Que faire avec l'huile essentielle d'Estragon?

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous le savez déjà (enfin j'espère), mes routines quotidiennes deviennent de plus en plus naturelles, je recherche sans cesse des produits naturels/bios qui sont bons pour ma peau, mes cheveux... et qui sont également agréables à utiliser.

Maintenant, je recherche aussi une façon de me soigner plus naturellement, me nourrir plus sainement, faire attention à ma santé... et c'est là que j'ai pensé à utiliser l'huile essentielle d'Estragon que j'ai reçue de RevellEssence.


revelessence-estragon-huile-essentielle

Tout d'abord voici sa description:


Le « petit dragon » qui soulage

L’huile essentielle d’Estragon est reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, c’est l’huile d’excellence pour faciliter l’élimination. Elle soulage, elle calme et elle est également réputée pour ses propriétés respiratoires.

Originaire d’Asie Centrale et de Sibérie, cette plante vivace peut atteindre jusqu’à un mètre. Elle ne fleurit qu’en mai et juin, dans les climats chauds. Dès le IIème siècle, elle était utilisée chez les médecins arabes pour ses vertus antispasmodiques et digestives. Elle doit son nom au latin « dracunculus » qui signifie petit dragon. Au Moyen-âge, elle servait d’antidote aux morsures de serpent.

Précautions d’emploi particulières :
Réservée à l’adulte

Pour soigner quoi?

Tout d'abord, je l'ai testée pendant mes règles, comme le préconise Danièle Fetsy (pharmacienne) dans son livre "Ma bible des huiles essentielles" (qui est devenue ma bible aussi en ce qui concerne les huiles essentielles).

Elle conseille de poser 1 goutte sous la langue + 1 goutte sur le bas-ventre (massez légèrement). Renouvelez toutes les heures jusqu'à obtenir une nette amélioration.

J'en ai surtout mis sur le bas-ventre car sous la langue, le goût est très fort je trouve (un goût anisé). La douleur diminue après une quinzaine de minutes.

Ca a marché surtout avant mes règles, j'avais des douleurs pas trop fortes, par contre pendant les règles, j'ai tout de même du prendre des anti-douleurs car la douleur était trop forte (y a des femmes qui ne ressentent presque rien et puis il y a les autres ;) ) tout en alternant avec l'huile essentielle. Donc pour moi ça marche surtout les jours qui précédent.

anti-douleur-remede-naturel-regle-douloureuse

La formule + complète (que je n'ai pas testé parce que je n'ai pas les autres ingrédients):


En massages:

Mélangez:

  • 5 gouttes d'HE d'Estragon
  • 5 gouttes d'HE lentisque pistachier
  • 1 cuillère à café d'huile végétale d'arnica


Appliquez 2 fois par jour ce mélange sur l'abdomen, pendant 3 jours, avant et durant les douleurs menstruelles.

Si vous testez, dites-moi si ça marche bien :)

Je compte également l'utiliser lors de mes prochaines douleurs dues au syndrome du colon irritable (sic) dont je souffre depuis plusieurs années, j'espère ainsi diminuer voire supprimer les médicaments que je prends habituellement et qui ne me soulagent que temporairement et ne règlent pas le problème.

"Posez 1 goutte pure directement sous la langue, ou sur un sucre à laisser fondre en bouche OU appliquez 2 gouttes sur le ventre et massez. Recommencez 2 ou 3 fois dans la journée."

La formule + complète:

A avaler:

Mélangez:


  • 1 goutte d'HE de cannelle de Ceylan
  • 1 goutte d'HE d'estragon
  • 1 goutte d'HE coriandre


Versez vos gouttes sur une cuillère d'huile d'olive ou de miel, matin, midi et soir en fin de repas. 20 jour par mois.

J'ai également trouvé d'autres indications ici: http://www.votre-parenthese-bien-etre.com/chronique/huile-essentielle-estragon/. Comme vous pouvez le constater, cette HE est très utile pour pas mal de maux.

Vous pouvez également utiliser l'HE d'Estragon en cuisine: dans la mayonnaise, les poissons et les crudités http://revelessence.com/dossier/la-cuisine-aux-huiles-essentielles/

Et comme toujours, un petit rappel ne fait pas de mal, les huiles essentielles sont à traiter avec précaution, ce sont des produits très puissants qu'il ne faut pas prendre à la légère.

  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte.
  • Ne pas utiliser chez la femme allaitant.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans
  • Ne pas utiliser chez les personnes avec antécédents de convulsions
  • Ne pas utiliser chez les personnes allergiques aux huiles essentielles
  • Consulter un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.
  • Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire, ne pas les associer avec des traitements médicamenteux sans avis médical par voie orale.
  • En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
  • Ne pas laisser de flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.
  • Les yeux, le nez, le conduit auditif ne doivent jamais entrer en contact avec les huiles essentielles : en cas de contact appliquer de l’huile végétale puis consultez rapidement un médecin.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures mais diluées. Il est préférable d’effectuer un test cutané sur une partie restreinte de la peau (exemple pli du coude) avant toute utilisation, notamment chez les personnes allergiques
  • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.
  • En cas d’absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’huile essentielle puis adressez-vous au centre antipoison.

Vous pouvez la commander sur le site au prix de 5,85€ pour 10 ml, ici

Est-ce que vous utilisez également des HE pour vous soigner?


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Commentaires

  1. J'ai déjà essayé il y a plus de 8 ans,vertus digestives...1/2gouttes après le repas

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'utilise des HE pour me déstresser... et contre les moustiques ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le conseil, auparavant j'ai utilisé les fleurs des camomilles mais je crois que c'est pas très réussi, je vais tester ceci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)