J’ai testé deux produits solaires Lavera

L’été se termine doucement (oui parce qu'aujourd’hui on se croirait carrément en automne, mais on nous promet le retour du soleil pour mi-septembre…), voici donc venu le temps (des rires et des chants, bon si vous avez moins de 20 ans, vous risquez de ne pas comprendre mon allusion^^) de vous parler de deux produits solaires Lavera que mon partenaire Sebio m’a envoyé il y a quelques temps.

Un spray solaire SPF20 (protection moyenne) 100% minéral (pour peaux claires légèrement bronzées) et un lait après-soleil.

produits-solaires-lavera-vegan-bio

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’essaye d’utiliser les produits cosmétiques les plus sains possible. Et dans les produits solaires traditionnels, il y a pas mal d’ingrédients dangereux comme ces pertubateurs endocriniens (source oOlution):

 Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol
- Butyl Methoxydibenzoylmethane (a.k.a. Avobenzone)
- Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine  (nom commercial : Tinosorb)
- Drometrizole trisiloxane (nom commercial : Mexoryl XL)
- Terephthalylidene dicamphor sulfonic acid (nom commercial : Mexoryl SX)


L’année passée, j’avais fabriqué une crème solaire, la recette d’Aroma-zone avait une protection 6, je lui ai rajouté de l’oxyde de zinc mais il est impossible de savoir à combien se montait alors la protection sans faire de test en laboratoire.

Cette année, j’ai donc préféré la sécurité en testant des produits déjà tout faits (bien que je n’avais pas eu de soucis avec ma crème homemade) et mon choix s’est porté sur une protection Lavera. (Lavera est une marque que j’aime beaucoup notamment pour son fond de teint dont je vous avais parlé ici.) La marque est bio et même vegan pour pas mal de produits.

protection-solaire-lavera-spf20

On a eu quelques jours bien chauds cette année en Belgique, j’ai donc pu tester ce spray qui a une très bonne composition et ne contient pas d’ingrédients suspects.

Il est à base de calendula bio et d'huile de tournesol bio.

Si ça vous intéresse, voici la liste INCI:

Aqua, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide, Alcohol*, Sodium Lactate, C14-22 Alcohols, Helianthus Annuus Seed Oil, Olea Europaea Fruit Oil*,
Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Tocopheryl Acetate, C12-20 Alkyl Glucoside, Calendula Officinalis Flower Extract*, Stearic Acid, Alumina, Microcrystalline Cellulose, Algin, Xanthan Gum, Beta-Carotene, Capsicum Annuum Fruit Extract, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol**
* ingredients from certified organic agriculture
** natural essential oils

Ce que j'en pense:

J’ai tout d’abord été surprise par son odeur car je trouve qu’il sent très bon (une odeur sucrée et florale mais discrète), le spray est très pratique, il protège bien (il faut dire que j’ai rarement des coups de soleil même avec d’autres produits), il a une couleur blanc/orangé mais comme la plupart des produits solaires bio, il vous transforme en Casper le petit fantôme, et en plus c'est bien tenace…Cela est dû aux écrans minéraux qu’ilcontient (dioxyde de titane, oxyde de zinc..).


application-lait-solaire-lavera-peau-reste-blanche

jambe-blanche-spray-solaire-lavera

Pour contrer cet aspect peu esthétique, les marques traditionnelles (càd non bio) ont diminué les molécules d’écrans minéraux afin de les transformer en nanoparticules, ce qui donne un produit transparent sur la peau mais dangereux pour la santé, car ces nanoparticules sont si fines qu’elles pénètrent les cellules et interagissent avec l’ADN, ce qui entraîne un risque accru de cancers (ce qui est un comble vu qu'on utilise ce genre de produits pour justement éviter le cancer de la peau).

Il faut donc choisir entre esthétique et santé... si ça ne me pose pas de problèmes chez moi, c'est plus délicat à l'extérieur.

Je suis donc un peu déçue, si vous connaissez de bons produits bios qui ne font pas cet effet blanchâtre, je suis preneuse.

Passons maintenant au lait après-soleil qui promet hydratation et soins intensifs.

lait-apres-soleil-lavera-bio-vegan

Il contient des huiles bios de soja, de graines de tournesol, de noix de coco et du beurre de karité, il est donc très nourrissant, il soigne et protège la peau.

Il contient également du gel d'aloé véra bio, des extraits de fleurs de calendula, des vitamines E et C.

Voici la liste INCI:

Water (Aqua), Glycine Soja (Soybean) Oil*, Alcohol*, Glycerin, Myristyl Alcohol,
Cetearyl Alcohol, Fragrance (Parfum)**, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*,
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*,
Calendula Officinalis Flower Extract*, Xanthan Gum, Tocopheryl Acetate,
Tocopherol, Potassium Cetyl Phosphate, Hydrogenated Lecithin, Hydrogenated
Palm Glycerides, Ascorbyl Palmitate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil,
Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols, Limonene**, Linalool**, Geraniol**,
Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl
Alcohol**
* ingredients from certified organic agriculture
** natural essential oils

Ce que j'en pense:

Je n'ai pas eu de coups de soleil mais je l'ai utilisé quand ma peau avait malgré tout bien chauffé pendant la journée et j'ai ressenti un effet apaisant et je sentais que ma peau était bien nourrie.

Le produit est facile à étaler et il pénètre facilement, même s'il n'y a plus trop de soleil, je l'utiliserais en soin nutritif pour ma peau.

Par contre, contrairement au spray, je ne suis pas fan de l'odeur qui est (trop) sucrée et que je trouve un peu trop présente.

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver le spray solaire ici au prix de 16,90€ et le lait après-soleil ici au prix de 11,50€.

Vous connaissez ces produits? Vous utilisez des produits solaires bios? 

*produits reçus pour test







Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. J'ai un super truc pour éviter tous les problèmes de produits solaires : ne pas s'exposer XD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je fais une carence en vitamine D j'ai besoin de soleil (c'est vrai en plus^^)

      Supprimer
  2. non hélas, le seul solaire bio que j'ai utilisé m'a fait ressemblé à Pierrot la lune en maillot de bain ...peut être alga maris , j'en ai lu plusieurs avis ...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les marques bios trouveront une solution :/
      Merci je me renseignerais
      Bonne soirée bisous

      Supprimer
  3. Même constat que toi avec un produit Lavera à l'indice plus élevé : la poulette et moi faisions vraies touristes à l'aspect blanchâtre... par contre, on a été bien protégée alors qu'on a passé la journée en plein soleil (dans le sud de la France)... mais c'était laid !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Ils ont l'air pas mal ces 2 produits. J'avais la crème solaire Alga maris et je la trouve pas mal aussi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'étais pas tout blanche avec?
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Dommage pour l'effet blanchâtre... Pour les prochaines vacances, je vais me tourner vers des produits bios ! Je n'étais pas au courant des nanoparticules et autres joyeusetés, ça m'a bien refroidi... J'ai entendu parler de la marque Acorelle, mais je ne sais pas si leurs produits solaires sont à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas facile à trouver^^ je n'ai jamais testé Acorelle non plus

      Supprimer
  6. Moi aussi je cherche, j'ai pas encore trouvé de marques sans marques blanches

    RépondreSupprimer
  7. coucou


    j'avais essayé le lait coco l'année dernière et bcp aimé l'odeur non chimique de la vraie coco.....

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Ah la difficile recherche du solaire bio non blanc et non gras. Pour ma part j'utilisais un Lovéa bio SPF 30, l'effet blanc était là mai moins prononcé que le Lavera j'ai l'impression.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello, Perso j'utilise la gamme solaire d'une marque française qui s'appelle UV bio, que je recommande justement à celles qui ne sont pas fan des nanoparticules et qui préfèrent les produits bio et naturels. Les produits UV bio ont l'énorme avantage de ne pas avoir cet aspect blanchâtre que tu évoques dans ton article. J'en suis très satisfaite. Tu peux les trouver sur www.biotysta.com, spécialiste du maquillage bio et naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info (et désolée du délai de ma réponse^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)