique-climatique-alessaknox.be
Source photo

Le concept de la Cosmétique Climatique a été créé par Daniel Argelas qui a tout d’abord été un professionnel de la coiffure et qui s’est formé en naturopathie et en phytothérapie. La Cosmétique Climatique repose sur les saisons ou plutôt sur les influences climatiques correspondantes car nos besoins ne sont pas les mêmes d’une saison à l’autre. Je n’ai jamais vu ça ailleurs mais je me dis pourquoi pas? Ca semble assez logique...mais je pense que c'est surtout utile pour les personnes qui ne connaissent pas leur type de peau et ne savent pas quel(s) produit(s) utiliser. Par contre j’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver sur le site pour retrouver un produit et personnellement j'aimerais que la liste INCI complète soit sur le site.

Vous pouvez retrouver ces produits dans ces salons de coiffures et  sur le site, la livraison est de 5,90€ pour la France métropolitaine, et 9€ pour la Belgique et la Suisse et gratuit si la commande est de plus de 250€.

Les produits sont répertoriés dans 6 catégories :

  • Ligne 1 : Printemps : peau grasse, cuir chevelu gras, cheveux gras (par capillarité) 
  • Ligne 2 : Eté : peau congestionnée, rougeurs, cuir chevelu congestionné
  • Ligne 3 : Fin été : peau et cuir chevelu desquamés (pellicules)
  • Ligne 4 : Automne : peau sèche, cuir chevelu sec, cheveux secs
  • Ligne 5 : Hiver : peau atone (rides), cuir chevelu atone, cheveux fins (chute de cheveux)
  • Ligne 6 : Soins spécifiques :Etats pelliculaires, rides, chute de cheveux, confort


La plupart des produits sont d'origine biologiques et certifiés Ecocert.

J’ai reçu une huile sèche pour le corps, les cheveux et même le visage en full size et plusieurs échantillons (3 échantillons pour chaque produit, ce qui m'a permis de les tester plusieurs fois)

cosmetique-climatique-huile-seche-echantillons


Huile sèche 100ml 20,70€ (19,80€ dans les salons de coiffure et centres de beauté belges)

huile-seche-cosmetique-climatique

Cette huile sèche contient de l’huile végétale de jojoba biologique, d’argan biologique ainsi que de l’amande douce, tournesol et de carthame biologique.

100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

J’aime beaucoup ce genre de produit, le spray permet de doser facilement là où on veut.  Quand je suis pressée, un petit coup de pschiiit un peu partout, j’étale le produit et hop ma peau est bien hydratée sans trop d’effort. Cette huile sèche peut aussi s’utiliser sur les cheveux, je l’utilise soit en bain d’huile soit sur les pointes (sans rinçage à ce moment-là). Comme c'est une huile sèche, il n'y a pas de soucis à en mettre même sur les longueurs (à petite dose bien sûr). 


Emulsion végétale (Body lotion) 200ml 20,70€ (19,80€ dans les salons de coiffure et centres de beauté belges)

inci-emulsion-vegetale-cosmetique-climatique


Ce produit peut s’utiliser pour le corps, les cheveux et le visage. Cette émulsion contient de l’eau florale de Mélisse biologique, Huile végétale de Tournesol biologique, Beurre de Karité biologique, Huiles essentielles Ylang-Ylang, Citron, Huile essentielle de Mandarine verte biologique.

98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
13 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Je ne l’ai utilisée que sur le corps, elle sent très bon les agrumes mélangées à l’Ylang-Ylang, elle hydrate bien et pénètre rapidement. La peau est douce et ne tiraille plus.


Tensio: 30ml 38,90€ (37,30€ dans les salons de coiffure et centres de beauté belges)


inci-tensio-cosmetique-climatique
Désolée, je n'avais pas pensé à prendre de photo avant d'entamer le dernier échantillon

Pour les peaux atones, rides. Ce produit contient de l’eau florale de bleuet biologique, de l’ extrait laminaire osmotique, de l’huile essentielle Basilic, de l’huile végétale de Baobab biologique.

98,98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 11 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Il faut très peu de produit, l’effet tenseur est vraiment visible, quelques secondes après l’application, je vois que mes ridules sous les yeux sont lissées, le regard est réveillé plus lumineux. Je ne l'ai pas testé assez longtemps pour savoir si le produit agit sur le long terme. Je trouve qu'on sent bien le basilic mais ce n'est pas désagréable.


Le shampoing que j’ai reçu se nomme gel2  dans la ligne 2 (été/pour cheveux congestionnés et cheveux colorés) 200ml 18,30€ (17,50€ dans les salons de coiffure et centres de beauté belges)

inci-shampoing-cheveux-congestionnes-cosmetique-climatique

Ce shampoing ne contient ni sulfates ni silicones. Il contient de l’eau florale de Camomille, Cassis, Myrtille biologique, Extrait végétal de Pomme de Provence biologique, Huile essentielle de Mandarine, de Pamplemousse, et de Citron.

99,1 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 10,59 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Il peut également s’utiliser pour le corps pour les peaux congestionnées.

Laisser pauser 2 à 3 minutes et rincer.

99,1 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 10,59 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et il est certifié Ecocert.

On sent bien les agrumes, il lave très bien sans agresser mais un après-shampoing est nécessaire pour démêler les cheveux. Il mousse assez bien surtout si vous faites un second shampoing.

Il coûte 18,30€ pour 200ml.

La crème jour & nuit 39,80€ 50ml (38€ dans les salons de coiffure et centres de beauté belges)


Cette crème contient de l’ huile végétale d’ Amande douce biologique, Huile végétale de Sésame biologique, Beurre de Karité biologique. 98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Elle convient à tous les types de peaux.

Je l’ai utilisée en soin de nuit car je la trouve trop riche pour la journée (j’ai la peau mixte), elle est très agréable à utiliser et je sens que ma peau est bien nourrie et hydratée. Par contre, je n’aime pas l’odeur mais je n’arrive pas à la décrire.

Certains produits peuvent paraître chers mais ici ce sont des produits haut de gamme.

Vous connaissez la Cosmétologie Climatique ? Vous en pensez quoi ?

Le site internet: Cosmétique Climatique

La page Facebook

A bientôt ;)




Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Le concept est séduisant ! dans le fond pourquoi ne pas adapter les soins de sa peau... on le fait bien pour sa garde robe ou la déco de la maison... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui déjà comme ça je n'utilise pas tous les mêmes produits en hiver qu'en été car ma peau est plus sèche
      Bisous

      Supprimer
  2. coucou


    je trouve génial ce genre de concept personnalisé pour chaque type de peau et surtout chaque saison avec des problématiques differentes.ça donne envie d'avoir des échantillons pour se faire une idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux peut-être les contacter sur le site pour leur demander ;)
      Bizzz

      Supprimer
  3. Quelque part, je pense que nous sommes nombreuses à adopter des soins différents selon les saisons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici ça permet de voir lesquels sont les plus adaptés ;)

      Supprimer
  4. C'est pas idiot comme concept, en effet les saisons agissent sur notre peaux et nos cheveux, après pas sûre qu'on puosse généraliser et découper précisément une année avec des changements flagrants, il y a des periodes de transition aussi, puis les saisons ne sont plus trop marquées ces dernières années, mais bon à part ça les produits semblent être de bonne qualité. Bisou Alessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr mais je pense que ça peut aider un peu à trouver une routine pour chaque période (même si certains produits sont les mêmes d'une saison à l'autre)
      Merci :) bisous

      Supprimer
  5. Coucou ! Je le fais naturellement depuis que je suis au naturel (avant je me prenais pas la tête, je faisais toujours pareil ;) mais j'y prends beaucoup plus de plaisir !). A-t-on vraiment besoin de gammes dédiées pour le faire ? Bref, n'est-ce pas un peu marketing ? On vend plus si on a 4 gammes.... Au risque de faire des déchets et tout et tout. Je suis un peu sceptique. Article super intéressant, comme toujours ;) Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Oui tu as peut-être raison, maintenant certains produits sont dans plusieurs catégories, je pense que ça sert surtout si on ne connait pas trop son type de peau et qu'on ne sait pas quel(s) produit(s) utiliser.

      Merci, bisous

      Supprimer
  6. Les saisons changent... Nos produits s'adpatent

    Nous vivons entre ciel et terre et nous sommes en permanence soumis aux influences énergétiques de l'un et de l'autre et ce, au rythme des saisons ou plutôt des climats correspondants.

    Comme dans la nature, chaque saison déclenche chez nous des manifestations différentes que l'on peut lire entre autres sur notre peau, notre cuir chevelu, nos cheveux.

    Nous ne travaillons pas avec le calendrier ou les saisons comme nous les connaissons. La cosmétologie climatique (philosophie) et non Cosmétique Climatique (produits) se base sur la loi des 5 éléments de la philosophie chinoise qui reconnait 5 saisons et surtout 5 influences énergétiques bien distinctes. Ces influences conditionnent notre quotidien. Il est certain que nous ne subissons pas tous la même influence énergétique au même moment. 80 à 85% passeront d'une énergie (saison) à l'autre correctement. Pour le reste, de nombreux facteurs vont les "coincer" dans une période. Il est maintenant difficile de l'expliquer en quelques lignes. De nombreux professionnels, coiffeurs et/ou esthéticiennes formés à la loi des 5 éléments pourront vous aider.

    Des séminaires découvertes de nos produits sont de temps à autre organisés. N'hésitez pas à me contacter pour les différentes dates et endroits.

    Très cordialement,

    Hugues LENTZ
    Importateur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)