Les bienfaits du henné neutre pour avoir de beaux cheveux

Helloooo, 


Le mois passé, je vous ai parlé de produits naturels pour prendre soin de vos cheveux ici, aujourd’hui, je vais vous parler plus en détail du henné neutre qui est un véritable allié pour avoir de beaux cheveux (et oui on va encore parler cheveux, je dois vous saouler à force non?)

alt-henne-neutre-aromazone

C'est quoi le henné neutre?


Le henné neutre est une poudre verte qui ne colore pas (normalement car faites tout de même attention si vous avez des cheveux blancs ou clairs et que vous laissez pauser plus de 30 minutes, les cheveux peuvent devenir cuivrés mais ça ne m'est jamais arrivé) mais c'est un véritable soin pour vos cheveux qu’il va gainer, protéger (en se fixant autour des écailles), apporter de la force, donner de la brillance, du volume et purifier le cuir chevelu, soigner les excès de sébum, les pellicules et les irritations (quand je vous disais que c'est un véritable allié pour vos cheveux ;) ). Il peut également être utilisé comme anti-poux naturel.

Le plus simple pour l’utiliser est de le mélanger simplement à de l’eau chaude (que vous ajouterez petit à petit) et d’en faire une pâte que vous appliquerez ensuite sur vos cheveux. et que je vous conseille de laisser pauser maximum 30 minutes. C'est un embelliseur et fortifiant capillaire mais le henné peut également assécher un peu vos cheveux, vous pouvez alors lui ajouter d’autres ingrédients comme dans ce masque capillaire hydratant et nourrissants pour cheveux assoiffés ou les ingrédients de votre choix (yaourt, miel, actifs hydratants, huiles végétales...) et en fonction de vos besoins.

Le henné neutre a une odeur assez forte qui n’est pas spécialement agréable, vous pouvez donc y ajouter des huiles essentielles (diluées dans de l'huile végétale), moi j’aime particulièrement l’huile essentielle d’Ylang Ylang qui favorise la pousse, apporte de la brillance et ralentit la chute des cheveux (et j’adore son odeur) ou de lavande qui convient à tous les types de cheveux.

Attention si vous allaitez ou êtes enceintes, certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées voire interdites et dans tous les cas faites un test de sensibilité dans le pli du coude pendant 48h.

Vous n'êtes pas obligées de faire un shampoing ensuite, vous pouvez juste rincer, mais si vous avez ajouté beaucoup d'huiles végétales, ça sera peut-être nécessaire.

Evitez les ustensiles en métal car le métal va oxyder le henné (c'est pareil pour l'argile).

Vérifiez bien que le henné soit 100% naturel, c'est-à-dire qu’il ne contient pas de sels métalliques ni de p-phénylènediamine (PPD) qui sont néfastes pour vos cheveux et qu'il ne contienne pas d'autres ingrédients qui vont colorer vos cheveux (ce n'est alors plus du henné neutre mais un autre henné).

La composition doit donc uniquement être : Cassia italica ou Cassia obovata ou Senna Italica.

Le henné neutre vient d’Inde, d'Afrique subéquatoriale et de la péninsule arabe. Ses feuilles sont trempées dans de l’eau, avant d’être séchées puis réduites en  poudre de fine granulométrie.

Les hennés colorants:


Si vous souhaitez utiliser du henné pour colorer vos cheveux, je vous avais parlé des hennés d’Aroma-zone ici.

Et en particulier du henné noir couplé avec le katam que j’ai utilisé personnellement.

Si vous avez des cheveux blancs, procédez en deux-temps (comme dans cet article) d'abord un henné naturel (Lawsonia Inermis) (henné du Maroc, du Pakistan, du Rajasthan...) sur les racines et ensuite votre henné colorant. 

Si vous voulez d'autres reflets, vous pouvez y ajouter aussi d'autres poudres comme:

Les tons marrons:

le brou de noix
le katam
le cacao amer
l'indigo (après l'indigo, laver-les avec du Sidr pour le fixer et éviter qu'il ne dégorge)

Les tons rouges: 

la garance 
l'hibiscus
le bois de campêche

Les tons dorés, cuivrés:

la camomille matricaire
le rhapontic
le curcuma

Il est conseillé d'attendre un mois après une coloration chimique avant de faire du henné colorant, vous pouvez faire une cure avec du lait de coco et/ou à l'argile pour faire dégorger votre coloration chimique ainsi que tous les résidus éventuels.

Attention que les colorations aux hennés sont irréversibles, à partir de 2 ou 3 utilisations de plus de 30 minutes. Il sera difficile voir impossible de refaire des colorations chimiques après des colorations au henné car le henné se dépose sur le cheveu et forme des "couches" au fur et à mesure des applications. C'est pour ça que nos cheveux sont plus "épais" avec le henné.


Certaines personnes aux cheveux bouclés ont perdus leurs boucles, pensez-y si vous souhaitez les garder ;)

Ici, je vous ai surtout parlé des hennés sur Aroma-zone mais vous pouvez également en trouver chez Hennés et soins d’ailleurs et Autourduhenné (entre autres, je ne connais pas toutes les boutiques). 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les colorations végétales, je vous conseille cet article d'Aroma-zone qui vous donne un aperçu de la couleur que vous pouvez obtenir ainsi que des conseils pour l'application.

Vous avez déjà testé le henné neutre ou les hennés colorants? Si vous avez des questions, n'hésitez pas je serais ravie d'y répondre ;)


alt-cheveux-henne-noir-alessaknox









Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Mouhaha, tu prêches une convaincue !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais testé... mes tes cheveux sont vraiment beaux... là, je suis en "pause" capillaire... A voir après donc...

    RépondreSupprimer
  3. J'en utilise parfois entre 2 hennés colorants et c'est vrai que cela fait des cheveux plus vigoureux. J'utilise de l'HE de Bay Saint-Thomas pour stimuler la repousse, ça sent très fort donc je ne sent pas trop l'odeur du henné neutre.
    Merci de ce partage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai une fois avec celle-là mais c'est vrai que j'aime beaucoup l'odeur de la lavande :)
      Avec plaisir ;)
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Coucou! Je lis ton article avec un soin au henné neutre sur la tête... ça devait être le destin ;-)
    Pour ma part je le laisse poser jusqu'à quasiment 2 heures, j'y ajoute des huiles essentielles (en ce moment c'est ylang et cèdre de l'Atlas mais ça varie). Le seul bémol et tu l'as souligné c'est le côté asséchant, moi j'ajoute tout simplement de la glycérine pour hydrater et c'est top!
    En tout cas très intéressant
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;)
      J'adore l'Ylang Ylang ça sent super bon
      Merci ;)

      Supprimer
  5. J'ai commandé du henné blond mais je traîne un peu avant de l'utiliser, j'ai peur de faire une boulette sur l'application, la durée... mais je vais me lancer, c'est sûr :-D merci pour tous ces renseignements!

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise du Khadi uniquement. Je n'ose pas encore faire mes propres mélanges ou utiliser du henné neutre (peur des mauvais reflets !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le henné neutre ça ne colore pas sauf si tu laisses trop longtemps pour la coloration je n'ai fait que du noir avec du katam mais j'aimerais essayer d'autres couleurs

      Supprimer
  7. Très intéressant cet article, merci :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)