Produits naturels ne veut pas dire sans danger !

champignons-veneneux

Avant toute chose : cet article n’a pas vocation de fustiger qui que ce soit mais je pense qu'un petit rappel ne peut pas faire de mal en matière de précaution. Cela fait un moment que je pense à écrire cet article et là c'est l'occasion de vous en parler.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux vous n’avez pas pu échapper à la polémique sur Enjoy Phoenix et de son masque à la cannelle. Effectivement, plusieurs de ses abonnées ont subi des brûlures sur le visage suite à ce masque. Les médias s’en prennent à elle parce qu’elle est connue et suivie par des millions de personnes mais j’avais déjà vu ce genre de masque sur d’autres blogs ou des groupes Facebook mais cela n'avait pas suscité de buzz. Cette fille n'a que 20 ans et tout le monde peut faire des erreurs, le souci est qu’elle est suivie comme je disais par des millions de personnes et souvent par de très jeunes filles qui vont faire la même chose qu’elle sans se poser de question. Et évidemment les médias s'en servent contre elle. 

Cet article est simplement pour vous mettre en garde sur les potentiels dangers des produits naturels. Je partage régulièrement des recettes homemade avec vous, j’essaye toujours de vous mettre en garde, surtout concernant les huiles essentielles qui peuvent être de grandes aides pour pas mal de choses mais qui peuvent aussi être allergisantes, voire toxiques, mais je voudrais vous en parler plus en détail.

Vous pouvez supporter les huiles essentielles (ou d'autres ingrédients) et pas vos proches, ou vous pouvez les supporter plusieurs années et puis ne plus les supporter, ce sont des produits à utiliser avec parcimonie et pas tous les jours (j'ai déjà vu des énormités sur certains groupes Facebook). Les huiles essentielles sont très concentrées et donc très puissantes. Leur usage est donc limité, il suffit souvent d’1 à 2 gouttes dans votre recette. Les huiles essentielles d’agrumes sont photo sensibilisantes, vous ne devez donc pas vous exposer au soleil après en avoir utilisé.  De plus, beaucoup sont déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement. Beaucoup d'huiles essentielles sont également déconseillées pour les enfants (surtout en bas âge).

Mais il n’y a pas que les huiles essentielles qui peuvent être dangereuses, comme par exemple cette fameuse cannelle qui est dermocaustique mais faites attention de manière générale aux épices qui peuvent provoquer des réactions épidermiques.

Comme je vous propose régulièrement des recettes cosmétiques sur ce blog, je pense qu’il est de ma responsabilité de vous conseiller vivement de vous informer auprès de sources sûres comme le livre Ma bible des huiles essentielles de Danielle Festy ou auprès de médecins ou de pharmaciens. Ne faites pas aveuglément ce que vous voyez sur le net car vous pouvez y trouver du très bon comme du très mauvais.


En résumé :

  • Faites un test avec les huiles essentielles 24 à 48h dans le pli de votre coude avant de l’utiliser ailleurs.
  • Faites attention avec les huiles essentielles et le soleil, en particulier les agrumes car elles sont photo sensibilisantes et peuvent provoquer des marques et accentuer les coups de soleil.
  • Si vous êtes enceintes ou que vous allaitez, demandez toujours conseil à votre médecin. Pareil pour les enfants (surtout en bas âge).
  • Si vous diffusez des huiles essentielles chez vous, faites attention que certaines peuvent être toxiques voire mortelles pour vos animaux de compagnie.
  • Evitez les épices, le citron pour ne pas sensibiliser votre peau ou la brûler.
  • Si vous trouvez une recette sur un blog, une chaine youtube…renseignez-vous auprès de sources sûres auprès d’un médecin ou d’un pharmacien ou dans le livre Ma bible des huiles essentielles de Danielle Festy, car la personne qui a écrit l’article est sûrement bien intentionnée en vous partageant sa recette mais elle n’a peut-être pas évalué tous les risques.
  • Désinfectez vos ustensiles, plans de travail…avant toute manipulation.
  • Conservez les huiles essentielles, huiles végétales, préparations au sec et à l'abri de la lumière, les hydrolats au frigo.
  • En règle générale, n'utilisez pas de produits périmés
  • Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à me le dire, j'ai peut être oublié des choses importantes.

La nature peut offrir de belles choses mais aussi des dangereusesLes produits naturels ne s’utilisent pas n’importe comment sous prétexte qu’ils sont naturels, n’oubliez pas que certains champignons peuvent être mortels ainsi que le poisson Fugu s’il n’est pas préparé par un expert. 

Le homemade doit rester un plaisir et non une source d’allergies, brûlures ou même d’autres réactions plus graves.

J'espère que cet article ne choquera personne et si c'est le cas, ben tant pis au moins vous ne pourrez pas dire que je ne vous avait pas prévenue ;)


nature-produits-naturels




Commentaires

  1. Personnellement ton article ne me choque pas le moins du monde, au contraire, plus on met en garde, mieux c'est. Il m'arrive parfois de mettre mon grain de sel sur certaines recettes qui me semblent un peu limites (notamment avec ces fameuses huiles essentielles qu'on a trop tendance à banaliser), et même si ça fait un peu mégère qui emmerde des personnes pleines de bonnes intentions, tant pis...
    J'ai vaguement vu passer ce buzz qu'a fait cette jeune fille, c'est vrai que vu sa popularité elle fait un peu le bouc émissaire alors que de tels masques, j'en ai vus passer quelques uns depuis quelques mois, mais je suis bien d'accord avec toi : quand on est suivi par tant de personnes, et si jeunes qui plus est, on se doit de donner le plus d'infos possible et de mettre en garde. Il y a une légère différence entre le droit à l'erreur et la négligence. N'oublions pas ce proverbe tout moisi mais parfois bien vrai : l'enfer est pavé de bonnes intentions ^^
    Sinon, ça fait un moment que je te lis, mais il me semble que c'est mon premier petit mot ici, alors, euh... hello ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison de faire ça, j'ai souvent l'impression de me répéter dans mes articles sur les mises en garde sur les huiles essentielles mais je pense aux personnes qui vont peut être débarquer sur le blog sans rien y connaitre et vont vouloir faire une recette et mettre un peu plus d'huile essentielle que préconisé et ça peut être dangereux, on a une part de responsabilité en publiant des recettes. Oui j'ai l'impression qu'elle se prend tout pour tout le monde alors qu'elle n'est pas la seule mais elle est très médiatisée...et a peut être plus de responsabilité à se renseigner vu le nombre de jeunes filles qui la suivent et la copient.

      Merci pour ton petit mot ;)

      Supprimer
  2. Ne me hais pas, hein, mais je pense qu'il faut fustigé ! parce que bon, certes elle n'a que 20 ans mais elle (et d'autres) est suivie par un tas de filles qu'elle influence... Elle doit le savoir et en tenir compte. Comme d'autres blogueuses devraient également le faire (je vois parfois passer des âneries sans nom, des jugements à l'emporte pièce, etc. Tu te souviens quand j'ai dit que certains blogs me saoulaient ? Il y a des nanas qui se la pètent gravement... qui soudainement semblent galvanisées par je ne sais quoi...). Bref, j'aime toujours autant ton blog ! Quand tu parles d'un produit, tu t'es renseignée à fond avant... Maintenant comme je te le disais sur FB, une erreur peut arriver (même à un pharmacien ^^) mais bon, ici, finalement, on parle de gens qui n'ont aucune légitimité si ce n'est d'avoir été bombardées star de popularité ! Bizz ma belle (Bon là, j'espère que je n'ai choqué personne plus... mais c'est l'expression d'un ras le bol !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, mais je pense qu'elle en prend déjà plein la tronche comme ça pour en rajouter puis je n'aime pas descendre les gens, alors je fais cet article pour essayer de faire comprendre aux gens les dangers qu'il peut y avoir ...et comme tu le dis aussi elle n'est pas la seule, je ne veux pas en faire un bouc émissaire

      Bisous ;)

      Supprimer
    2. Et merci, oui je me renseigne toujours au mieux pour vous donner toutes les infos possibles :)

      Supprimer
  3. En effet.... beaucoup de médicaments ont un principe actif naturel qui peut avoir de bons et de mauvais effets....
    Je trouve bien de revenir sur ce sujet et ta façon de l'ammener est bonne.

    Je reproche l'acharnement envers Enjoy dans le sens où c'est un bon moyen de l'attaquer et de faire le buzz... en contre partie, cette jeune fille est bien immature et ne mesure pas l'incidence de ces propos.... et les risques qu'elle prend en utilisant des substances qu'elle ne maitrise pas mais n'oublions pas, tout de même les anneries qui existent sur youtube comme le citron dans les yeux, les faux cils en carton etc.... qui ne sont pas, à la base, des produits "dangereux" mais dont l'utilisation comme présenté par ces youtubeuses, est dangereuse pour la santé... ! et on dirait qu'on a oublié ces aberrations .... pourtant, on les connait, on en parle, et on passe à autre chose....

    bref ! c'est un buzz mais il est bon de rappeler, surtout dans les blogs comme le tien, qui sont, pour moi, des références en matière de beauté naturelle, rappeler que les produits naturels ont des principes actifs dont il faut connaitre les effets....

    des bisous !!

    lyl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ce que je pense, il y a des torts des deux côtés. Oui je pense qu'il faut en parler, mon blog n'est pas le plus connu mais si ça peut aider quelques personnes je serais déjà très contente.

      Du citron dans les yeux? des faux-cils en cartons??? voilà pourquoi je regarde rarement des vidéos sur youtube il y a vraiment de tout et n'importe quoi.

      Bisous et merci pour ta visite et ton petit mot :)

      Supprimer
  4. Tu as raison de rappeler certaines précautions à prendre . Ton blog et quelques autres sont des valeurs sûres pour avoir de bonnes informations sur les produits naturels.

    Pour ce qui est de la demoiselle, je trouve que les médias n'ont vraiment rien d'autres à raconter. Ce n'est pas parce que quelques filles ont eu des brûlures qu'elle les a mises en danger. Moi même, alors que je n'ai pas la peau fragile, je me suis retrouvée avec la peau un peu brûlée par des produits du commerce et de grandes marques. C'est juste la faute à pas de chance si on fait une réaction. C'est sûr que le fait d'être autant suivie doit l'amener à prendre des précautions mais je ne crois pas que ça fait d'elle une irresponsable et ni qu'elle mérite le lynchage médiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils s'attaquent à elle car elle va participer à DALS je pense, ça fait leur chou gras

      Oui je n'ai pas parlé de produits conventionnels car ce n'est pas mon créneau mais on peut y être allergique aussi

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !

    Ton article tombe à pique et j'espère que beaucoup de personnes le liront ! ^_^

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faut vraiment être très vigilant, même avec les produits naturels et notamment les huiles essentielles qui sont de véritables concentrés actifs !

    Gros bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, je pense que trop de personnes veulent jouer à l'apprenti chimiste mais il faut tout de même prendre des précautions

      Bisous

      Supprimer
  6. On ne le répétera jamais assez : n'importe quel produit que l'on met sur sa peau (qu'il soit naturel ou non) peut avoir différents effets suivant les personnes. On réagit tous différemment. C'est bien pour cela qu'il faut répéter sans arrêt de faire des tests au préalable sur une petite partie de la peau.

    Concernant la vidéo de la jeune femme, je lui reprocherai de ne pas avoir fait de mise en garde. Le citron et le sucre sur le visage ce n'est pas pour tout le monde ! La peau du visage est très sensible. Cela m'a d'ailleurs presque plus choqué que la cannelle. On voit qu'elle veut bien faire, mais on voit aussi qu'elle n'y connait pas grand chose. Avec toutes les personnes qui la regarde, il faudrait qu'elle fasse plus attention à ce qu'elle dit.

    Encore une fois, les journalistes s'engouffre vite dans le truc sans trop de tac... Ils ne sont parfois, pas très malin et cherche vite le buzz. Mais si cela peut permettre aux gens de comprendre qu'il ne faut pas faire tout ce que fait une personne "connue" sans se renseigner, c'est bien aussi d'un certain coté.

    Bref, le mieux c'est de faire ce genre de rappel, c'est plus utile et nécessaire :)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu la vidéo sur le citron et le sucre, mais oui je pense aussi que ce n'est pas pour tous les types de peaux.

      Oui je pense qu'ils s'en prennent à elle car elle va faire DALS ça fait leur chou gras, mais je suis d'accord aussi qu'elle doit faire plus attention à ce qu'elle dit.



      Supprimer
  7. Je te suis tout à fait dans ton article !

    Et concernant Enjoy Phénix, je partage l'avis de Fedo, loin de moi l'idée de la fustiger mais quand on est suivi (e) par beaucoup de monde, dont notamment des ados, on a une certaine responsabilité et il faut absolument les mettre en garde. A sa décharge, elle sort tout juste de l'adolescence ;-) et effectivement, elle a plus de notoriété que d'autres qui donnent les mêmes conseils, d'où le méchant lynchage dont elle fait les frais.
    J'ai la chance que ma 14 ans et mon 12 ans me parlent des vidéos qu'ils regardent, me demandent (parfois) ce que j'en pense et tiennent (encore un peu) compte de ce que je dis, ça permet d'éviter des incidents du genre.

    Sinon, j'ai moi-même eu des soucis de réactions méchantes avec des produits de parapharmacie de grandes marques, spécifiquement formulés pour les peux sensibles et réactives, et je ne suis pas allée faire un sketch auprès des vendeurs... Toutes les peaux sont différentes, réagissent différemment selon les saisons, les années, il faut le savoir. Et informer nos jeunes ! Peut-être que c'est ce qui a manqué à Enjoy Phénix, une personne qui lui apprenne à prendre du recul sur les "recettes de grand-mère" avant de les partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est jeune et connue, deux choses qui en général ne pardonnent pas, on va lui reprocher chaque erreur qu'elle fait, de façon plus importante que n'importe quelle blogueuse ou youtubeuse.

      Oui je pense que si j'avais des enfants, je ferais vraiment attention à ce qu'ils regardent sur le net.

      Oui je n'ai pas parlé des produits traditionnels car ce n'est pas mon créneau mais on peut faire une allergie à n'importe quel produit.

      J'espère qu'elle fera plus attention à ça à l'avenir :) (à mon avis elle aura bien retenu la leçon vu le lynchage médiatique dont elle fait l'objet pour l'instant)

      Supprimer
  8. Tu fais bien de le préciser : le curare et la cigüe, c'est tout à fait naturel, et c'est pourtant dangereux.
    Moi, ça m'énerve quand j'entends "ça ne peut pas faire de mal, c'est naturel". L'efficacité du naturel a ses revers, sinon ce serait du placebo.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que beaucoup de personnes banalisent tout ça
      Merci pour ta visite et ton petit mot ;)

      Supprimer
  9. Merci pour ton post qui mets les points sur les i pour le naturel.
    Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger.
    Je me permets juste de rajouter un truc sur les huiles essentiels que certaines personnes mettent dans leur maison pour "assainir" et qui sont toxique voir mortel pour nos animaux de compagnie.
    Après il est quand même primordiale de conserver un minimum de bon sens, en cas de réaction à un produit on n'arrête de l'utiliser, on rince à l'eau et on consulte un professionnel (pharmacien ou médecin) qui nous aiguillera.
    Même si je ne suis pas adepte du "tout" naturel, je prends plaisir à lire tes articles.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, je vais le rajouter ;)
      Merci :)

      Bizzzz

      Supprimer
  10. Coucou,

    Le naturel peut parfois être dangereux, je confirme. C'est pour ça qu'en général je suis frileuse avec les cosmétiques homemade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai mis longtemps avant de me lancer et toujours maintenant je fais très attention à ce que j'utilise

      Supprimer
  11. Très bon rappel en tout cas ! Moi même au début de mon utilisation de cosmétiques naturelles, j'ai eu la bonne idée de m'appliquer une HE directement sur la visage lol Je m'en suis bien rappelée ... Mais c'était mon idée et ma connerie, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi !

    aliandbe.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui si tu l'as mise pure ça peut être dangereux, par contre la lavande vraie et le tea tree je sais que tu peux l'appliquer pure (1 goutte) sur les boutons, moi j'utilise un coton-tige et pas de soucis.

      Supprimer
  12. Super article . Toujours mettre en garde c'est un énorme conseil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ;) Ca ne fait jamais de tort de le rappeler :)

      Supprimer
  13. ben je n'ai pas suivi cette polémique mais en effet tu as raison, pour le salon de tatouage je vend une crème pour les soins après tatouage aux huiles essentielles, j'adore son parfum et elle me convient très bien, l'autre jour le loup m'a utilisée et son bras a gonflé et est devenu tout rouge, ça l'a brulé affreusement !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a tous une peau différente, désolée pour ton loup j'espère que ça va mieux maintenant
      Bisous ma belle

      Supprimer
    2. ouiii il est tout réparé t'en fais pas mais c'est vrai que les gens sont un peu des moutons parfois, j'ai pas l'impression que tout le monde cherche à en savoir plus avant de tester des trucs, tu ne peux pas t'en prendre à une personne (même si c'est une starlette) parce qu'elle t'a dit qu'elle utilisait un produit qui ne te convient pas sans déc !
      bizoooo

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)