J'ai testé les noix de lavage pour mes cheveux


Hello les filles, aujourd'hui je vais vous parler des noix de lavage. Ces noix proviennent d'un arbre appelé "Sapindus Mukorossi" qui pousse sur les contreforts de l'Himalaya et qui peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut. La noix de lavage est collante car elle a une haute teneur en saponine qui est un nettoyant 100% naturel et entièrement biodégradable.

Il y a quelques temps, j'ai acheté des noix de lavage pour faire ma lessive, (chez DI à 6,99€ pour 500g mais vous pouvez aussi en trouver sur Sebio pour encore moins cher ou dans les magasins bios). 

Il suffit de placer 5 à 7 moitiés de coquille dans la machine et vous pouvez les utiliser jusqu'à 3 fois pour une lessive à 30°, ce qui est vraiment très économique et je trouve que ça lave assez bien mais si vous avez beaucoup de tâches sur des vêtements blancs ça ne suffira sûrement pas. Les noix sentent très fort dans le sachet mais une fois sur le linge (ou les cheveux) ça ne sent plus. Du coup j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans le bac à assouplissant ou sur un vêtement prêt à être lavé pour le parfumer (car je n'utilise plus d'assouplissant).


noix-lavage-cheveux-shampoing-naturel-saponine



Je ne fais pas de no poo (le fait de se laver les cheveux sans shampoing) régulièrement mais de temps en temps, je me lave les cheveux avec des poudres lavantes (sidr, shikakai…) cela permet de les laver tout en douceur sans les agresser.

J'ai fait récemment un henné noir  et habituellement le lendemain ou le surlendemain je me fais un shampoing au Sidr afin de ne pas faire dégorger le henné mais je n'en avais plus alors j'ai tenté avec les noix de lavage car elles peuvent également servir pour cela et  sont recommandées pour les cuirs chevelus sensibles.

Pour cela, il faut faire une décoction: c'est à dire, faire bouillir des demi-noix dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes


decoction-noix-lavage-shampoing-naturel-saponine
preparation-noix-lavage-shampoing-naturel-alessaknox.be
J'écrase un peu les noix avec une fourchette mais la majorité de la saponine est déjà dans l'eau

Je l'ai préparé la veille afin que le mélange soit bien refroidi et que je ne me brûle pas (par contre, il faudra être courageuse car ça va être bien froid :D).

Le mélange mousse assez peu (ce qui n'empêche pas le lavage) mais si vous voulez de la mousse, vous pouvez utiliser un flacon-mousseur (celui-ci vient d'Aromazone).


shampoing-naturel-sans-sulfates-mousse

Avant de commencer, il faut bien démêler ses cheveux.

J’y vais petit à petit, je commence par en verser sur les racines, tout en massant délicatement. Ensuite, j’en verse sur mes longueurs (sans frotter) et ensuite je rince le tout.

Par rapport aux poudres, c'est beaucoup plus facile à rincer car il n'y a pas de petits grains dans les cheveux (mais c'est plus long à préparer).


Attention à ne pas en avaler ou en mettre dans vos yeux, c’est amer 

J'ai donc lavé mon henné avec cette préparation (qui n'a pas dégorgé), la 1ère fois j'ai utilisé 10 demi-coquilles pour 1l mais j'avais l'impression que ce n'était pas assez concentré et j'ai essayé avec 9 coquilles dans 500 ml d'eau la 2e fois. Mais ça n'a pas été concluant non plus mes cheveux ont regraissés dès le lendemain et ils faisaient des "paquets". J'ai fait plusieurs essais mais je pense que malheureusement ce mode de lavage ne correspond pas à ma texture de cheveux mixte, par contre pour les cheveux secs ça doit être top. Je vais donc retourner à mes poudres lavantes sauf peut-être pour rincer mon henné ;)

Et vous, vous connaissez les noix de lavage? Ca vous tente de tester?





Retrouvez tous mes bons plans et parrainages sur cette page 

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Inspilia

Commentaires

  1. Bonsoir ,

    je suis contente d'avoir lu ton article car j'ai essayé ces fameuses écorces reçues pour un test. Quelle horreur pour moi! Le lavage était plus que médiocre ,j'ai dû recommencer. J'ai eu (avec difficultés) 2 volontaires pour essayer aussi et ....pareil... .Mettre de l'huile essentielle dans le compartiment prévu de la machine à laver :c'est gras et donc non merci pour moi. Une amie a essayé en en mettant sur le linge.Il faut choisir une huile mixte car des chemises d'homme sentant la mandarine par exemple ,ce n'est pas top. Elle a utilisé de l'huile essentielle de lavande pour laver des draps. Lavage médiocre aussi et ensuite x lavages de draps et d'essuies de toilette pour faire disparaître l'odeur de la machine. Personne ne veut plus essayer.....et je comprends . J'oubliais de dire que des petits morceaux d'écorce sont aussi sortis du sac prévu . Charmant pour les récupérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait penser à rajouter un mot pour la lessive, moi je trouve que ça lave assez bien mais bon pour le blanc ça peut ne pas suffire. De l'huile essentielle, ce n'est que quelques gouttes et ça ne graisse pas le linge. Et jamais eu d'écorce dans le linge...

      Supprimer
    2. Pas sur le linge ,dans le bac de la machine. Tu dis 'assez bien ' ..cela n'est donc pas du tout l'équivalent d"un liquide ou poudre classique..

      Supprimer
  2. Je connais mais je n'ai jamais eu l'envie de tester... Ça fait partie des caps que je ne suis pas encore prête à franchir ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai un vieux sac mais je ne l'utilise plus ! J'étais pas vraiment convaincue pour le linge. Et en shampoing....je ne pense pas que ça me conviendrait car ils regraissent vite

    RépondreSupprimer
  4. Je connais car j'en utilise pour mon linge mais vu que je trouve cela pas terrible je fais une décoction que l'intégre avec du savon noir ou savon de marseille. Je fais ma lessive moi même quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais des grandes quantités je suppose? Moi j'ai aussi une lessive au savon de marseille mais c'est pas parfait non plus

      Supprimer
  5. Hello!
    Je connaissais les noix de lavage mais je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser pour les cheveux. J'utilise régulièrement le shikakaï et je trouve ça top! Par contre je comptais me faire bientôt un henné alors c'est bon à savoir, j'essaierai probablement à cette occasion. Merci du bon plan ;-)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shikakaï c'est ma poudre préférée :), sinon le Sidr est super pour ne pas faire dégorger le henné ;)
      Bonne semaine aussi

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. ha mais oui tu es sérieuse mdrrrr !!!
    les noix de lavage je connais bien, je n'ai utilisé que ça comme moyen de lessive pendant environ 6 mois après la naissance de mon fils, on a arrêté parce que c'est inefficace sur les bavoirs et tshirts qui ont reçu de l'épinard ou de la banane, de l'orange, de même le tshirts qu'on a porté une journée ou la serviette de bain "sentait" encore un peu la transpiration, le "pas frais" après lavage aux noix, c'est dommage parce que c'est un bon système très économique
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;)
      Ah oui je n'ai pas ce soucis de bavoirs et j'ai beaucoup de vêtements noirs^^
      Bisous

      Supprimer
  8. J'ai testé (pour le linge) il y a quelques années... et puis, j'ai organisé une série d'ateliers sur les produits d'entretien faits maisons (il y a des recettes sur mon blog)... La formatrice nous a expliqué à quel point la récolte de ces noix était un désastre écologique pour les populations locales... En gros, pour que nous puissions laver "bio", le mode de vie des locaux est chamboulé... on leur file de la lessive chimique en mono dose et eux, ils récoltent les fameuses noix... J'ai vraiment été choquée et j'ai arrêté d'utiliser mes noix :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? :o c'est fou ça :/
      Je vais aller voir pour tes recettes ;)

      Supprimer
    2. Oh ....J'avais lu quelque chose à ce propos mais j'ai perdu le sujet de vue ..Merci de le rappeler !

      Supprimer
    3. Idem, testé il y a quelques années pour le bébé et puis j'ai stoppé quand j'ai appris les conditions de récolte et de vie des locaux ! Et puis cela vient de si loin .. que ce n'est pas très éco :-(

      Supprimer
  9. Ça m'intrigue beaucoup mais je pense que j'en utiliserai pour ma lessive seulement, déjà que sur mes cheveux je trouve que les poudre lavantes ne fonctionnent pas, à mon avis ce sera pire avec ça. J'ai déjà testé aussi les shampoings clarifiants maison aussi (bicar et vinaigre), et ça ne fonctionne pas non plus. Bref, je reste au shampoing! Mais ton article était très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poudres ne te conviennent pas? Tu as testé lesquelles? Je trouve que c'est pas mal par exemple entre 2 shampoings...
      Merci c'est gentil :)

      Supprimer
  10. Je connaissais l'utilisation des noix de lavage pour la lessive mais j'étais loin d'avoir en tête cette forme d'utilisation. C'est sympa et surtout économique merci.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai essayé cette methode . ça laisse les cheveux très crissants . je les ai trouvé assez ternes après et ils ont regraissé bcp plus vite que d'habitude ...m'enfin, ça a le merite d'exister et de ne pas être trs cher .....mais ce ne sera pas ma méthode de lavage preferée non plus...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! C'est rigolo ça, je n'aurais jamais pensé à le faire ! Merci pour l'idée. La Brune.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai testé les noixde lavage pour le linge mais pas vraiment convaincue,
    pour les cheveux, je ne me lancerai, ça ne me tente pas vraiment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. sir

    we supply from India soapnut shells at Euro 2 per kilo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)