J'ai lu "Ces instants-là" de Herbjorg Wassmo...ou pas #MRL14

Bonjour à tous et à toutes,


Pour la première fois, j'ai participé au match de la rentrée littéraire organisé par Priceminister, moi qui aime beaucoup lire, je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir un nouvel auteur et un chouette livre.

J'ai choisi le livre: Ces instants-là d'Herbjorg Wassmo, je fais partie de ceux qui l'ont reçu assez tard, ce qui fait que je n'en parle que maintenant.

livre, match littéraire rentrée priceminister


Voici le résumé:

Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.





Je ne connaissais pas du tout cet auteur née en Norvège en 1942. J'ai choisi ce livre car je m'y retrouvais un peu vis-à-vis de sa relation avec son père. 

J'ai lu ce livre (tant bien que mal) jusqu'à la page 213 et je vais vous dire pourquoi:


Le style d'écriture est vraiment déstabilisant: des phrases très courtes: Elle se ressaisit. Répond aux lettres. Raconte qu'elle n 'a pas la maîtrise de sa vie et qu'il faut que cela cesse. S'excuse. Ecrit qu'elle tient à lui, mais n'a rien à donner.

Les chapitres sont très courts eux aussi. Les structures de phrases sont bizarres, j'avais parfois du mal à comprendre le sens de la phrase. L'auteur passe d'un sujet à un autre et il est difficile de s'y retrouver. Il n'y a jamais de prénom dans l'histoire, elle parle de la fille en désignant sa propre fille, le garçon (son fils), l'électricien (son compagnon...) bref cela m'a perturbée de ne pas avoir de prénom sur les personnages. Et parfois, elle parle d'une personne puis d'une autre sans savoir de qui il s'agit. Je pense que c'est un livre auto-biographique mais ça n'est mentionné nulle part. 

J'ai du me forcer pour le lire, ça m'est déjà arrivé avec d'autres livres d'arriver à "rentrer" dedans après seulement plusieurs pages, donc je me suis dit "ça va venir, continue à lire" (oui je me parle à moi-même^^). Mais, au fil des pages, je me suis bien rendue compte que j'avais de plus en plus de mal à avancer. Même si parfois certains passages me donnaient envie de connaitre la suite, j'étais déçue car le chapitre suivant parlait d'autre chose et me coupait mon entrain naissant.

Vu que je devais faire un compte-rendu pour ce livre pour le 31 de ce mois, j'ai commencé à passer quelques passages sans intérêts, afin d'avancer, mais j'ai dû me résigner à la 213e page (sur 399), j'en avais marre. Pour moi lire doit être un moment de détente et non une corvée. Je pense que si  l'histoire avait écrite d'une autre façon, elle m'aurait plue mais pas de cette manière si saccadée, qui passe du coq à l'âne, sans nommer les personnages...


Je réessayerais peut-être de le terminer un jour...en attendant, je vais aller relire un vieux livre de ma bibliothèque ;)







Retrouvez tous mes bons plans et parrainages sur cette page 

Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Inspilia


Commentaires

  1. Dommage, avec le résumé, ça avait l'air prenant.

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'au titre, ça m'aurait donné envie de le lire mais en voyant ta revue, je passerais surement mon chemin. Je déteste ne pas savoir situer les personnages et les scènes et j'aime bien les phrases bien construites :p c'est pas fait pour moi non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà ça aurait pu être bien...mais trop pénible à lire pour moi

      Supprimer
  3. Le résumé m'a donne envie mais après tu m'as coupée dans mon élan!! Dommage :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)