Le vrai filet américain


Bonjour à tous et à toutes,


Contrairement à son nom, cette recette n'est pas américaine mais belge. Le filet américain est également appelé le tartare belge mais vous allez voir que c'est tout de même différent du tartare que les Français connaissent.

J'adore en manger mais malheureusement dans la plupart des supermarchés, ils mettent plein de colorants, moi je le préfère à l'ancienne. Mais ce que je préfère c'est encore de le préparer moi-même et je fais toujours cette recette:

repas belge, cuisine,repas facile
Mes frites ont l'air très blanches mais c'est à cause du flash



Pour 4 personnes:

  • 800g de filet américain nature
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de mayonnaise (j'utilise de la light pour me donner bonne conscience :p)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • De la sauce anglaise (au nom imprononçable de Worcestershire sauce)




  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 1 gros oignon
  • Sauce tabasco (la rouge)
  • Quelques petits oignons au vinaigre et cornichons (les cornichons sont juste pour mon homme, je n'aime pas ça).
  • Sel et poivre
  • (Dans la recette originale, il y a deux cuillères à soupe de câpres mais je n'aime pas ça non plus)


Préparation: 5 minutes

Hachez grossièrement l'oignon (nous on aiment les gros morceaux mais vous pouvez le hacher tout fin si vous préférez) et coupez les cornichons en petits morceaux.



recette filet americain



Ecrasez l'américain à la fourchette, salez-le généreusement, poivrez incorporez les jaunes d'oeufs, la moutarde, la mayonnaise et le ketchup.






Ajoutez le tabasco et la sauce anglaise selon votre goût.
Mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez des petits oignons au vinaigre.


boeuf, oignon, poivre, sel, tabasco



Accompagnez le filet américain de frites et de salade. Sur ma salade, j'adore cette vinaigrette miel/moutarde de chez Hema, elle arrache mais elle est top!




Bon appétit ;)

Je vous conseille de le manger le jour même car c'est une viande crue et le haché peut vite "tourner".








Retrouvez tous mes bons plans et parrainages sur cette page 

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Inspilia

Commentaires

  1. Ça m'a l'air aussi bon que le tartare français ! Heureusement que je sors de table sinon ça m'aurait donné faim ;-)

    RépondreSupprimer
  2. miam miam, j'adore ça !!!! je fais presque pareil, sauf que je mets de l'échalote au lieu de l'oignon, et que les cornichons et petits oignons je les sers à part
    du coup ça m'a donné envie, c'est malin !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui je pourrais essayer avec de l'échalote pour changer :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Purée................ tu me fais baver avec ton tartare !!!
    Mais je suis privée de "cru" depuis plus de 7 mois !
    Etant enceinte..... lol
    Vivement que je retrouve mes fromages au lait cru, sushis, et autres joyeusetés ! MDR
    Bon samedi !
    Doudouandkabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;)
      Moi c'est la seule viande crue que je mange, mais c'est vrai que 7 mois c'est long :)
      Courage
      Bon samedi aussi ;)

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'y ajoute des échalotes à la place de l'oignon... et je mets des câpres... et pas de petits oignons et cornichons au vinaigre (ça je les mets en accompagnement !)... ça fait longtemps que je n'ai plus manger un bon américain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerais peut-être les échalotes la prochaine fois, raaah les câpres je trouve ça trop bizarre lol
      C'est le moment d'en faire alors :p

      Supprimer
  5. Je mets également comme Fedora des échalottes à la place de l'oignon et des câpres! c est en effet délicieux! j adore!!!

    RépondreSupprimer
  6. mmmmh j'adore ça aussi. Malheureusement pour le moment je ne peux pas en manger car je suis enceinte.
    Dès que j'aurai accouché, je pense que ce sera un des premiers plats que je ferai !

    RépondreSupprimer
  7. Super, merci beaucoup pour la recette ! J'en ai parlé à mes parents, qui vont l'essayer ^^ On en ramène à chaque fois qu'on va en Belgique =D J'adore ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ;) tu me diras que vous en pensez ;) J'ai un ami Belge qui vit en France et il fait toujours une razzia quand il revient en Belgique (je ne sais pas pourquoi il ne le fait pas lui-même^^ moi je ne pourrais pas m'en passer aussi longtemps :D)

      Supprimer
  8. J'ai faim maintenant! (Le commentaire qui ne sert strictement à rien, mais j'assume totalement!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)