Stop au gaspillage alimentaire (appel aux votes)


Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose d'un peu plus sérieux et d'important qu'habituellement (enfin à mon sens).

A l'heure où il faut vraiment faire attention à ses dépenses et où certaines personnes ont des fins de mois difficiles, il y a pourtant encore trop de gaspillage de nourriture dans notre société.

Test-achats en collaboration avec les villes de Bruxelles, Gand et Liège a eu une super idée: donner un nouveau nom au doggy bag afin que ce système rentre enfin dans les moeurs en Belgique (et pourquoi pas en Europe?).

(Test-achats est une association de consommateurs belge créée en 1957)

restes alimentaires
Source photo

Il faut savoir qu'en Belgique, une famille moyenne jette entre 36 et 55 kilos de nourriture par an, ce qui peut représenter jusqu'à 300 euros (et également énormément de gaspillage dans l'horeca, l'industrie et les magasins).

Une petite anecdote: quand je travaillais en cuisine dans une maison de repos (en 2000), au début on pouvait ramener des potées, soupes...qu'il y avait en trop pour 0,50€, ensuite, il y aurait eu parait-il de l'abus, on n'a plus pu en profiter et cela allait directement à la poubelle (quel gâchis), et je pense ne pas me tromper en disant que c'est comme ça dans beaucoup d'endroits, on préfère jeter...triste mentalité.


Emmener ses restes de repas du restaurant est une pratique très courante aux Etats-Unis (il suffit de demander un doggy-bag: ce qui signifie littéralement un sac pour le chien), or les restes peuvent être pour vous et pas forcément pour votre chien :). Vous pourrez ensuite les conserver dans le frigo et  les consommer le jour suivant.

Je pense que tout le monde (ou presque) connait ce terme mais peu osent demander de pouvoir emporter ses restes en Europe, car ce n'est pas encore rentré dans les moeurs. Pourtant on a tout de même payé (parfois très cher) pour son repas, donc je trouve ça normal qu'on puisse emporter ce que l'on n'a pas pu finir ce jour là (sinon cela finira dans les poubelles du restaurant).

Test-achats (qui lutte depuis longtemps contre le gaspillage) a donc lancé une campagne afin de sensibiliser la société à ce gaspillage et de donner un nom français au "doggy bag" qui serait plus appétissant et plus sympa qu'un "sac pour le chien"^^. Si cette pratique devient courante, on n'aura plus honte de demander nos restes, ça en deviendra "normal" et logique.

Vous pouvez retrouver la campagne sur le site de Test-achats et aussi sur le site du soir.be 

Vous pouvez voter sur ce site , et ici pour la partie néerlandophone

Il suffit de cocher le nom que vous préférez parmi ceux sélectionnés et d'indiquer votre adresse email. Ces noms sont ceux qui ont récoltés le plus de "like" sur la page Facebook  de Test-achats.

Les votes sont ouverts jusqu'au 11 novembre (1 vote par adresse mail) et les résultats seront connus vers mi-décembre.


En France, 2 néo-entrepreneurs ont créés des boites recyclables et compostables et qui peuvent être réchauffées au four ou au micro-ondes, et les proposent aux restaurateurs qui peuvent dès lors apposer un autocollant à l'entrée et de s'afficher comme écorésponsable.  On pourrait s'en inspirer et proposer le même genre de boite pour rendre cette démarche encore plus sympathique.



Vous êtes sensibles à ce genre d'action ou ça vous est totalement égal?

Au cas où vous vous poseriez la questions, je tiens à préciser que cet article n'est pas sponsorisé, je n'ai rien reçu pour ceci, (juste un mail m'informant de la campagne et me demandant de partager avec vous) mais c'est le genre de choses qui me tient à coeur.

N'hésitez pas à voter et à partager avec vos amis ;)

A bientôt pour des articles plus légers ;)





Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook et sur Twitter

Commentaires

  1. Coucou Miss !

    Ton article est super intéressant ! Merci de partager avec nous ces informations !

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Malheureusement, il y a beaucoup trop de gaspillage alimentaire. J'avais vu un reportage qui m'avait grandement interpellé: la mère de famille jetait des yahourts, saumons, jambons.... pffff et dire qu'il y en a qui meurt de faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ils étaient périmés? c'est clair les gens ont sûrement trop d'argent :/

      Supprimer
  3. C'est effectivement assez gênant de demander à emporter les restes car ce n'est pas une pratique courante. Mais je suis bien d'accord il faudrait le faire. Du coup, pour ne pas gaspiller, je commande mon dessert en dernier seulement si j'ai encore de la "place". Et souvent, je ne prends qu'une entrée en guise de plat, comme ça je suis sûre de ne rien laisser. Bon...je vais très rarement au resto !
    Et à la maison, j'évite le gâchis, car ça m'exaspère. quand je vois tout le gaspillage partout....pffff. Le chemin est encore long
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil je n'ose pas non plus pour l'instant, j'y vais très rarement aussi mais je trouverais ça cool de pouvoir emporter le reste (surtout si c'est bon lol).

      Supprimer
  4. Je suis 100% d'accord avec ton billet ! Peu importe le nom, l'important serait de généraliser la pratique ! (en fait, j'aime bien le terme de base ^^)... Après, même si tu files tes restes au chien, c'est toujours ça d'économisé ! enfin bref, tout ça pour dire que le gaspillage alimentaire (entre autre) me rend malade ! Ici, on essaye de gaspiller le moins possible (mais on n'ose pas encore demander nos restes au resto... un tort sans doute !) (on pourrait même emporter son propre contenant avec soi pour éviter que le doggybag ne génère des déchets supplémentaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà le nom c'est surtout pour en parler je pense ;)
      Oui prendre une boîte avec c'es sûr ;)

      Supprimer
  5. le gaspillage alimentaire , y en aura toujours c'est sûr c'est une bonne idée pour y remédier, actuellement je ne jette rien , même pas le pain dur, je le transforme en pain perdu, comme cela , ca fait un dessert de plus , j'aime bien cuisiner , et l'idée m'insupporte de jeter un produit, qu'il me reste etc, c'est pour cela que de temps en temps sur le blog je propose des idées de recettes anti gaspi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ça :), j'en fais souvent aussi c'est trop en plus :D
      C'est sympa les recettes anti-gaspi car on ne sait pas toujours quoi faire des restes ;)

      Supprimer
  6. C'est un sujet qui me tient aussi à coeur, je déteste le gaspillage mais malheureusement il nous entoure ! Je vais aller voter ;) Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ton article !
    Et je trouve super d'apporter un peu de chiffres. Car j'ai vu une émission qui parlait de gaspillage (bon point) mais m'avait l'air bien exagéré (vu la chaine c'est pas étonnant) pour semblait vraiment authentique : 2 familles montrent ce qu'ils vont jeter/gaspiller comme nourriture, l'une c'est 5kg l'autre 7 (si mes souvenirs sont bons).
    Moi je n'aime pas le gaspillage en général, tout domaine confondus.
    Pour le doggy bag, c'est vrai que je n'ai pas du tout l'habitude sauf pr les pizza. Mais faut dire que je ne n'ose pas tjs demander, car je me dis que s'il ne me le propose pas c'est qu'il ne sont peut être pas équipé pour. Donc j'espère que les resto vont s'y mettre de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas non plus, c'est pour ça que si la pratique devient courante, on le fera systématiquement (sauf si c'était vraiment mauvais :D)

      Supprimer
  8. Je demande pour reprendre les restes quand il y a encore assez à manger (genre 1 pomme de terre, voilà quoi...). Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai repris le reste de la pizza que j'avais commandée car je n'ai pas su tout manger ^^ J'ai voté (et même plusieurs fois car j'ai plusieurs adresses mail différentes :p)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les restaurateurs acceptent chaque fois? C'est bien que tu ose demander tu as raison ;)
      Cool pour les votes ;)
      Bisous

      Supprimer
    2. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de refus il me semble... Enfin, il reste rarement des trucs dans mon assiette, j'ai été élevée avec le fameux "tu manges tout ce qu'il y a dans ton assiette" alors bon ^^' Et jeter au restaurant, ça me semble tellement... déplacé! (encore plus qu'à la maison vu qu'on paie la bouffe et le service)
      Bises

      Supprimer
  9. J'aimerai que la France fasse pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en parle à la fin de l'article, deux néos-entrepreneurs français viennent de créer des boites recyclables et compostables, vous êtes donc en avance sur la Belgique ;)

      Supprimer
  10. J'ai voté. Je n'ai jamais osé demander les restes, bon j'avoue je finis plus souvent mon assiette qu'autre chose ;) Par contre, ma tante, elle ne se gêne pas, elle apporte une boite avec elle et demande, par contre c'est souvent pour son chien.
    Ce qui par contre m'énerve, c'est le mac do ou tout les trucs dans le genre qui jette au lieu de donner a des personnes dans le besoin comme les clochards, je trouve ça aberrant.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle a bien raison ;)
    Oui c'est clair, en plus je ne sais plus si c'est en Belgique ou en France, j'avais vu que tu pouvais avoir une amende (de 60€ je crois) si tu fouillais dans les poubelles pour de la nourriture, je crois que si les sdf avaient 60€ ils iraient bouffer avec pfff

    RépondreSupprimer
  12. Super initiative !
    Mais par contre, je mange tout mon plat au restaurant ... Les seules fois où on a laissé, c'est parce que ma grand-mère ne savait pas terminer sa pizza et à chaque fois, on nous l'a mise dans un carton :)
    Les collectivités, c'est l'horreur pour le gaspillage de nourriture ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)