Tenir un blog, c'est quoi?

Cela fait un moment que je pense écrire cet article mais il m'a fallu du temps pour mettre toutes mes idées en place.

Let's GO

blogger, écrire
Source photo

Tenir un blog, ça veut dire quoi?


Au départ, on peut prendre ça comme un jeu, se dire: oh je vais écrire de temps en temps, sur un ou l'autre produit que l'on a testé, ou d'une recette de cuisine à l'occasion ou encore d'un coup de gueule. Et puis, justement on se prend au jeu, cet endroit devient un cocon où l'on aime se réfugier, s'évader de sa routine quotidienne.

Et plus on écrit, plus on a envie d'écrire: mon blog a débuté comme blog beauté, mais au fil du temps, j'ai eu envie de parler aussi d'autres choses, et de ne pas me limiter aux cosmétiques. J'ai pensé créer un autre blog pour parler de tout ce qui n'était pas beauté, mais finalement je n'en ai pas envie, c'est ici que je me sens bien :). Je veux me sentir libre d'écrire sur ce que j'ai envie sans me cloisonner dans une case.

Tout n'est pas toujours rose dans l'univers de la blogosphère


On ressent parfois de la frustration, surtout en débutant car on s'investit tellement pour son blog, que l'on obtient pas toujours l'effet escompté. Un article que l'on aura passé des heures à écrire, où l'on aura mis tout notre coeur, passera peut-être inaperçu. A un moment, mon blog était devenu une obsession, je ne faisais quasiment plus que cela, écrire, faire des photos, écrire, tester des produits, aller parfois à des events, écrire, recevoir des commentaires en général positifs mais il peut aussi y en avoir des négatifs. Et il faut savoir prendre du recul, certaines personnes se sentent fortes derrière leur écran en restant anonymes et prennent plaisir à descendre certaines blogueuses, il faut savoir s'y préparer. Je vous conseille d'ailleurs d'aller lire l'article de Beautyaddict qui en parle et donne des conseils si ça vous arrive. Maintenant, j'ai pris un peu de recul par rapport au blog et je me sens mieux :)

Je suis sûre que des centaines de filles voient telle blogueuse (beauté, mode...) recevoir plein de produits dans le cadre de partenariat, et se disent, waouw moi aussi je veux faire un blog et avoir plein de produits gratuits, mais elles risquent de vite se décourager car (pour moi) ce n'est pas ça tenir un blog.

Quelques conseils


Ok, pas mal de blogueuses (moi y compris) reçoivent des produits gratuits, mais il va falloir les tester, puis faire des photos, faire un article en respectant des délais (bon ok je ne suis pas très bonne élève pour ça car j'aime prendre mon temps pour tester un produit et avoir assez de recul pour en parler) (Ceci dit, que les choses soient claires, je ne me plains pas hein)....Parfois, on est totalement satisfaite du produit et là, l'article coule de source, on va pouvoir chanter ses louanges. Mais parfois, on est déçues et on ne sait pas trop comment aborder la chose sans heurter les partenaires qui nous ont fait confiance.

Tout d'abord, il y a une façon de dire les choses, si vous n'aimez pas le produit, n'allez pas le descendre en flamme, en disant: "c'est de la merde". Certes il ne vous a pas convaincue mais il pourra tout à fait convenir à d'autres personnes, selon leur type de peau, leur sensibilité, leurs goûts....énoncez les points négatifs et positifs.

On voit très peu d'articles "négatifs" sur des produits et je trouve que cela fausse tout car si uniquement les personnes qui aiment un tel produit en parle, on pense que tout le monde l'aime alors que celles qui ne l'aiment pas n'en parlent pas....vous me suivez?

Je pense que les marques (intelligentes) aiment avoir un retour sur leurs produits, qu'ils soient positifs ou négatifs, pour qu'ils puissent s'améliorer. Par contre, d'autres marques ne supportent pas la critique et vous n'entendrez plus parler d'elles pour un partenariat. Et bien j'ai envie de dire, tant pis ou plutôt tant mieux! Si elles n'envoient des produits que pour avoir des éloges, elles n'essaient pas de s'améliorer et je trouve ça dommage car nous sommes tout de même peut-être de futures acheteuses de leurs produits.



Source photo

Soyez vraie! Cela peut paraître bateau, mais si vous n'êtes pas vous-même, vos lecteurs/trices s'en rendront vite compte et iront voir ailleurs des blogs plus sincères. Si tout ce que vous recevez est génial, magnifique, waouw, fantastique: soit vous avez beaucoup de chance (hum), soit vous voulez uniquement vous faire bien voir par les marques et les lecteurs ont horreur de se faire manipuler. Ne soyez pas une campagne de pub à vous toute seule.

Ne vous contentez pas de publier vos articles et puis basta: ouvrez-vous aux autres, intéressez vous vraiment à eux, commentez les autres blogs qui vous intéressent (sans pour autant faire votre pub), donnez aux autres l'envie de vous connaitre, d'aller vous lire et de commenter vos articles.

Ecrivez régulièrement: si vous écrivez tous les 4 jeudis, on oubliera vite que vous existez. Je ne dis pas qu'il faut écrire tous les jours mais au moins une fois par semaine, si c'est plus tant mieux ;)

Je vous conseille de vous inscrire sur un réseau de blogosphère comme Hellocoton et Inspillia qui est tout récent. Votre blog y sera publié automatiquement (grâce au flux RSS), beaucoup de visites sur mon blog viennent du site Hellocoton.  Vous pourrez également y découvrir beaucoup d'autres blogs tels que le votre (ou totalement différents), je suis abonnée à des blogs beauté, mais aussi de cuisine, lifestyle, humeurs... Et bien sûr, sur Twitter, et Facebook: moi j'ai créé une page pour mon blog et j'ai aussi un compte où je relaie également mes articles. Il y a également plein de groupes où vous pourrez les partager.

Si vous voulez plus de renseignement sur le référencement, vous pouvez lire l'article "Trucs et astuces pour améliorer votre visibilité sur internet"

Dans la mesure du possible, répondez aux commentaires postés sur votre blog, il n'y a rien de plus hautain qu'ignorer ses lecteurs, sans eux votre blog n'ira pas bien loin...(je regrette que certaines blogueuses connues ne répondent jamais à leurs commentaires...)

Un dernier conseil mais que vous connaissez déjà: faites gaffe aux fautes d'orthographe, tout le monde ou presque en fait mais s'il y en a trop, ça peut être rédhibitoire, relisez-vous ou demandez à votre ami google.

Et SURTOUT, ne vous découragez pas trop vite,  à moins que vous n'ayez un talent exceptionnel, se faire connaître sur la toile peut prendre du temps, mais ça en vaut la peine.

Voilà, j'espère vous avoir aidé un peu si vous voulez vous lancer dans ce monde. Même si j'ai parfois des passages à vide, je ne regrette vraiment pas d'avoir créé mon blog il y a presque 3 ans. J'aime cet échange avec mes lectrices. Cela m'a permis de comprendre des choses sur moi-même, de m'ouvrir aux autres, de rencontrer des personnes que j'aime beaucoup, et/ou avec qui je discute pas mal sur les réseaux sociaux et parfois quand on se sent seule, ça remonte vraiment le moral

Pour les personnes qui ont déjà un blog, vous ressentez la même chose? Ou bien votre expérience est totalement différente?




Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook, sur Twitter et sur Inspillia


Commentaires

  1. J'aurais pu écrire cet article tant il reprend ma façon de penser !
    Par contre, je suis un peu au creux de la vagues concernant la fréquence de publication ! Je pensais écrire durant ce long week end, mais finalement, j'ai fait d'autres choses et ce soir je suis trop fatiguée pour écrire correctement !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal parfois on a pas le choix ;), moi aussi j'aimerais écrire plus mais j'ai moins de temps avec ma formation.
      Merci pour ta visite ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant :) Je ne connaissais pas Inspilia, je vais regarder ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire :)
      C'est le même genre qu'Hellocoton ;)

      Supprimer
  3. Je retiendrais qu'il ne faut pas se décourager ! ça m'est arrivé quelque fois ! et puis, il y a souvent un truc qui me redonne la pêche (comme une blogpine qui me dit que j'ai la cote ;) ;) ) des bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en pense qu'on y passe toutes, mais la passion est plus forte ;)
      Héhé cool :p

      Supprimer
  4. Tout ce que tu écris est très vrai, et si la plupart des conseils demandent de la rigueur, le plus difficile à gérer c'est la patience, la régularité !
    Courage à toutes celles qui débutent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis il faut être patient ;)
      Merci pour ta visite et ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Wow! super article! Je suis passionnée par les produits de beauté et mode et je viens de me lancer dans la création de mon blog, j'ai toujours voulu le faire !
    Merci pour tes super idées!

    Karla
    karlistips.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que ces conseils te seront utiles :), merci pour ta visite et ton commentaire :)

      Supprimer
  6. Je me retrouve tellement dans ce que tu écris dans cet article! merci d'avoir mentionné mon article conseil.

    RépondreSupprimer
  7. coucou ma belle, tu as tout dit et je suis d'accord avec toi car je pense la même chose. ce que je ne supporte pas sur les blogs (comme toi) est que tu laisses un commentaire et que tu n'as pas de réponse! moi je réponds toujours même si il n'y a qu'un "coucou" et bien je réponds "coucou" ;-)
    nous ne sommes pas des robots mais des êtres humains donc converser est très important pour moi.
    merci pour cet article et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, c'est vrai que je ne réponds pas à 100% des commentaires parce que parfois je ne sais pas quoi répondre mais j'essaye de le faire un maximum. Oui pour moi aussi ce côté humain est important.
      De rien bisous ;)

      Supprimer
  8. Coucou Miss !

    Merci pour ce chouette article ! ^_^

    Mon Blog c'est ma petite bulle d'oxygène, l'endroit où je parle et je partage des choses que j'aime !

    Comme toi, je trouve essentiel qu'une blogueuse réponde à ses lectrices et je trouve ça dommage que certaines ne le fassent pas...

    Gros bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui ça fait du bien d'y passer du temps :)
      Oui c'est dommage, du coup je n'en laisse plus lol
      Bisous

      Supprimer
  9. L'article est top. Effectivement il faut être patient mais surtout aimer ce qu'on fait. C'est beaucoup de partage et je trouve ça vraiment sympa le blogging! :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article. Je l'ai trouvé très intéressant étant donné que je viens tout juste de débuter mon blog.
    Bonne soirée,

    Lucie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Un blog met du temps à se construire et demande effectivement beaucoup de travail. Là où cela peut être délicat, c'est lorsque la blogueuse a énormément de partenariat et est prise par des délais à respecter. Du coup, ce n'est plus forcément un plaisir. A un moment, il faut savoir refuser pour pouvoir bloguer sans stress ^_^ Je suis d'accord avec toi pour les commentaire, c'est toujours agréable d'avoir une réponse lorsqu'on prend du temps d' écrire un petit mot. Je comprends tout à fait que pour les blogueuses "connues" cela soit difficile de répondre à tout le monde. C'est difficile de contenter tout le monde ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il vaut mieux avoir moins de partenariat mais de qualité :) et garder le plaisir de bloguer.
      Oui c'est vrai mais quand tu vois qu'elles ne répondent à AUCUN commentaire je trouve ça abusé^^

      Supprimer
  12. ça demande de l'énergie et c'est chronophage mais je suis assez d'accord sur l'adrenaline que ça degage. Je me fais assez en pointillé depuis la rentrée , du coup mes "stats " ont bcp baissé . Qu'importe , je ne blogue pas pour la gloire et de toute façon je n'ai pas le temps.....et puis je suis en panne de motivation , ça dure, ça dure ....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage pour la motivation, j'ai des baisses aussi, on a d'autres choses dans la vie auxquelles il faut penser qui nous prennent du temps aussi, puis ça revient ;)
      Bisous

      Supprimer
  13. Je me reconnais dans beaucoup de point que tu abordes. Surtout le fait de se retrouver dans notre espace, bien que virtuel on s'y sent bien ! Ca fait plus d'un an que je tiens mon blog, et c'est vrai qu'au début on se rend pas compte qu'un blog çà s'entretient. Et j'y ai pris tellement goût que j'y passe presque tout mon temps maintenant !

    Je me reconnais également dans le fait d'écrire un article et de ne pas avoir de retour sur le papier qu'on a écrit pendant toute une aprem c'est parfois démotivant mais faut surmonter çà !

    Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très chronophage mais si on blogue pour le plaisir on ne compte pas :), même si ça fait toujours plaisir d'avoir des retours sympas :)
      Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  14. Tes astuces sont tout à fait pertinentes et terriblement vrais. Je me remets enfin sur le marché de la blogo depuis le mois de Septembre-Octobre environ et ça fonctionne bien car je suis régulièrement, que je commentes les sujets qui m'intéresse, enfin bref, je ne suis pas qu'une personne qui reçoit des produits gratuitement (bon c'est rare, mais c'est bien de le préciser) : je suis celle qui fais les photos, décortique la liste INCI, fais attention à la promesse du produit, prendre des photos pour des résultats sur la durée, écrit, corrige et envoie en faisant un minimum du publicité pour que l'article soit lu et ça, beaucoup de "jeunettes" l'ignorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :)
      Oui voilà bloguer c'est beaucoup plus de choses que juste recevoir des produits ;)

      Supprimer
  15. Coucou !
    Les blogueuses peuvent toutes se reconnaitre dans cet article plein de bons sens ! On se donne toute à fond pour partager nos coups de coeur, pour parler de nous, pour échanger, .... & il est vrai qu'à un certain moment nous avons besoin de reconnaissance & qu'on puisse se dire " on fait quelque chose de bien et ça plait " ! Mais il ne faut pas aller à 100% dans ce sens sinon on se perd vite ! Pareil pour les partenariats, il ne faut pas compter là-dessus ! Personnellement, je ressens beaucoup plus de plaisir à rédiger des articles sur mes ressentis et coup de coeur personnel que sur des produits qui me sont envoyés et que je n'aurais jamais acheté en les voyant ! Mais dans les deux cas, c'est une charge de travail énorme :p !
    Merci pour ton article, je pense qu'il va aider les "nouvelles" =).
    Bisouu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui tu as raison, il ne faut pas compter que là dessus, quand on blogue par plaisir c'est beaucoup plus sympa et je trouve que ça se ressent.
      Merci pour ton commentaire :)
      Bisous

      Supprimer
  16. Alessak tu dis la vérité : je ressens exactement la même chose...

    RépondreSupprimer
  17. Bel article !
    Je te rejoins !
    Les fote dortografe, ça m'éneve !!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton article, où tout y est vrai. Il m'a fait du bien car en ce moment, je suis un peu déprimée, car je n'ai pas trop le temps pour mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, ce n'est pas toujours facile de tout combiner, tu auras sûrement plus de temps dans quelques temps ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)