Sérum ayurvédique fortifiant pour les cheveux (recette Aroma-zone)

Je pense que vous avez compris que je suis légèrement obsédée par mes cheveux, je cherche constamment des bonnes recettes à faire pour en prendre soin et les rendre plus beaux. C'est comme ça que je suis tombée sur cette recette de sérum capillaire Aroma-zone (vous pouvez cliquer sur les liens en rose pour arriver aux produits sur le site)

Je l'ai un peu transformée car je n'avais pas exactement les mêmes ingrédients mais elle est sensiblement la même. (Je pense que ce sérum est plutôt conseillé aux chevelures foncées dû au bhringaraj qui peut un peu foncer les cheveux)

Tout d'abord, n'oubliez pas de toujours bien tout stériliser: http://www.aroma-zone.com/aroma/Notices/FR/sterilisation_FR.pdf (on insiste jamais assez là dessus mais c'est très important car des bactéries peuvent se former dans vos préparations si vous n'avez pas bien stérilisé )

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, ce sont des produit très concentrés et très puissants, je vous conseille de lire ceci: http://www.aroma-zone.com/aroma/Notices/FR/Precautions_FR.pdf

Le matériel nécessaire:


Proposition de flaconnage : Flacon Vogue  50 ml

Spatule inox OU Mini-fouet
Balance de précision
Entonnoir à liquide

Première partie : Réalisation du macérât huileux d'Amla et Bhringaraj à 10% 
Ingrédients :

Phase
Ingrédients :  
%
~50 ml
(avec balance)
A
90.00
40.5 g
A
- Amla en poudre :
5.00
2.3 g
A
- Bhringaraj en poudre :
5.00
2.3 g

Mode opératoire :

1/ Transférez l'huile de pépins de raisin dans un bol.
2/ Prélevez ensuite les quantités nécessaires d'
amla et de bhringaraj en poudre et transférez-les dans ce même bol.
3/ Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.
Pensez à agiter votre macération de temps en temps au cours de la journée.
4/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.
5/ Utilisez votre macérât pour votre préparation ci-dessous.

Deuxième partie : Réalisation du Sérum fortifiant cheveux

Ingrédients :
Phase
Ingrédients :  
%
~50 ml
(avec balance)
A
- Macérât huileux d'Amla et Bhringaraj à 10 % :
84.70
38.1 g
A
10.00
4.5 g
B
5.00
2.3 g
B
0.10
0.05 g soit 2 gouttes
B
0.20
 0.09 g soit 3 gouttes





Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux la phase A (macérât huileux d'Amla et Bhringaraj + cire de jasmin sambac) puis retirez du feu.
2/ Ajoutez progressivement la
 phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
3/ Transférez votre préparation dans son flacon.



Moi j'ai utilisé de la cire florale de tubéreuse que j'avais reçue en test, il y a quelques temps d'Aromazone au lieu de celle de Jasmin et j'ai utilisé 2 gouttes de fragrance de fleur de vanille au lieu de l'absolue de Jasmin sambac qui coûte assez cher (15€ pour 2ml)


Ce sérum est à utiliser sur cheveux secs ou humides (très peu), depuis que je l'utilise (moi je le fais sur cheveux secs et uniquement sur les pointes car c'est un produit assez gras), je trouve que les pointes sont plus douces et bien nourries, le produit est bien absorbé et les pointes ne sont pas grasses ou poisseuses. Les fourches ne se forment plus ou beaucoup moins.


Par contre, ma préparation n'est pas assez liquide et du coup rien ne sort par le spray, je suis donc obligée d'ouvrir le flacon pour prendre moi-même un peu de sérum (il est plus foncé aussi que sur la photo d'Aroma-zone)


serum cheveux ayurvedique


J'ai posé la question sur des groupes Facebook, et apparemment il y aurait trop de cire florale car 10% c'est beaucoup, vous en pensez quoi les tambouilleuses? Je ne pense pas que ça soit parce que j'ai changé de cire florale...si?




Commentaires

  1. Coucou ! Elle a l'air pas mal cette recette ! Il faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si ça marche mieux en mettant moins de cire?

      Supprimer
  2. coucou !
    je suis aussi obsédée par mes cheveux (qui repoussent bien depuis que ma chimio est finie) mais ils sont abîmés :-( par contre faire moi-même une recette, j'avoue que ce n'est pas mon truc ;-) je préfère quand le flacon est déjà fait hihi mais merci pour ton article! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, le soucis avec les produits tout fait c'est que soit ils sont bourrés de silicones (ce qui donne l'impression que ça marche mais ça ne fait que camoufler), soit ils sont trop chers^^
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  3. Hello,
    Je te conseille de l'utiliser telle quelle puis de la refaire avec moins de cire. Ce sera l'occasion de nous faire un petit article de comparaison :)
    Bises
    Samia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)