[Repas complet] Hachis parmentier à ma façon

Bonjour à tous et à toutes, 

Personnellement j'adore le hachis parmentier mais mon copain n'est pas fan de plat à base de viande hachée (à part la sauce bolo). Du coup, pour pouvoir tout de même en manger (et pour manger plus de légumes), j'ai ajouté des ingrédients pour l'améliorer tout en restant simple.


Pour 4 personnes:

  • 700 gr de viande hachée (porc et boeuf)
  • 700 gr de pommes de terre
  • 1 boite de coulis de tomate
  • 1 oignon et 1 échalote ou deux oignons
  • 300 gr de brocoli (j'adore le brocoli, j'en mets partout :D)
  • De l'emmental rapé
  • Du lait
  • 1 gousse d'ail
  • Origan, thym
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • (Facultatif: du vin blanc sec)

Préparation:

tomates, brocoli, pommes de terre, viande hachée


  • Eplucher, couper et laver les pommes de terre. Les mettre à cuire dans de l'eau salée.
  • Dans une autre casserole, mettre cuire les 300 gr de brocoli coupé en morceaux et cuire entre 5 et 10 minutes (ils doivent être tendres mais pas en purée).
  • Eplucher et couper l'oignon, l'échalote et l'ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et ajouter la viande. Saler et poivrer.
  • Mixer une partie du mélange (je garde une partie avec des plus gros morceaux car on aime bien mais vous pouvez mixer le tout ou ne pas mixer du tout, dans ce cas-là écrasez la viande à la fourchette).
  • Ajouter le coulis de tomate à la viande et laisser mijoter quelques minutes.
  • Y ajouter ensuite les brocolis et bien répartir dans la sauce.
  • Une fois les pommes de terre cuites, les écraser, ajouter le lait et la noix de muscade, le thym et l'origan (vous pouvez ajouter un peu de beurre si vous le souhaitez).
  • Beurrer un plat pour le four.
  • Etaler une première couche de purée dans le fond du plat, ensuite le mélange haché/coulis de tomate/brocoli et de nouveau une couche de purée.
  • Ajouter ensuite le fromage rapé sur le tout.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15/20 minutes (jusqu'à ce que le fromage ait bien gratiné).

repas complet, hachis parmentier


Bon appétit ;)


Vous pensez quoi de cette recette? Vous aimez le hachis parmentier?

A bientôt pour de nouveaux articles ;)









Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Inspilia


Commentaires

  1. j'adore le hachis parmentier mais je mange de moins en moins de viande rouge :/ je vais trouver une alternative ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime assez ...Je ne mixe pas ,j'utilise des tomates en dés pelées et déjà assaisonnées ,je mets de la crème fraîche à la place du lait dans la purée et la dernière couche ce sont des duchesses(plus jolis...).Par contre ,je déteste les brocolis .Peuvent être remplacés par des dés de courgettes ,de carottes ....Entre les duchesses,je mets du gruyère râpé et des dés de mozzarella spécial cuisson au four Belle photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original avec des duchesses ;) mais j'aime trop la purée :)
      Merci ;)

      Supprimer
    2. Des duchesses ,c'est de la purée ........

      Supprimer
    3. Oui mais ce n'est pas totalement pareil^^

      Supprimer
  3. miam, miam ! je pense qu'entre 2 raclettes, je vais mettre un hachis parmentier au menu :) Ici, on en fait parfois au poisson aussi... un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce genre de repas ;)
      Ah oui avec du poisson ça peut être sympa aussi :)

      Supprimer
  4. Un super plat pour faire manger des légumes aux enfants ! j'en ai fait il n'y a pas longtemps avec une courge (potimarron ou butternut, je ne sais plus, ça passe mieux qu'en soupe) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je n'avais pas pensé au potimarron ou butternut mais tu viens de me donner une idée pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  5. Oh la la, ton article me donne trop faim xD
    J'aime ton idée, de rajouter du brocolis. c'est à tester car c'est super original ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée le brocolis ! Je trouvais justement qu'il manquait des légumes dans le hachis parmentier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait un moment que je m'oblige à ajouter des légumes aux repas du soir (ce que je ne faisais pas toujours avant), hier j'en ai fait un avec du potimarron et c'était super bon aussi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)