Nettoyer sa salle de bain naturellement et économiquement (trucs & astuces)

Je vous avais donné il y a quelques temps, quelques trucs et astuces pour vos cosmétiques  aujourd'hui je vais vous parler d'un moyen naturel et pas cher pour nettoyer votre salle de bain (parce que oui pour se faire belle, il faut avoir une salle de bain propre quand même :p)

Je supporte de moins en moins les odeurs de produits chimiques pour nettoyer, j'ai donc cherché un moyen plus naturel. J'étais un peu sceptique au début mais je trouve que ça marche vraiment pas mal.

bicarbonate-de-soude-vinaigre-huile-essentielle-citron


Cette recette se compose d'uniquement 4 ingrédients:

  • De l'eau chaude
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'huile essentielle de citron: bactéricide, désinfectante et antiseptique (si vous n'en avez pas, le vinaigre et le bicarbonate c'est déjà pas mal)

J'ai mis dans un seau: 2 l d'eau chaude, 2 cuillères de vinaigre, 2 cuillères de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'he de citron (si vous préférez, vous pouvez faire ce mélange dans un spray). Bien mélanger le tout, il va y avoir une petite réaction mais c'est tout à fait normal et ce n'est pas dangereux. Evidemment ça ne va pas mousser comme les produits du commerce et il faudra peut être frotter un peu plus, ça ne sentira pas aussi fort non plus (heureusement) mais je trouve qu'avec le citron ça sent super bon.

Je suis assez contente de ce produit qui n'est pas cher, efficace, qui ne fait pas de mal ni au portefeuille, à notre santé ni à notre planète. Il n'a rien à envier aux Ajax, Bref et autres produits toxiques.

Le vinaigre blanc coûte moins d'un euro au supermarché, le bicarbonate, je l'ai acheté sur aromazone pour 2,50€ pour 500g mais vous pouvez en acheter dans votre pharmacie pour plus ou moins le même prix je pense.

En option: l'huile essentielle de citron sur aromazone aussi à partir de 2,50€ pour 10ml.

Vous avez donc de quoi faire plusieurs utilisations pour moins de 6€.

Nos grands-parents utilisaient bien moins de produits que nous, ils avaient souvent recours aux produits naturels (et leur maison n'était pas dégueu pour la cause)

Le vinaigre peut être utilisé comme:

Anti-calcaire (robinetterie, machine à laver...)
Nettoyer les vitres, dégraisser la vaisselle
Désodorisant pour le frigo, poubelle, micro-ondes...
Redonne brillance aux verres et argenteries

Le bicarbonate de soude:

Pour la maison:

Neutralise rapidement les odeurs
Nettoie les poêles incrustées de saleté, les barbecues
Raviver les couleurs de tapis/moquettes
Anticalcaire

Pour la peau:
Une demi-tasse dans le bain (anticalcaire et relaxant)
Bains de pied
Les mains
Masque pour le visage
Blanchit les dents et rafraichit l'haleine
Pour les cheveux (assainit le cuir chevelu, débarrasse des résidus: laque, gel...)
Désinfecte

Et il y en a sûrement encore bien d'autres ;)

Vous connaissez d'autres trucs et astuces pour la maison, la peau...?

Je vous promets que le prochain article sera plus glamour  ;)




Commentaires

  1. ça fait des semaines que je veux faire un article similaire ! Moi aussi j'utilise beaucoup le vinaigre car ça ne coute rien et ce n'est pas polluant (enfin j'ai parfois un doute !). Et après, j'utilise un produit désinfectant de chez Body Nature (ça revient moins cher que la javel et ça pollue pas et c'est inoffensif pour les enfants)
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;), je ne pense pas que le vinaigre soit polluant ;)
      Body nature je ne connais pas c'est une boutique en ligne?

      Supprimer
    2. Ah ok pour ça que je ne connais pas ;)

      Supprimer
  2. Coucou Alessa oui vinaigre blanc j'utilise souvent pour désinfecté , faire briller mes vases en cristaux, détartré et donne l'éclat a robinetterie , bref le vinaigre blanc à multiples vertus, même les piqures des moustiques il calme, bicarbonate sa utilisation j'ai connu depuis mon enfance ma mère à utiliser souvent comme tu dit pour nettoyer les casseroles , détaché les taches du vin , c'est un remède efficace contre le mal de gorge il faut diluer 1c a café de bicarbonate avec un verre d'eau tiède et faites les bain de gorge . C'est aussi un remède contre les aphtes la même principe vous fait le bain de bouche. Bref ses produits ont des multiples vertus écologique, économique et marche d'enfer !!!
    Moi j'aime beaucoup ton article cela change un peu des articles maquillage les mêmes palettes naked urban decay, too faced et autres qu'on voit partout . C'est aussi intéressent d'échanger sur autres choses que produits de beauté :))) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oui y a tellement d'utilisations qu'on peut faire avec ces deux ingrédients ;)
      Merci beaucoup, je pense aussi comme toi ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou, j'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate pour beaucoup de chose dans la maison et c'est vrai que c'est super efficace en plus d'être écologique et économique. Et comme tu dis, nos grand parents faisait sa et ce n'étais pas plus sale chez eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie souvent les pouvoirs des produits naturels ;)

      Supprimer
  4. Super article ! Et pour moi qui vient d'emménager dans mon propre chez moi il va m'être bien utile car je voudrais utiliser le moins possible de produits chimique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ;), j'espère que cette recette te conviendra ;)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article ! J'ai tous les ingrédients sauf l'huile essentielle de citron mais j'ai une commande AZ à passer ça tombe bien ;) Je l'utiliserai aussi pour mes vitres, à ce qu'il parait c'est pas mal contre les moustiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce contre les moustiques c'est bon à savoir ;)

      Supprimer
  6. looooool j'utilise quasiment la meme recette que toi sauf qu'il y a plus de vinaigre ( 1/3 par rapport aux 2/3 d'eau ! ) et plus de bicarbonate !
    J'ai aussi ajouté du solubol pour les HE !
    J'en n'ai pas fait un article mais j'avais hésité ! lol
    J'attends de finir mon premier pschittr dire ce que j'en pense, mais c sur qu'apres les cosmetiques maison j'ai bien envie de tenter produit vaisselle, lessive, etc !
    A+
    doudouandkabuki.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;)
      Ha oui le solubol je n'ai jamais testé, c'est pour diluer les HE dans l'eau c'est ça? J'aimerais bien tester aussi le produit de vaisselle et pourquoi pas la lessive aussi, vive le naturel :D
      Bizzz

      Supprimer
    2. Oui le solubol sert a diluer les HE dans l'eau ! c pas mal dans certaines préparations ! ^^
      On verra pour le reste....... :)
      Bizzzzzzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)