Comment faisait-on avant Internet ?


En juin 2012, il a été recensé 2,4 milliards d’internautes, ce qui est donc énorme au vu de la population mondiale.
On n’y prête plus attention car c’est devenu un automatisme, dès qu’on cherche une info, on va sur un moteur de recherche et on a l’info quelques instants plus tard. Internet fait partie intégrante de notre vie.
Mais comment faisait-on avant ?
Pour connaître les horaires de bus (train, tram…), il fallait aller voir sur place, téléphoner, avoir 10 000 horaires en papier… Maintenant, on a tous les horaires qu’on veut en quelques secondes.
Même chose pour les horaires des séances de cinéma. On était obligés d’attendre que les films, et les séries sortent ici et passent soit au cinéma soit à la télé, tandis que maintenant on peut télécharger (légalement bien sûr) des films ou des séries qui viennent de sortir aux Etats-Unis.
Fini le temps où l’on fouillait dans tous ses livres de recettes après la recette du tiramisu ; maintenant, avec Internet, on peut la trouver en quelques secondes.
On peut également découvrir des groupes musicaux ou des films inconnus qu’on n’aurait sûrement jamais connus.
On a la chance de pouvoir commander à l’autre bout du monde l’objet rare que l’on cherche depuis des années.
On peut rester en contact avec des personnes à l’autre bout du monde.
Profiter des sites de comparaison de billets d’avion, d’hôtels… et bien souvent de réductions.
Rencontrer l’amour sur des sites de rencontre (évidemment, ça ne marche pas pour tout le monde mais certaines personnes ont pu trouver leur moitié ainsi).
Se mobiliser et mobiliser les autres pour des choses importantes (pétition contre les tests sur animaux par exemple) à un niveau mondial.
Sans Internet, vous n’auriez pas pu lire cet article ;)
Mais (parce qu’il y a presque toujours un mais), je trouve que certaines choses se perdent :
Avant, on se parlait plus, et pas uniquement sur le net. On était plus souvent dehors, à faire des activités extérieures. Et peut-être moins stressés aussi ?
Vous en pensez quoi ?

Commentaires

  1. Avant je ne sortais pas, javais meme la phobie et donc pas vraiment damis donc je suis bien contente davoir internet... en quelque sorte ca m'a aidé a avoir une vie normale ... je dois etre la seule ou ca fait leffet inverse XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça peut aider aussi à sortir de sa coquille et se faire des amis ;)

      Supprimer
  2. Pour moi internet m'a permis de faire ds connnaissances etc, je suis assez accro à internet , malgré que pour certaines chose j'en reviens , du style pour faire la cuisine , je recherche toujours dans mes livres d recettes, et puis les beaux jours reviennent du coup plus dehors que d'etre devant internet .
    Avant aussi les gens se parlaient , s'aidaient , etc , maintenant les gens s'est plus internet , les nouvelles technologies, d'un coté grace à internet je peux parler avec les personnes meme virtuellement , on fait aussi de bonnes et mauvaises rencontres , mais actuellement dans mon cas sortir, faire des activités je ne peux le faire du coup je suis bien sur internet

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve que internet aurait rendue mon adolescence moins isolée... J'habitais loin de mes amis et mes parents surveillaient le téléphone. Ca aurait été plus intéressant socialement :).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)