Quelques conseils pour espacer les shampoings

shampoing-moins-souvent

Se laver les cheveux tous les jours ou tous les 2 jours, ce n'est pas bon pour votre cuir chevelu et vos cheveux car le frottement, les shampoings...les agressent. 


Moi-même il n'y a pas très longtemps, je les lavais un jour sur deux, et ils regraissaient bien sûr très vite. Le cuir chevelu débarrassé de son sébum panique car il se sent agressé et donc en reproduit de plus en plus, de plus en plus rapidement afin de protéger vos cheveux. C'est donc un cercle sans fin, plus vous les lavez, plus ils regraissent.

Je me suis dit que j'allais vous donner des petits trucs pour les garder propres le plus longtemps possible et ainsi espacer les shampoings.

Je ne vous parle pas de no poo car moi-même, je ne pourrais pas le faire, je suis à un lavage tous les 3 jours et j'aimerais arriver à un sur 4.

1) Tout d'abord, si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de bannir (à tout jamais) les silicones, car ces produits soi-disant magiques, qui lissent les cheveux, les rendent plus beaux, plus forts...ce n'est que de la poudre aux yeux, un film va se déposer sur vos cheveux, et rendre les soins impénétrables et étouffer vos cheveux.  Ce qui va avoir comme conséquence de les rendre cassants, gras...

Personnellement, j'évite aussi les sulfates (SLS: sodium amonium sulfate, ALS: ammonium lauryl sulfate) car ce sont des tensioactifs d'origine synthétique qui sont très agressifs et peuvent irriter votre cuir chevelu. 
Je n'en utilise que pour rincer mes bains d'huile car en général les shampoings sans SLS n'enlèvent pas toujours bien l'huile.

Voici deux shampoings que j'utilise, qui n'ont ni silicones ni sulfates et que j'aime beaucoup:

shampoing-sans-sulfates-sans-silicones

Il s'agit du shampoing au Rhassoul d'Urtekram et le shampoing ultra doux d'Hairborist

Evitez également les shampoings dits pour cheveux gras, qui sont généralement trop détergents, privilégiez les shampoings au ph neutre, lavages fréquents.

J'alterne régulièrement avec des poudres naturelles qui sont très douces et n'agressent pas le cuir chevelu comme le shikakai et le sidr.



De temps en temps, un gommage capillaire avec de l'argile verte, rhassoul...

Argile verte                                                Rhassoul


Il parait que le bicarbonate de soude marche pas mal pour assainir le cuir chevelu, ajoutez une cuillère à café dans votre dose de shampoing.

Parfois, pour gagner un jour, je les mouille juste avec de l'eau, ils ont l'air moins gras et cela ne les agresse pas.

2) Ca peut peut-être paraître évident, mais rincez bien votre shampoing, après shampoing, masque...parfois on veut aller trop vite et les cheveux ne sont pas bien rincés, j'ai lu que certaines personnes n'aimaient pas quand ça "crisse" mais c'est le signe que les cheveux sont bien rincés. S'ils ne sont pas bien rincés, ils vont être lourds, poisseux..et vous n'aurez qu'une envie, les relaver!

3) Pensez à laver régulièrement vos brosses et peignes, je les lave dans de l'eau avec un peu de shampoing et je les rince avec du vinaigre.

4) Changez régulièrement vos taies d'oreiller et essuies (le mieux étant d'avoir un essuie pour le cheveux et un pour le corps) et si vous laisser pauser vos bains d'huile toute la nuit, mettez un essuie sur votre oreiller.

5) Si après 2 jours, vous trouvez vos cheveux un peu gras, pensez aux shampoings secs (naturels de préférence): maizena, farine, argile blanche: mettez-en un peu sur votre cuir chevelu, laissez pauser quelques minutes et ensuite coiffez-vous. Vous gagnerez un jour ou deux.

Argile blanche

6) Attachez-les, faites un chignon, une jolie coiffure, une tresse...ça permettra de camoufler un peu ;)

Source photo

7) Evitez de les toucher constamment car à force, on les salit, ils regraissent...(plus facile à dire qu'à faire je sais ^^)

Voilà, j'espère pouvoir vous aider avec ces quelques conseils, évidemment vous n'arriverez pas à espacer vos shampoings du jour au lendemain, il faut du temps pour que votre cuir chevelu se régule, mais je peux vous assurer que si vous persévérez vous y arriverez ;) Vos cheveux seront plus beaux et vous ferez des économies de shampoings ;)

Si vous voyez que j'ai oublié quelque chose, dites-le moi ;)


Laura conseille la poudre d'orange en shampoing sec ;)

Commentaires

  1. Je suis passée de un lavage tous les 2 jours à 2 par semaine... honnêtement, au début, j'avais l'impression d'avoir les cheveux gras et moches... mais au final, mes cheveux me semblent graisser moins vite... j'utilise aussi beaucoup moins de shampooing qu'avant... merci pour tes conseils ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début on a vite envie de les relaver mais il faut résister, c'est pour un mieux ;), merci pour ton passage ;)

      Supprimer
  2. Je suis dans le même cas que toi...
    J'étais passée à un shampoing tous les jours et maintenant, c'est deux fois par semaines :D
    Une grande aide, masque à l'argile verte :) mais à éviter selon moi pour les cheveux fragiles et ne pas répéter trop souvent sinon attention aux chutes...

    Bon article :)

    http://unjournaldefilles.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ça ;)
      Ah oui il faut faire attention^^
      Merci ;)

      Supprimer
  3. Ici, je tiens facilement 1 semaine entre deux shampoings :)
    Je suis passée à des shampoings très doux, qui agressent moins les cheveux et donc, les cheveux réagissent moins en regraissant :)
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi parfois je tiens 3 jours entre 2 shampoings et parfois, je tiens 2 semaines ...
    Je ne lave mes cheveux que quand ils sont sales (une fois par semaine en moyenne, 2 fois si jamais ils graissent plus vite).
    Les shampoings secs, c'est une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu que tu en parlais quelque part (je ne sais plus où), j'aimerais bien tenir aussi longtemps aussi mais je suis déjà contente de pouvoir espacer plus qu'avant.

      Supprimer
  4. Coucou Alessa oui moi aussi je voudrait arriver de ne pas le laver tous les 3 jours mais cheveux frisés et secs pas facile à entretenir :( Je aussi le problème pour utiliser les shampooing Bio cela ne me démêle pas du tout les cheveux, j'essaie d'utiliser le plus naturel possible .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, tu utilises un après-shampoing après? c'est presque obligé car les shampoings bio peuvent emmêler plus les cheveux
      Bisous

      Supprimer
  5. Définitivement je n'y arrive pas à atteindre un vrai espacement. J'essaie de limiter au mieux la casse en utilisant un shampoing sans toutes ces saloperies, shampoing sec et tout le toutim. Je vois malgré tout une net amélioration mais pas assez à mon goût. Je vais noter précieusement tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie :/ j'espère que ces quelques petits trucs pourront t'aider ;)

      Supprimer
  6. Merci pour tes conseils car moi je dois laver mes cheveux trop souvent sinnon c'est la cata haha
    Ton blog est très interessant , tes articles m'ont appris beaucoup de choses sur les cheveux , merci , bonne découverte et bonne continuation
    Bisous

    Smiley ytb ( de fb)

    RépondreSupprimer
  7. Je plussoie tes conseils. Depuis que j'ai arrêté les shampoings pour cheveux gras et/ou pelliculaires, je revis. Je les laves tous les 3 ou 4 jours maintenant au lieu de 1 jour sur 2 voir tout les jours quand je les avait court. J'élimine également au maximum les silicones mais je craque encore parfois. Perso une fois par mois je fais un lavage avec le shampoing Big de Lush, comme ça mon cuir chevelu est bien nettoyé. Bain d'huile aussi pour moi et contrairement au idée reçue ça ne graisse pas plus mes cheveux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà super ;)
      Je l'aime encore bien aussi Big de Lush ;)
      Tu met l'huile sur tes racines aussi ou juste les longueurs?

      Supprimer
  8. ouais et évite de choper la pluie sur la tronche le jour de ton shampoing -_-
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)