Mon avis sur le KitéTIK hygiène



Helloooo,

Aujourd’hui, je vais vous parler du KitéTIK hygiène que j’ai reçu il y a déjà plusieurs mois de mon partenaire Sebio. Il s’agit d’une création belge de coffrets en bois contenant des kits permettant de créer des recettes cosmétiques (ou d'entretien) très facilement, par exemple dans mon kit il n’y a pas eu d’émulsion à faire (mon talon d’Achille).

coffret-kitetik-hygiene


Question éthique (éTIK) :

Les ingrédients organiques sont naturels, les ingrédients minéraux sont biodégradables rapidement et la plupart des ingrédients sont des matières premières (donc non transformés). 

La manutention est confiée à des personnes fragilisées et la boîte est fabriquée par un atelier de réinsertion sociale avec du hêtre de forêts belges.

De 85 à 90% des ingrédients viennent de Belgique et d’Europe et la plupart sont bios. Les impressions sont faites sur du papier « FSC » garantie d’une gestion responsable des forêts. Les étiquettes résistent à l’eau et l’usage.

Il y a pour l’instant 4 kits différents permettant à chaque fois de réaliser 2x 6 recettes soit 12 produits. Il y a le kit entretien, le kit cosmétique visage, le kit cosmétique corps et celui que j’ai reçu le kit hygiène.

Ces kits s'adressent plutôt à des débutant(e)s, qui ont envie de fabriquer leurs produits mais n'osent pas se lancer.

Dans mon kit, il y a les ingrédients pour fabriquer :


  • 2 gels douches de 200ml
  • 2 petits savons
  • 2 shampoings de 200ml
  • 2 dentifrices de 75 ml
  • 2 déodorants de 50 ml
  • 2 éponges douceur


contenu-kitetik-hygiene


[ 13 ingrédients ]


  • Argile blanche
  • Bicarbonate de soude alimentaire
  • Cosgard
  • Extrait aromatique de fleur de frangipanier
  • Gel d’aloé véra
  • Huile essentielle de menthe nanah
  • Poudre d’alun
  • Rhassoul
  • Romarin séché
  • Sauge séchée
  • Savon d’Alep
  • Son d’avoine
  • Xanthane

[ 9 ustensiles ]


  • 1 Bécher - 1 Fouet
  • 1 Cuillère doseuse 5 -2,5 ml
  • 1 cuillère 0,5 ml
  • 2 languettes
  • 1 Carré de mousseline
  • 1 Spatule
  • Gants et charlottes

[ les étiquettes ]

Etiquettes autocollantes pour identifier et dater les produits.

Par contre, les kits ne contiennent pas de contenants, ça peut être un souci si vous ne recyclez pas vos anciens contenants, sinon ils en vendent aussi (ainsi que les ingrédients séparément) sur leur site ou sur le site de Sebio.

Les ingrédients sont soit dans des bocaux en verre soit dans des petits sachets en plastique.

Mon avis sur les produits réalisés:


Le gel douche : Ce gel douche contient (entre autre) du savon d’alep et de l’aloé vera, ce qui donne un gel douche vraiment hyper doux, je pense que c'est le gel douche le plus doux que j'ai jamais testé (par contre il ne mousse pas). J'ai dû rajouter de l'eau car il était trop épais. Il contient aussi la fragrance Frangipanier mais je n’aime pas du tout cette odeur que je trouve écœurante, j’avais donc mis de la vanille à la place mais ça ne sentait quasiment pas.

Le savon d'alep met pas mal de temps à fondre, mais sinon la recette est très simple.

gel-douche-alep-kitetik


Les savons: Il s’agit de mes premiers savons, j’en ai fait 2 petits mais le savon d’alep n’avait pas assez fondu, c’était également très doux comme le gel douche. Je n'ai pas de photos car je voulais en refaire mais je me suis rendue compte que je n'avais plus assez de savon d'Alep. 

Le shampoing: Il s’agit d’un shampoing au rhassoul, bicarbonate et romarin, j’ai bien aimé ce shampoing mais malheureusement il a très vite tourné alors que je le conservais au frigo :/.

shampoing-rhassoul-kitetik-hygiene-www.alessaknox.be


Le dentifrice: Il contient entre autre, de la sauge, de l’argile et de l’huile essentielle de menthe. Il est facile à faire et efficace, mais je ne suis pas très fan du goût que je trouve un peu suret.

dentifrice-sauge-argile-kitetik


Déodorant: Je ne l’ai pas fait car la recette contient de la poudre d’alun que je ne souhaite pas utiliser.

Eponge douceur: Elle contient du son d’avoine pour exfolier le corps, je n’ai pas trouvé ça pratique et je trouve l’exfoliation trop douce.

J’avais reçu aussi les ingrédients pour faire de la lessive au savon de Marseille (qui se trouve dans le kit entretien).

kitetik-lessive-marseille-ingredients

 lessive-marseille-kitetik-entretien


J’ai trouvé la lessive plus efficace qu’avec les noix de lavage mais ce n’est pas encore parfait pour les taches sur le blanc.

Ce que j’ai aimé : c'est Belge, le coffret en bois bien solide et réutilisable, leur éthique, la description des recettes très simples, les ustensiles. C'est la première fois que je "travaillais" avec des plantes séchées et ça m'a bien plu d'en utiliser dans mes recettes.

Dans les produits: Les savons, le gel douche et le shampoing (sauf qu’il a tourné après un mois).

Ce que je n’ai pas aimé: le kit coûte 85€, ce que je trouve assez cher car il n’y a pas les contenants et que pour certaines recettes, c’est trop juste pour pouvoir en refaire une 2e fois. 

Dans les ingrédients: La poudre d’alun, la fragrance Frangipanier.


Peut-être que le kit cosmétique visage ou corps m'aurait plus plu... Et sinon, pourquoi pas des kits plus petits? Avec moins d'ingrédients mais qui permettraient de faire 2 ou 3 produits? (et donc moins cher).

Vous en pensez quoi? Si vous n'avez jamais fait vos produits, ça vous tente?

Si ça vous intéresse (pour ça ou pour autre chose) il me reste des codes de -10% chez Sebio, mais dépêchez-vous, ils ne sont valables que jusque vendredi (31/07) sinon je peux vous parrainer, là il n'y a pas de date limite et vous recevez 5€ de réduction, il suffit d'ajouter mon adresse alessakblog@gmail.com dans la case parrain ;).

A bientôt ;)

*Coffret reçu pour test






Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji

Commentaires

  1. Oups le prix ! C'est un peu décourageant... Je suis d'accord avec toi sur le fait de proposer des kits plus petits.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! En effet c'est cher !!! Mais par contre l'idée est géniale et le coffret est beau. Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Intéressant ton article,j'aime beaucoup le kits comme ça à faire soi même. J'avais déjà entendu parler de ses kits mais en effet c'est trop cher. A ce prix la pas sure que ce soit vraiment rentable de faire soi même :/ c'est dommage.

    Par contre je n'ai pas compris c'est quoi l'éponge douceur?
    A la fin une fois que tu as tout préparer il te reste un surplus de matière première?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ^^ En fait tu mets du son d'avoine et du bicarbonate de soude dans de la mousseline, tu refermes avec une ficelle et tu le passes sur le corps sous la douche mais je n'ai pas été convaincue^^
      Seulement pour les he et le cosgard, sinon pour les plantes, savon d'alep...je trouve ça même trop juste pour faire les produits 2 X

      Supprimer
  4. Dommage que ce soit aussi cher. Ils devraient faire des kits un peu plus petits, peut-être.
    ��

    RépondreSupprimer
  5. Le prix est carrément prohibitif !

    RépondreSupprimer
  6. L'idée est origiale mais le prix refroidi !! dommage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage parce que les recettes sont vraiment très faciles :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Intéressant mais cher !
    En ce qui concerne la lessive liquide avec un savon de Marseille Marius Fabre, du bicarbonate ( ou cristaux de soude) et une petite bouteille d'HE, je fais 15 litres de liquide pour un prix de 10 € (grand max)

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est super ! Je vais recevoir un kit aussi prochainement, d'une autre marque, ça coûte un peu moins de 30€ pour faire un produit. Mais j'ai déjà une idée pour faire d'autres choses avec ces ingrédients.
    85€, c'est sûr que c'est pas donné ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Mais c'est génial ça ! Je n'ai jamais de marque proposée de faire sa propre lessive ou dentifrice ! C'est super !
    Mais le prix... Bon sang 85 € ! Ca me refroidit totalement !
    Je pense que pour bien enlever les tâches, faut les passer par un savon détachant...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui il y a un kit pour faire des produits d'entretien avec des recettes simples mais en effet c'est cher^^

      Bisous

      Supprimer
  10. En effet, je trouve ça cher. C'est bien dommage !
    Ps : la fragrance frangipanier est top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise, je n'aimais pas du tout^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)