22 trucs et astuces pour faire des économies au quotidien (cosmétique, maison, alimentation)


trucs-astuces-pour-faire-des-economies-au-quotidien

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais fait un article de trucs et astuces où je vous donnais des recettes très simples de shampoings, masques...avec ce qui se trouve dans nos placards (miel, yaourt, oeuf...) Et comme vous m'avez réclamé des articles de ce genre, voici d'autres trucs et astuces pour faire des économies sur vos cosmétiques, mais aussi pour la maison et l'alimentation tout en sauvegardant la planète ;)

Cosmétiques/hygiène:

1) Recyclez ou troquez les produits qui ne vous conviennent pas, même en ne sélectionnant que des produits adaptés à notre peau, il se peut qu'ils ne nous conviennent pas, essayez de les troquer (il y a de nombreux groupes de trocs sur Facebook) ou recyclez-les: Une crème de jour en crème pour les mains, le corps, les pieds...Julien Kaibeck nous donne de bonnes idées de détournements de produits

2) Les femmes qui se maquillent le savent, se démaquiller demande énormément de cotons qui finissent dans la poubelle alors pourquoi ne pas utiliser des cotons lavables? Vous pouvez même les fabriquer vous-mêmes ;)


cotons-demaquillants-lavables-alessaknox.be


3) Mesdames, pour vos mauvaises périodes du mois, pensez à la coupe menstruelle ou aux serviettes hygiénique lavables: Concernant la coupe menstruelle,  je sais que ça fait peur à certaines, que vous vous dites, ce n'est pas pour moi...c'est ce que je me disais aussi, avant d'en avoir une en main et de tester cet objet bizarre...ça n'a pas été du premier coup, et c'est normal car il faut attraper le "coup de main", mais maintenant je l'utilise à chaque cycle et je ne reviendrais pas en arrière, vous la mettez le matin et vous ne vous en souciez plus jusqu'au soir. Plus besoin d'acheter tous les mois des tampons ou des serviettes qui reviennent très chers. La coupe peut se garder pendant 10 ans. Même sans parler du côté économique et écologique, les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des produits nocifs pour l'environnement et votre santé! Je vous en avais parlé en détail dans cet article, évidemment il faut être à l'aise avec son corps et ne pas avoir peur du sang. Sinon, vous pouvez passer aux serviettes hygiéniques lavables. 


serviette-hygienique-lavable-coupe-menstruelle-lamazuna

N'hésitez pas si vous avez des questions, ça change vraiment la vie ;)

4) Si vous êtes adeptes du Homemade, vous recyclez certainement déjà vos bocaux en verre, flacons en plastique...pour les autres pensez-y ça peut servir pour beaucoup de choses ;)


Maison/Jardin:

5) Vous pouvez par exemple faire votre nettoyant pour la salle de bains avec des ingrédients peu coûteux.

6) Il y a de moins en moins de sacs en plastique dans les supermarchés en Belgique (en tout cas gratuits) mais je trouve qu'il y en a encore trop, c'est payant et très polluant!


  • Saviez-vous qu’un ménage belge consomme, en moyenne, 650 sacs plastiques jetables par an ?
  • Saviez-vous que la survie moyenne d’un sac est de 20 minutes alors qu’il met environ 400 ans à se décomposer ?
  • Saviez-vous que 2 cl de pétrole sont nécessaires pour fabriquer un seul sac plastique jetable soit par an, pour la Belgique, 60 millions de litres de pétrole ?
Pensez systématiquement à prendre un sac en tissu pour vos courses, il y en a des très sympas et si vous utilisez de temps en temps des sacs plastiques, réutilisez-les au maximum. 

7) Si vous êtes maman: pensez aux couches lavables, je suis sûre que vous ferez d'énormes économies vu le prix des couches au supermarché, je pense que niveau écologie je n'ai pas besoin de vous préciser que ce n'est pas top.

8) Quand on passe l'aspirateur, ça ne sent pas toujours très bon, mais n'allez pas acheter ces trucs en magasins qui coûtent super chers, deux/trois goûtes maximum d'huile essentielle de lavande sur un coton d'ouate et le tour est joué :-)

9) Ne cédez pas systématiquement aux soldes: Il y a moyen de faire de bonnes affaires toute l'année sur le net ou dans les magasins qui offrent régulièrement des réductions. Personnellement, j'évite les soldes dans les magasins, trop de monde, plus ma taille...

Vêtements: faites un tour dans vos armoires, vous y trouverez certainement des vêtements achetés et oubliés (évidement ce n'est pas la même chose si vous avez des enfants et/ou si vous avez perdu/pris du poids et que vous n'avez plus rien à vous mettre) mais bien souvent on possède déjà tout ce qui nous faut, ils ont parfois juste besoin d'un petit rafraîchissement.

Cosmétiques: là encore, on a souvent des produits non entamés qui ne demandent qu'à être utilisés (attention aux dates de péremption).

10) Les piles rechargeables sont un must surtout si vous avez des enfants qui ont des jouets énergivores, votre portefeuille vous en remerciera.

11) Vous pouvez récupérer l'eau de pluie ou de votre douche le temps qu'elle chauffe pour vos plantes ou pour toute autre utilisation (et couper l'eau de votre douche le temps de vous savonner ;) )

12) Quand vous mettez de l'eau à bouillir(pour vos pâtes, pommes de terre...) n'ajoutez le sel qu'après ébullition, elle bout plus vite sans sel.

13) Ne placez rien sur vos chauffages quand ils sont en marche, cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce.

14) Dégivrez régulièrement votre congélateur, il consommera moins et vous gagnerez de la place ;)

15) Un truc tout bête mais attendez que votre plat ait complètement refroidi avant de le mettre au frigo pour ne pas faire grimper sa température et augmenter votre facture énergétique.

16) Dans le même ordre d'idée, mettez vos aliments à décongeler dans le frigo, cela refroidira gratuitement votre frigo en même temps.

17) Une fois votre cuisson au four terminée, laissez la porte du four ouverte pour profiter de sa chaleur (enfin en hiver sinon en été je ne vous le conseille pas :D).

18) Les peaux de banane sont un engrais naturel pour les rosiers.

19) Au lieu d'utiliser des pesticides très toxiques, pensez aux coquilles d’œufs pour éloigner les limaces et qui nourrira en même temps la terre en calcium (attention que certaines plantes ne supportent pas un apport trop important en calcium).


Alimentation:

20) Achetez de saison et en vrac: les fruits et légumes de saison sont bien meilleurs et moins chers lorsque c'est la saison. Ils sont également plus avantageux achetés en vrac, sans emballage inutile. Faites les fins de marchés locaux, en général les marchands liquident à bas prix les fruits et légumes qui leur restent.


fruits-legumes-mai
Les fruits et légumes de mai

21) Ne jetez pas les restes de repas: il y a bien souvent moyen de les utiliser d'une autre façon, un reste de légumes en soupe, du blanc de poulet dans un sandwich, une salade de pomme de terre... Vous pouvez trouver 40 recettes sur ce site pour cuisiner les restes.

22) Conservez l'eau de cuisson de riz, pâtes, légumes... pour vos bouillons et sauces. 

Pensez également à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Vous recevez 10€ à l'inscription en passant par mon lien (au lieu de 3€ habituellement) jusqu'au 21/02/2017 inclus.


Plusieurs bons plans (réductions) sont répertoriés sur ce site  http://www.soldesduck.be/categories/sante-and-beaute

En règle générale, ayez toujours à l'esprit d'acheter "durable" parfois il vaut mieux mettre un peu plus cher pour quelque chose qui va durer longtemps que quelque chose qui ne vous servira qu'une fois car vous devrez en racheter et au final ça vous reviendra plus cher.

J'espère que cet article vous a plu et si vous connaissez d'autres choses pour économiser au quotidien, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ;)






Retrouvez tous mes bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Inspilia


Commentaires

  1. Je fais déjà tout, sauf le 22 car pas vraiment besoin !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Merci pour ton super article miss ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Depuis mon opération, la cup est devenue inutile mais j'ai quand même besoin d'une légère protection pendant deux ou trois jours, je vais tester les mensi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki ;), ça je n'ai jamais testé j'espère que ça te sera utile ;)

      Supprimer
  4. Je fais déjà pas mal de trucs là-dedans... faut que je trouve un "truc" pour troquer mes cosmétiques... je suis en train de trier mes vernis à ongles ! Sinon, la cup change effectivement la vie (l'arrêt des contraceptifs/cochonneries aussi !!) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as regardé dans les groupes sur Facebook pour les trocs? je peux t'en donner si tu veux^^
      Moi ça me fait peur d'arrêter la pilule, depuis le temps que je la prends...
      Bisous

      Supprimer
  5. Un article très très intéressant! Que du bon sens en fait! Je pense que l'important est d'avoir conscience de notre impact énergétique et de notre responsabilité, une fois qu'on à compris ça on fait au mieux:
    J'ai beaucoup aimé ces conseils :-)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) oui quand je vois certaines personnes qui achètent énormément de choses, je me dis qu'on est vraiment dans une société de surconsommation et qu'il faut parfois réfléchir à ce que l'on possède déjà...(même si parfois je craque aussi pour des choses qui me font envie, il faut se faire plaisir aussi).

      Supprimer
  6. Super astuces ! J'ai fait mes cotons lavables moi même et ça ne m'a coûté que 0.50 euros =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;), je n'en ai jamais fait mais j'imagine que ce n'est pas trop compliqué à faire^^

      Supprimer
  7. Coucou
    Très intéressant tout ça. j'en fait déjà pas mal.
    Moi je réutilise les sacs que j'ai cumulé au fil du temps comme sac poubelle, au moins ils servent plus que 20min et moi je fais quelques économies.
    Sinon l'eau de cuisson quand tu égouttes tes pâtes par exemple si tu met le bouchon de l'évier tu gardes la chaleur de l'eau pour chauffer un peu ta cuisine à l’œil, plutôt que de chauffer les canalisations.

    Sinon pour les lingettes tu peux en faire facilement sans être une grande couturière (un morceau de polaire et une paire de ciseau et c'est fini) enfin pas mal pour les soins du visage mais je sais pas ce que ça donne pour se démaquiller vu que je ne me maquille pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je n'avais pas pensé à l'eau de cuisson pour réchauffer la pièce :)
      Oui ;) moi je n'ai pas de polaire à jeter mais j'y penserais ;)

      Supprimer
  8. Je fais pas mal de tes astuces, et en cuisine on cuisine même les épluchures, je fait mon bouillon de poulet en re cuisant la carcasses, les fanes en velouté ,les restes je re cuisine systématiquement vu que j'ai pas de micro ondes :)
    J'ai même testé les coquilles d'oeufs contre le limaces, résultat, j'ai plus de pieds de courgettes pffff, mais je male pas vaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les épluchures? et vous faites quoi avec?
      Arf dommage pour les courgettes^^

      Supprimer
    2. avec les epluchures, je mets tout dans de l'eau, epluchures d'oignons, de pommes de terres, de courgettes, concombres, carottes etc etc, je fais bouillir, je filtre ensuite et je jette à ce moment les epluchures
      j'obtiens un délicieux bouillon qui sert, ben à toi, soit en potage avec du vermicelle, soit à aromatiser des cereales à cuire, etc etc
      avec les epluchures de pommes de terres, de pomme douces, je fais aussi parfois des chips :)

      Supprimer
  9. Super toutes ces astuces, il y en a auxquelles je n'avais pas pensé.
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article!
    Si tu as des liens de groupes de trocs etc je veut bien car j'ai un carton de produits qui ne me convient pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ton com était passé dans les spams et je viens seulement de le voir, ceux que je connais sont belges mais il y a celui-ci apparemment https://www.facebook.com/groups/manelle/?fref=ts
      Bizzz

      Supprimer
  11. j'ai adoré tes astuces et je suis super contente d'en pratiquer déjà pas mal :) !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je rêve de serviettes lavables mais le prix me fait peur !!! Je vais les faire moi même mais je ne trouve pas de tissu chez moi :/ Faut que je commande sur le net... Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est vrai que c'est un coût au départ mais je pense que tu les gardes très longtemps^^
      Bisous

      Supprimer
  13. Pour l'eau des pates, riz etc qui doivent bouillir, pour aller plus vite, je la fait bouillir en bouilloire, ça prend 3minutes et hop dans ma casserole !! Pour les protections intimes je reste sur le classique pour l'instant mais version coton écologique (la cup m'intrigue mais ele m'effraie encore plus pour l'instant ! ), quand aux pesticides, si on est infesté de pucerons et qu'on croise le chemin d'une coccinelle, ne pas hésité à la mettre dans le jardin, elle va se régaler, je l'ai moi même expérimenter sur 18 pieds de tomates ! (Morgana)

    RépondreSupprimer
  14. coucou :)
    la 15 et la 16 sont géniaaales !! merci ca me paraît évident maintenant mais fallait y penser :) belle journée à toi!
    Mirage

    RépondreSupprimer
  15. Autre astuce: obtenir des services gratuitement grâce à l'entraide entre voisins.
    Ca se passe sur www.yakasaider.fr (pour France mais aussi pour la Belgique)

    RépondreSupprimer
  16. Merci . Certaines astuces me parlent .... Bisous

    RépondreSupprimer
  17. toujours utile des piqures de rappel . je savais pas pour les peaux de bananes comme engrais . Moi, l'eau des pâtes , je m'en sers comme desherbant . sauf que les voisins me voient sortir avec ma casserole pour égoutter les pâtes et doivent me trouver folle ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)